EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Découvrez FSP, ses locaux, ses usines et ses produits à l'occasion des 20 ans de Cowcotland, page 6

Article
Joyeux anniversaire à nous !
Rédigé par
Publié le 23 Novembre 2023
Page: 6/7

Revenons à ce qui nous intéresse le plus à la Ferme, les produits pour le grand public, et plus particulièrement les alimentations ATX et SFX. Sans surprise, FSP est pleinement dans les normes ATX 3.0 et ATX 3.1 dictées par Intel, et les choses sont intéressantes.

Pour la norme ATX 3.1, Intel a notamment redéfini le hold up time, qui gagnes quelques millisecondes pour devenir moins contraignant. Point de changement chez FSP néanmoins, les alimentations ATX 3.1 garderons les spécifications ATX 3.0 pour des performances plus sécurisantes. Bien entendu, cela s'appliquera aussi aux blocs Dagger en SFX.

Cette nouvelle norme met également en avant le connecteur 12V-2x6 qui vient remplacer le 12VHPWR. Bien que fiable, ce dernier peut rencontrer quelques problèmes que nous connaissons désormais très bien, et le nouveau venu aura des connecteurs mâles et femelles revus pour améliorer le contact et réduire le risque de court-circuit. La compatibilité réciproque entre les deux connecteurs va permettre une bascule simplifiée dans le temps.

Du côté des certifications, FSP s'orientera désormais vers Cybentics et non 80 PLUS pour différentes raisons. Comme d'autres, FSP veuit également profiter des tests réalisés sur les nuisances sonores proposés par ce premier organisme et il faudra donc s'attendre à voir des labels LAMBDA et ETA plus nombreux sur les boites. Pour en savoir plus à ce sujet, c'est ici.

Dans un même registre, les alimentations 80 PLUS Bronze devraient se faire un peu plus discrètes dans les mois à venir. L'organisme nord-américain Energy Star a revu ses recommandations à la hausse et les machines assemblées devront être équipées de blocs Silver ou Platinum selon la puissance. Sur les alimentations vendues à l'unité, aucune recommandation n'est pour l'instant appliquée. Nul doute que cette norme 9.0 fera évoluer les choses, y compris les lignes de production. Si l'Europe suit la tendance, le 80 PLUS Gold, souvent préféré au 80 PLUS Silver pourrait être le nouveau seuil bas.

Historically, EPA has increased the stringency of the internal power supply requirements with each revision. As such, EPA is considering raising the IPS requirements in Version 9.0 such that 500+ watt IPSs meet 80 Plus Platinum equivalent levels and IPSs below 500 watts meet 80 Plus Silver equivalent levels.

Enfin, un dernier mot à propos des alimentations GaN. Si on rencontre cette technologie quotidiennement avec les chargeurs de nos appareils mobiles, elle se montre discrète sur nos blocs ATX. Mais FSP travaille dessus et proposera prochainement une alimentation MEGA Ti de 1650 W en nitrure de gallium. Du haut de gamme, la technologie étant actuellement plutôt onéreuse.


Partagez :
Marque : FSP