EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Arctic Cooling Alpine 11 Pro, Du froid pour Core 2 et Lynnfield, page 3

Article
Du froid Apacher
Rédigé par
Publié le 24 Août 2009
Page: 3/4



Protocole de test :

Dans une pièce à 25°C, nous avons dans un premier temps installé le ventirad d'origine Intel, pour effectuer nos tests. Puis nous avons monté l'Arctic cooling sur notre configuration et procédé aux mêmes tests. Les températures ont été obtenues avec Hardware Monitor.

Ils se déroulent de cette manière :

20 minutes de repos
20 minutes d'OCCT
20 minutes de repos
20 minutes de lecture d'un film HD 720p

Au repos le ventirad Intel fait son travail correctement. A sa vitesse minimale de 878 trs/min, la température affichée est de 34°C.

Nous lançons OCCT pour une période de 20 minutes, progressivement la rotation du ventilo augmente pour atteindre un peu moins de 2200 trs/min. A cette vitesse… la turbine est en route pour couvrir le bruit de tous les autres ventilos ! La température relevée est de 65°C sur les deux core.

Après avoir patienté 20 minutes et une fois le processeur revenu à ses 34°C degrés initiaux, nous lançons la lecture d'un film HD, Very bad trip pour les curieux. La charge induite par ce film, a fait passer le pourcentage d'utilisation du processeur de 3 à 6%, à plus de 37%. L'impact sur le radstock Intel à été immédiat, 59°C relevés à la fin des 20 minutes pour 1860 trs/min au maximum.

Maintenant que nous avons des points de comparaison avec le radstock d'Intel, testons l'Arctic cooling.

Au repos la donne change ! Pour les oreilles, exit la présence du souffle qui était assez pénible avec le radstock Intel. La plage de rotation du ventilateur s'échelonne de 500 à 2000 trs/min et malgré ses 200 trs/min de moins à fond, nous verrons un peu plus loin que ça ne porte pas préjudice à ce ventirad. La température au repos est de 32°C pour 860 trs/min.

Suite à la première passe d'OCCT, on note clairement une différence au niveau du souffle émit par le ventilateur, cela confirme l'impression qu'on avait au repos, le bruit est certes là, mais plus feutré et donc moins usant à la longue. Du coté des températures, il y a du mieux également, 63°C après les 20 minutes d'OCCT. En ayant grappillé 3°C malgré une vitesse de rotation de 1960 trs/min, ce ventirad s'en sort plutôt bien.

Le constat précédent se confirme en lecture de film HD. A la fin du passage sélectionné, 54°C relevés pour une vitesse maximale du ventilateur de 1642 trs/min.

A noter que pendant le visionnage du film, la table de bench était à moins d'un mètre de l'écran, les deux ventirads étaient chacun à leur tour sous notre oreille. Nous avons donc pu ainsi pleinement déterminer lequel des deux était le plus agréable d'un point de vue sonore. Résultat sans aucune surprise, l'Arctic Cooling se révèle être le meilleur sur ce point de vue.

Partagez :
Marques : ARCTICARCTIC