EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless : du mécanique 96% lubrifié !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 08 Août 2023
Page: 3/5

Le logiciel

Pour accéder aux options et paramétrages du clavier, il faut exclusivement passer par la suite logicielle unifiée Asus Armoury Crate. Un bien lourd et envahissant environnement pour un clavier seul… Une véritable usine à gaz qu’il serait peut-être bon de proposer en version allégée pour ne gérer que les périphériques, plutôt que de forcer l’installation de tout l’environnement. Bref, après de longues minutes d’installation, nous y sommes.

Tout ça pour un clavier... !

Pour ce clavier, le logiciel propose pas moins de six onglets dans lesquels on accède à divers paramètres. Le premier, ‘’Touches’’, permet simplement de réaffecter les fonctions principales de chaque touche du clavier. On peut égaler désactiver les fonctions Alt+Tab et Alt+F4.

Le second onglet, ‘’Éclairage’’, permet sans surprise d’accéder aux diverses options liées au rétroéclairage du clavier. On pourra ici choisir plusieurs effets de bases, qu’ils soient dynamiques, statiques, multicolores ou unicolores et pour chaque, choisir les couleurs, l’intensité lumineuse, la vitesse d’effet, le sens et l’épaisseur (ce qui est un brin différent de l’intensité mais cela peut revenir parfois au même). Pour la personnalisation avancée et synchronisée avec d’autres périphériques de la marque, il faut installer et utiliser le Asus Aura Creator.

Le troisième onglet, appelé ‘’Témoin lumineux RGB’’, concerne en fait uniquement le logo ROG présent à côté de la molette de son. Ce dernier a deux modes de rétroéclairage : soit il est synchronisé à l’ensemble de l’effet RGB du clavier, soit il adopte juste un code couleur pour indiquer le niveau de batterie restant.

Puis l’onglet ‘’Molette’’ permet de définir le comportement de cette dernière. Par défaut, elle sert à régler le volume du périphérique principal de lecture. Mais elle peut également servir à baisser la luminosité du rétroéclairage RGB, à changer de piste multimédia, lancer un raccourci Windows, faire un collé d’un texté préalablement défini, lancer une application… Les possibilités sont nombreuses !

Le cinquième onglet, appelé ‘’Alimentation’’, permet de gérer divers paramétrages liés à la gestion de la batterie du clavier. On a dans un premier temps une vue sur le niveau d’autonomie restant, on peut choisir d’avoir une notification Windows lorsqu’un certain niveau de batterie restant est atteint (de 10 à 50%) et enfin régler le délai à partir duquel le clavier se met en veille (la sortie de veille est par ailleurs très rapide) lorsqu’il est inutilisé, sur un panel de 1 à 10 minutes, ou désactiver cette fonction. Enfin, en un clic, on peut choisir de complètement désactiver le rétroéclairage, si besoin.

Enfin le dernier onglet sert uniquement de reminder pour aller checker de temps en temps les mises à jours du logiciel ou du firmware du périphérique.

À noter également la présence d’une fenêtre macro pour programmer des suites d’actions et les affecter sur des touches au choix du clavier.

Bref, tout est là en somme, rien ne manque, l’interface est plutôt claire et intuitive.

Partagez :
Marque : ASUS
Tags : Mecanique