EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Clavier : Boog75 de Meletrix, full magnétique pas seulement pour les gamers, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 11 Avril 2024
Page: 2/5

Le clavier

Tout d’abord, voyons ce qui est fourni avec le clavier. Et la première chose que l’on découvre à l’ouverture de la boîte, c’est la mallette de transport. En l’ouvrant, on y trouve des clés Allen pour démonter le clavier si besoin, ainsi qu’un câble USB Type-A vers USB Type-C pour connecter le clavier. On apprécie le fait que le câble soit extensible. Dommage par contre qu’il ne soit pas blanc pour s’accorder un peu mieux avec le clavier.

Le Boog75 est proposé en deux coloris : noir ou blanc, et chaque couleur en deux versions. Le format compact de 75% n’intègre donc pas de pavé numérique, et les touches directionnelles sont décallées sous la touche entrée pour permettre de réduire au maximum la longueur du clavier, ce qui lui confère une dimension compacte de : 323.6 x 145.78 x 34.73 mm.

Le boîtier est en aluminium 6063 avec une finition anodisée, et notre version a même droit à des fioritures de couleur cuivre pour un rendu splendide, voire même carrément luxueux. La partie inférieure est tout simplement magnifique.

À l’arrière du clavier, on retrouve au centre un port USB-C pour la connexion filaire.

Malheureusement, pas de version ISO-FR pour ce clavier, donc si vous voulez passer en AZERTY, il vous faudra remplacer les Keycaps. Mais si vous gardez ceux d’origine, sachez qu'ils sont en PBT Double-Shot, ce qui est l’une des meilleures qualités pour ce type de produits, avec une très longue durabilité.

Les switches sont des Gateron KS-37B de type magnétique avec une conception à double rail pour améliorer la stabilité. Et on peut d’ores et déjà vous dire que ce système est très réussi, avec quasiment aucun wobble.
La partie supérieure du switch est transparente, avec une conception qui facilite la diffusion du rétroéclairage et de type north facing. Ce n’est pas la première fois que l’on voit ça, et le rendu est encore une fois très réussi. On constate donc avec plaisir que tous les progrès qui ont été faits ces dernières années autour des switches ont été appliqués ici. Sachant aussi que les switches sont pré-lubrifiés, ce qui vous évitera d’avoir à le faire vous-même.

Pour le moment, un seul modèle de switch est disponible, il n’est donc pas encore possible de choisir la longueur de la course ou la résistance, mais puisqu’ils sont Hot-Swappable, on pourra les remplacer a souhait plus tard une fois que nous trouverons plus de switchs magnétiques sur le marché.
De type Linéaire et avec une course totale de 4mm et une force initiale de 30 gf au début de la course pour finir à 50 gf, on est sur des switchs très proches de ceux que l’on nomme RED habituellement.
Bien sûr, vu que ce sont des switchs magnétiques, ils sont également compatibles Hall Effect et donc vous pourrez ajuster avec précision le point d’activation.
En d’autres termes, avec une résistance limitée, de type linéaires avec très peu de wobble et une compatibilité Hall Effect, ces switchs seront particulièrement prisés par les gamers qui pourront régler leur clavier à leur convenance pour une réactivité optimale.

À l’intérieur, nous avons une conception en gasket-mount mais ne nous attendez pas à avoir de la souplesse dans la frappe, la plate en aluminium venant rigidifier l’ensemble. Il évitera surtout la transmission des vibrations vers la case. En plus de ça, il y a comme d’habitude avec Meletrix une tonne de mousses insonorisantes pour un rendu plutôt Creamy des touches principales qui n’ont pas de stabilisateurs. Malheureusement, les touches avec un stabilisateur sonnent un peu plus clacky ce qui fait perdre en homogénéité sonore. En ce qui nous concerne, nous serions capables de remplacer les stabilisateurs, ou sinon de les modder pour rendu final parfait.

Les stabilisateurs sont les même que nous avions sur le Zoom75, ce sont des WS Stab V3 de Wuque Studio. Sauf que cette fois, ils sont carrément prélubrifiés à la main avant d’être installés sur le clavier.

Partagez :
Marque : Meletrix