EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleurs écrans gaming

Article
Edition novembre 2023
Rédigé par
Publié le 20 Novembre 2023

Inséparable compagnon de notre PC, le moniteur revêt une importance toute particulière dès que l’on cherche à faire du jeu vidéo « haut de gamme ». Quelle diagonale choisir, pour quelle définition d’image ou quelle fréquence de rafraîchissement et, surtout, à quel niveau de prix ? Vous l’aurez remarqué, le 3 840 x 2 160 pixels (presque 4K) s’est démocratisé. Il n’est plus aujourd’hui nécessaire de mettre 2 000 euros pour en profiter, mais cet abaissement des tarifs va de pair avec une multiplication des références. Comment s’y retrouver entre deux produits aux caractéristiques proches et aux références pas loin d’être imbitables. Pour vous aider, nous avons retenu les cinq meilleurs moniteurs gaming de l’année écoulée.


MSI Optix MPG321UR-QD : l’écran était presque parfait ?

Histoire de plier « le game » comme on entend parfois, nous démarrons fort, très fort même avec le seul à avoir décroché le Saint Graal sur Cowcotland, l’unique « coup de cœur / 5 étoiles » de ces derniers mois. À partir de sa référence, le MSI Optix MPG321UR-QD ne donne guère de détails en dehors de cette diagonale écran de 32 pouces. Pour le reste, sachez que c’est pratiquement un sans-faute pour MSI. Compatibilité FreeSync et G-Sync sont au menu pour disposer du meilleur des deux mondes. La fréquence de rafraîchissement de 144 Hz est atteinte même dans la plus haute définition d’image prise en charge, le 2 160p, et histoire de ne pas se louper, MSI nous réserve deux ports HDMI 2.1 en plus d’un DisplayPort v1.4 et d’un USB-C qui accompagne un total de 6 USB-A 2.0. MSI en remet une couche avec sa certification HDR 600 et un taux de contraste de 1 000:1 lequel compensera le simple « IPS » de la technologie de la dalle. Pas grand-chose à dire de plus sinon que MSI assure dans tous les compartiments et échoue sur un unique obstacle : à plus ou moins 1 500 euros, le MPG321UR-QD est un produit onéreux, mais qui justifie chaque euro dépensé.

Un écran à retrouver en test ici-même : MSI Optix MPG321UR-QD, presque parfait ?

ON AIME

  • ✅ Compatible FreeSync et G-Sync, pourquoi choisir ?
  • ✅ Deux ports HDMI en 2.1 s’il vous plait (1x DisplayPort, 1x USB-C)
  • ✅ Palette et rendu des couleurs très convaincants à la sonde
  • ✅ 3 840 x 2 160p ET fréquence @ 144Hz

ON N’AIME PAS

  • ❌ À plus ou moins 1 500 euros, le prix forcément

CORSAIR 32UHD144 : Le 32 pouces UHD @ 144 Hz, mais un design discutable

Un peu moins onéreux que le modèle Optix de MSI, le CORSAIR 32UHD144 est aussi un peu moins convaincant à presque tous les niveaux. Entendons-nous, cette différence permet de marquer un écart entre les deux moniteurs, mais cela ne gâche en rien les qualités de ce moniteur dont le nom souffle quelques indices : la diagonale d’écran tout d’abord, 32 pouces, ainsi que la fréquence de rafraîchissement maximale, 144 Hz. Enfin, les trois lettres UHD sonnent comme l’excellente définition d’image 3 840 x 2 160 encore trop souvent appelée 4K. Des caractéristiques qui assurent au modèle CORSAIR une seconde place sur notre podium et beaucoup de remarques très positives sur les caractéristiques techniques d’un produit qui associe bien sûr FreeSync et G-Sync, propose deux ports HDMI 2.1 en plus d’un DisplayPort et d’un USB-C. La qualité du rendu des couleurs est attestée par une sonde et de bons angles de vision viennent parfaire un tableau déjà remarquable.

Un écran à retrouver en test ici-même : CORSAIR 32UHD144 : Un écran UHD 144 Hz de 32 pouces à 1145 euros

ON AIME

  • ✅ UHD (3 840 x 2 160 pixels) @ 144 Hz
  • ✅ Diagonale confortable (32 pouces)
  • ✅ HDR 600 et respect des couleurs
  • ✅ Angles de vision intéressants
  • ✅ Compatibilité FreeSync + G-Sync

ON N’AIME PAS

  • ❌ Design qui pourrait déplaire
  • ❌ Effet de ghosting perceptible
  • ❌ Contraste en retrait

ASUS ROG PG32UQ : Une magnifique dalle un peu gâchée par les « fuites »

Troisième moniteur gaming de notre sélection et troisième produit doté d’une dalle de 32 pouces de diagonale, d’une fréquence de rafraîchissement de 144 HZ et d’une définition d’image UHD, proche de la 4K (3 8410 x 2 160). Saluons aussi le travail d’ASUS pour que son écran soit utilisable dès son installation : entendez par là qu’il ne sera pas nécessaire de passer par une longue et fastidieuse étape de calibration. Soulignons également la certification HDR 600 pour un affichage de 1,07 milliard de couleurs et un taux de contraste de 1 000:1. La dalle est incurvée, les bords sont fins et on peut aisément bouger le moniteur dans plusieurs directions. On regrettera tout de même que l’écran ne puisse être placé à la verticale. Cela dit, sont plus gros défaut est à chercher ailleurs : en effet, à forte luminosité, des fuites de lumière sont perceptibles et ça, ça nous perturbe 😊

Un écran à retrouver en test ici-même : ASUS ROG PG32UQ : Du 32 pouces G-Sync Compatible et FreeSync parfait ?

ON AIME

  • ✅ UHD (3 840 x 2 160 pixels) @ 144 Hz
  • ✅ Diagonale confortable (32 pouces) et bons angles de vision
  • ✅ Très bon calibrage d’usine
  • ✅ Certification HDR 600, taux de contraste de 1 000:1

ON N’AIME PAS

  • ❌ À forte luminosité, des fuites de lumière apparaissent

GIGABYTE M28U ARM Edition : du bon, du très bon, mais il est où mon G-Sync ?

Si certains joueurs voudront encore plus grand que du 32 pouces, il en est aussi qui préfèrent un écran un peu plus compact. Le M28U ARM Edition de GIGABYTE est logiquement de cette espèce avec sa diagonale de 28 pouces. Elle se repose sur une très bonne dalle IPS mate qui aurait peut-être gagné être un peu plus lumineuse : le contraste de 1 000:1 est impeccable, mais la luminosité se limite à 300 nits. Ce n’est toutefois qu’un léger écueil alors que le pied offre une ergonomie excellente avec, même, la possibilité de passer à la verticale. Les angles de vision (merci l’IPS) ne sont pas en reste et la réactivité est parfaite grâce à l’utilisation de FreeSync, à une latence de moins de 1 ms et à une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, même en 2 160p. Pour la forme, nous formulerons encore deux critiques : la première n’en est pas vraiment une, simplement 28 pouces, cela peut sembler léger. La seconde est compensée par la présence de FreeSync, mais l’absence de G-Sync reste regrettable. Et puis bon, à moins de 700 euros, on est (un peu) plus coulant.

Un écran à retrouver en test ici-même : GIGABYTE M28U ARM Edition : l'UHD à bout de bras

ON AIME

  • ✅ Dalle 28 pouces plus compacte que les 32
  • ✅ Latence de moins de 1 ms, rafraîchissement en 144 HZ
  • ✅ FreeSync bel et bien au rendez-vous
  • ✅ Ergonomie générale et angles de vision

ON N’AIME PAS

  • ❌ Pas de G-Sync au menu
  • ❌ « Seulement » 28 pouces de diagonale

iiyama GB2870UHSU : le « petit prix » de la 4K à plus de 144 Hz

Conservons cette bienveillance avec l’iiyama GB2870UHSU car, lui, se négocie autour des 600-620 euros : un tarif presque abordable pour ainsi profiter d’un modèle bien « sous tous rapports » qui loupe simplement quelques cases, comme le Gigabyte. D’emblée, on peut ainsi faire remarquer qu’il n’est pas question de retrouver la technologie G-Sync, mais le FreeSync et une fréquence de rafraîchissement de 150 Hz compensent sans trop de problèmes. Dans le même ordre d’idées, la faiblesse liée à la luminosité de « seulement » 400 nits est compensée par le taux de contraste (1 000:1) et la certification HDR 400. Côté « accessoires », on apprécie que le pied permette une inclinaison correcte et le passage en mode vertical. En revanche, impossible de ne pas être déçu face à la présence d’un seul port HDMI en plus d’un unique DisplayPort : on va vite être à court.

Un écran à retrouver en test ici-même : Test iiyama GB2870UHSU : 4K, 150 Hz, 619 euros, un bon placement ?

ON AIME

  • ✅ Jusqu’à 150 Hz de fréquence de rafraîchissement
  • ✅ Dalle 28 pouces en UHD (3 840 x 2 160p) avec de bons angles de vision
  • ✅ Colorimétrie de bon niveau, certification HDR 400
  • ✅ Tarif relativement modéré

ON N’AIME PAS

  • ❌ Pas de pied rotatif ?
  • ❌ Pas de G-Sync
  • ❌ Un seul port HDMI et un seul DisplayPort



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.