EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless : du mécanique 96% lubrifié !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 08 Août 2023
Page: 2/5

Le clavier

On commence par un petit tour des accessoires livrés avec le clavier. Aux côtés du ROG Strix Scope II 96 Wireless, on retrouvera un repose-poignets magnétique recouvert de similicuir, une barre Espace supplémentaire, une double pince pour extraire les switchs et retirer les keycaps, ainsi qu’un cordon USB-C avec un adaptateur USB-C vers USB-A pour le récepteur sans-fil.

Le clavier est donc au format 96%. Une disposition qui devient de plus en plus populaire, aussi bien dans le monde des claviers customs que dans le marché mainstream. Pourquoi ? Parce qu’il conserve la quasi-totalité des touches d’un clavier traditionnel au format plein, mais dans un aménagement bien plus compact. On conserve entièrement le pavé numérique, mais les touches directionnelles, normalement placées entre celui-ci et la zone alphanumérique, se retrouve déportée en haut et en bas de son emplacement habituel. On a ainsi presque toutes les touches, mais sur une largeur très comparable à celle d’un clavier TKL. On note également la présence d’une belle molette de réglage du son au-dessus du pavé numérique sur ce clavier.

Le ROG Strix Scope II 96 Wireless n’est proposé qu’en un seul coloris : noir. La partie supérieure du boitier est en aluminium, conférant un aspect haut de gamme et donnant du poids à la bestiole. À l’arrière, on a un port USB-C dédié à la recharge et à la synchronisation du clavier au PC, suivi d’un bouton poussoir pour allumer ou éteindre le clavier et choisir son mode de connexion : USB, Bluetooth ou sans-fil via le dongle USB fourni. D’ailleurs, un petit logement magnétique est prévu à cet effet pour ce dernier. Sous le clavier, on note la présence de patins rétractables pour modifier l’angle d’inclinaison du clavier sur deux niveaux supplémentaires.

Pour les États-Unis, il semblerait que les keycaps proposés soient en PBT double-shot, tandis que pour la France (et bien d’autres pays), l’utilisateur n’aura pas ce luxe et devra se contenter de keycaps en ABS fin. Bien dommage, connaissant l’usure rapide et les nuisances sonores que ces capuchons dégagent à la frappe, en plus d’un toucher peu premium.

Le ROG Strix Scope II 96 Wireless dispose d’un PCB hot-swapp et de switchs ROG NX. Ceux-ci sont lubrifiés d’usine au niveau de la stem et de la base du housing. Nous ne savons pas s’il s’agit du même lubrifiant que celui utilisé par le Azoth qui était de très bonne qualité, en tout cas le feeling est comparable. Nous en avons profité pour tester les nouveaux switchs de cette gamme : le ROG NX Snow. Un switch linéaire léger long leaf (ou dit ‘’speed’’) avec une stem en POM renforcée. La course totale est de 3,6mm, le point d’actuation est situé à 1,8 mm, la résistance initiale est de 40 cN et la résistance totale de 53 cN et est donné pour une durée de vie de 70 millions de frappes.

Les stabilisateurs sont également lubrifiés d’usine. Ils sont identiques à celui du Azoth, donc de type ‘’stailizers bars’’, qui se clipsent à la barre. Fragile, mais efficaces. Contrairement au Azoth, pas de pad en mousse ici pour combler le vide et réduire légèrement les nuisances sonores.

Enfin, la structure interne du clavier n’intègre aucun élément supplémentaire pour justement réduire les nuisances sonores. Pas de structure en gasket mount, ni de couche de silicone ou de mousse installée dans le fond du boitier ou sous le PCB.

Partagez :
Marque : ASUS
Tags : Mecanique