EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dossier performance jeux : PCIe Gen 5, x8 vs x16 avec les processeurs Intel

Article
Rédigé par
Publié le 28 Novembre 2023
Page: 1/6

INTRODUCTION


L’année dernière nous vous avions réalisé un dossier x8 vs x16 afin de comparer les performances en jeux obtenues si nous branchons notre carte graphique en x8 et en x16 sur un port PCIe Gen 4.0. Le constat s’est révélé assez surprenant, en effet, il y a bien une perte de performance quand on branche notre carte graphique en x8, mais en réalité, cette baisse de performances est presque négligeable puisque que l’on parle d’écart d’environ 1%, 1,5%, voire grand maximum 2,5%, ce qui permettait de conclure que les cartes graphiques n’exploitaient pas pleinement toute la bande passante disponible.

Depuis l’apparition de la nouvelle norme PCIe Gen 5.0, nous sommes montés d’encore un cran pour doubler une nouvelle fois la bande passante par rapport au PCIe Gen 4.0. Sauf que pour le moment il n’existe pas de cartes graphiques adoptant la norme PCIe Gen 5.0, les RTX 4000 et les Radeon RX 7000 sont toujours en PCIe Gen 4.0. Or, la bande passante idéale pour faire fonctionner ces cartes graphiques étant de 31504 Mo/s, soit du PCIe Gen 4.0 x16, cela correspond exactement à la moitié de la bande passante offerte par du PCIe Gen 5.0 x16, c’est-à-dire du PCIe Gen 5.0 x8.

Nous comprenons donc que, théoriquement parlant, tant que les nouvelles cartes graphiques fonctionnant avec du PCIe Gen 5.0 ne seront pas apparues sur le marché, cela ne fera strictement aucune différence de brancher les cartes graphiques actuelles sur un port PCIe Gen 5.0 en x8 ou en x16.

Bien que cette affirmation nous apparaisse juste théoriquement parlant, il nous a tout de même semblé important de la vérifier. S’agissant aussi de répondre à un certain nombre de questions qui sont régulièrement posés sous nos articles. Par exemple, une remarque qui revient souvent consiste à considérer comme un point négatif majeur le fait que les derniers processeurs d’Intel n’ont que 16 lignes PCIe Gen 5.0. Ce qui implique qu’il n’est pas possible d’ajouter 4 lignes PCIe Gen 5.0 pour un SSD Gen 5 sans être obligé pour les fabricants de cartes mères de diviser les lignes destinées à la carte graphique. En plus simple, si votre carte mère Intel possède un connecteur M2 Gen 5, alors, si vous y branchez un SSD, pas le choix, la carte graphique que vous aurez branchez sur le port PCIe Gen 5.0 fonctionnera forcément avec seulement 8 lignes ( x8 ) . Est-ce grave ? A priori pas du tout, puisque vous aurez largement assez de bande passante pour faire fonctionner pleinement n’importe quelle carte graphique actuelle.

Mais comme on l’a dit plus haut, pour le moment, tout ça n’est que de la théorie, et puisqu’il n’est pas très compliqué de la vérifier, profitons-en pour nous en assurer.

Partagez :
Marques : IntelMSINVIDIA
Nos partenaires :