EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleurs ventirads CPU

Article
Rédigé par
Publié le 21 Novembre 2023

Génération après génération, les processeurs de nos chers PC sont de plus en plus calorifères. Pensez qu’en 1990, un Intel 486 SX 25 se contentait d’un radiateur – passif donc – de 2 centimètres d’épaisseur ! Forcément, de l’eau a coulé sous les ponts et pour rester en aircooling, il faut tout de même plutôt bien s’équiper.

Une fois n’est pas coutume, notre sélection des meilleures solutions d’aircooling ne va pas faire dans l’originalité débridée. Nous faisons effectivement confiance à des modèles réputés de marques bien établies. En même temps, quand on a le meilleur devant soi, pourquoi vouloir trouver autre chose. Dans le désordre, notre quinté se compose donc de Scythe, be quiet!, Noctua et Deepcool par deux fois. Suivez le guide !


Noctua NH-U12A : le meilleur ni plus ni moins

Est-il encore nécessaire de présenter la marque autrichienne Noctua ? Référence parmi les références, dotée d’un service après-vente absolument impeccable, la société dispose d’excellents produits sur tous les segments, mais pêche tout de même côté tarifs. Remarquez, les prix demandés par Noctua sont en rapport avec l’efficacité et la qualité de leurs produits. Ce NH-U12A en est d’ailleurs un excellent exemple. Il est certes facturé plus ou moins 100 euros, mais il propose en retour une remarquable garantie de six ans et des performances redoutables qui lui permettent de rafraîchir même les processeurs les plus gourmands. Mieux, Noctua réalise cette prouesse dans un volume relativement restreint – le 12 est bien pour le 12 cm des ventilateurs – et en contenant au maximum les nuisances sonores. Non, pour le prix, il n’y a en réalité pas mieux !

Un ventirad que nous avons testé ici : Test du Noctua NH-U12A

ON AIME

✅ Finitions Noctua et installation rapide
✅ Très « grosses » performances
✅ Nuisances sonores contenues en 12V
✅ Gabarit relativement compact

ON N’AIME PAS

❌ Les couleurs Noctua peut-être ? Question de goûts
❌ Tarification élevée, mais il faut savoir ce qu’on veut


Deepcool AK620 : un petit prix qui tente de faire le maximum

Deepcool s’est fait une spécialité des produits en aircooling à petit prix. Pour autant, les modèles de ventirads de la marque n’ont pas à rougir face aux autres : Deepcool reprend à bon escient les meilleures idées de la concurrence et les applique sur des solutions peut-être un peu moins efficaces, mais tellement moins onéreuses. C’est notamment le cas de cet AK620 qui se négocie autour de 60-70 euros : difficile de trouver un ventirad dual tower à ce niveau de prix ! Il assure malgré tout de bonnes performances et ne s’avère pas plus compliqué qu’un autre à monter. Attention cependant, comme tous les dual tower, il est plutôt volumineux et il faudra donc veiller à ce que les barrettes mémoire ne soient pas trop hautes. Le vrai reproche que l’on peut faire à Deepcool ? Ne pas être parvenu à limiter les nuisances sonores : à plein régime, ça turbine quand même pas mal.

Un ventirad que nous avons testé ici : Test du Deepcool AK620

ON AIME

✅ Installation rapide
✅ Bonnes performances
✅ Large plage PWM
✅ Petit prix pour un dual tower

ON N’AIME PAS

❌ Relativement encombrant, attention à la mémoire vive
❌ Nuisances sonores à plein régime


Deepcool AK500 : une version simple tour très bon marché également

Le petit frère de l’AK620 reprend la formule chère à Deepcool. Ainsi, l’AK500 est un modèle simple tour qui ne paie certes pas de mine, mais qui fait plus qu’assurer l’essentiel. Le design est un peu différent de celui de l’AK620, mais on retiendra surtout son encombrement bien moindre et sa conception qui vient décaler le radiateur de la base : cela permet d’assurer une compatibilité maximale avec les barrettes mémoire. Chaque médaille ayant son revers, il faut souligner que cela déséquilibre le radiateur qui doit être bien tenu pendant le montage et bien fixé ensuite. Un montage qui en dehors de cette question de poids ne pose aucun problème. Tout est très simple, très accessible. Enfin, notons que les performances – le plus important après tout – sont d’autant plus impressionnantes que l’AK500 est à moins de 60 euros.

Un ventirad que nous avons testé ici : Test du Deepcool AK500

ON AIME

✅ Design plutôt réussi et montage rapide
✅ Compatibilité maximale avec les barrettes mémoire
✅ Bonnes performances
✅ Prix tout « doux »

ON N’AIME PAS

❌ En difficulté sur les gros processeurs
❌ Poids inégalement réparti : attention à bien le tenir/le fixer
❌ Nuisances sonores à plein régime


Scythe Fuma 2 : le dual tower efficace et (relativement) compact

Par le passé, Scythe a commercialisé des modèles de ventirads particulièrement impressionnants. Pour autant, ce Fuma 2 déroge un peu à la règle. Alors certes, c’est un modèle dual tower qu’il est possible d’équiper de deux ventilateurs, mais dans les faits le volume reste contenu grâce à des dimensions tout à fait correctes : 130 x 154,5 x 131 mm. Pour ne rien gâcher, la disposition des caloducs et leur positionnement par rapport à la base, libère presque complètement la zone des barrettes mémoire : pas de problème de compatibilité à signaler. Comme à son habitude, Scythe a imaginé un montage très simple et il suffit de se conformer à la marche à suivre pour avoir un système opérationnel en quelques minutes et opérationnel, le Fuma 2 l’est indiscutablement. Il est parmi les meilleurs ventirads passés entre nos mains, et ce, alors que son prix tourne autour des 60 euros. Pas loin d’un sans-faute pour Scythe.

Un ventirad que nous avons testé ici : Test du Scythe Fuma 2

ON AIME

✅ Design appréciable, hauteur contenue
✅ Performances impressionnantes
✅ Plage PWM et nuisances sonores très basses en 12V
✅ Mémoire non bloquée (à droite du socket)

ON N’AIME PAS

❌ Bundle pour les griffes de fixation des ventilateurs


be quiet! Dark Rock Pro 4 : XXL

Cinquième et dernier candidat de notre sélection le Dark Rock Pro 4 a beau être sur la dernière marche, be quiet! ne démérite pas le moins du monde. Pensez effectivement que d’innombrables prétendants ne sont même pas dans notre courte liste. Par rapport aux différents concurrents de notre sélection, le Dark Rock Pro 4 souffre d’un positionnement tarifaire un peu délicat, autour des 85 euros. Heureusement, il assure côté performances et dispose d’un nouveau système de montage plus simple et plus rapide. Pour ne rien gâcher, il n'est pas question de gêner les barrettes mémoire sauf à prendre les modèles les plus hauts du marché. Notez enfin la relative discrétion des ventilateurs en 12V et vous aurez un tableau plutôt exhaustif de ce produit qui mérite assurément le coup d’œil.

Un ventirad que nous avons testé ici : Test du be quiet! Dark Rock Pro 4

ON AIME

✅ Relativement silencieux en 12V
✅ Très grosses performances
✅ Installation complètement revue… en mieux bien sûr !
✅ Mémoire non bloquée sauf à mettre de très grosses barrettes

ON N’AIME PAS

❌ Peut-être un peu haut
❌ Retirer les griffes des ventilateurs n’est pas évident




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.