EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad CPU Thermolab BADA, du bon 92 mm, page 3

Article
Badaboom ?
Rédigé par
Publié le 02 October 2009
Page: 3/4


Montage effectué sur une Gigabyte X58 UD4 et notre Core i7 920.





Le montage du BADA est assez simple, mais demande des manipulations. En premier lieu, il faut monter les pattes de fixations sur la base du ventirad, à l'aide de 4 vis. Ensuite, il faut préparer la backplate, en insérant les 4 grandes vis qui permettront la fixation du ventirad. Des rondelles en carton sont à coller sur la backplate, afin d'éviter d'abimer votre carte mère lors du serrage. Cette dernière se positionne ensuite sous la carte mère, via les trous prévus à cet effet. Enfin, on fixe le ventirad à l'aide de quatre écrous à main, et on sert le tout jusqu'à se qu’ils soient en butée. Le maintien du ventirad est alors très bon. Comme nous le disions, cela prend donc un peu de temps, mais le résultat est plus que satisfaisant.

Passons aux températures.

Le ventirad a été installé sur un Core i7 920 à la tension d'origine HT activé, mais à la fréquence de 3.2 GHz. Nous avons procédé à 30 minutes de pleine charge avec OCCT et 20 min de repos. Les températures affichées dans le tableau sont les moyennes des 4 cores. Le ventilateur qui a servi est le modèle d'origine en 5, 7, 9 et 12 volts mais aussi en PWM.



Assez logiquement, face au True Spirit de Cogage, on note de grosses différences, mais il ne faut pas oublier que le BADA est en 92 mm. Et pour un 92 mm, qui est monté sur un processeur qui délivre plus de 130 watts, les performances sont loin d'être ridicules. En 5 volts, le BADA maintient le CPU à 43° au repos et 65° en burn, le tout dans un excellent silence de fonctionnement. Le ventilateur tourne alors à 1100 trs/min et se montre donc très discret, avec un léger souffle qui se fait oublier à 10 cm. En 7 volts, les performances deviennent meilleures, avec 41° au repos et 61° en burn. Des valeurs qui sont relativement bonnes, et qui correspondent à certains modèles 120 mm sous 5 volts. Par contre, le ventilateur se fait déjà plus présent avec sa vitesse de 1700 trs, mais il reste encore assez discret et s’oublie rapidement.

En 9 volts, on gagne encore quelques degrés avec 39° au repos et 59° en Burn, mais dans ce mode, le ventilateur passe à 2200 trs, et cette fois-ci, il devient bien plus audible et surtout il tire vers les aigus, ce qui est vite gênant. En 12 volts, on gagne encore un peu en performance, mais surtout en bruit, à 2800 trs, le ventilateur hurle comme une petite turbine.

En PWM, les températures sont de 40° au repos et 60° en burn, et le ventilateur oscille entre 1400 et 1800 trs. Il reste donc dans une fourchette assez basse. Il est discret au repos, mais se fait plus entendre durant les charges.

Dans l'ensemble, pour un 92 mm qui ne dépasse les 115 mm de haut, ce ventirad se montre assez performant.

Partagez :