EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

UGREEN NASync DH4300 Plus : la super alternative, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 27 Novembre 2025
Page: 4/5

Le NASync DH4300 Plus est un NAS très rapide. Grâce à son contrôleur réseau 2,5 GbE, vous pourrez atteindre 280 Mo/s en lecture et en écriture séquentielle ! Du moins si vos disques durs suivent, mais une grappe RAID 5 de disques durs modernes dépasse sans mal les 300 Mo/s. Et nous avons pu le vérifier en pratique, que ce soit avec des benchmarks tels que CrystalDiskMark ou en copiant de vrais fichiers. En l’occurrence, nous avons saturé sans mal la bande passante réseau en écriture, mais nous étions initialement limités vers 190 Mo/s en lecture. Mais c’est un souci provenant du contrôleur Realtek RTL8126 (5 GbE) de notre PC de test. Une mise à jour de pilote et quelques tweaks ont fait grimper le débit en lecture à 235 Mo/s et ce sans activer les Jumbos Frames. Avec un PC portable en Wi-Fi 7 (Intel BE201) nous avons bien 275 à 280 Mo/s soutenus en lecture comme en écriture. C’est bien moins rapide pour de petits fichiers, bien sûr, encore qu’en RAID 5 ce soit bien plus performant que sur le RAID 1 d’un NAS comme le DH2300.

L’utilisation des disques durs et SSD externes USB ne pourrait être plus simple. Vous branchez… et c’est tout ! Le disque est automatiquement détecté et monté et partagé sur le réseau ! En branchant un SSD sur l’un des deux ports USB-A au dos du NAS, nous avons là aussi saturé la bande passante réseau avec 281 Mo/s. Et la prise HDMI ? C’est un bonus. En branchant le NASync DH4300 Plus sur votre téléviseur, vous pourrez lire des vidéos qui y sont stockés. Le contrôle se fait via votre smartphone, l’affichage est en 4K 60 Hz. On vous invite à relire notre essai du DH2300 pour un peu plus détail à ce sujet.

À l’intérieur du DH4300 Plus on trouve un SoC Rockchip RK3588C (cores A76 et A55) et 8 Go de RAM au lieu du Rockchip 3576 (cores A76 et A55) avec 4 Go de RAM sur le DH2300. Ce dernier est sensiblement plus puissant, mais à quoi ça sert ? D’une part à maintenir un niveau de performances élevé avec plus d’utilisateurs simultanés, mais également à héberger des images Docker alors que c’est impossible sur son petit frère. À condition toutefois d’avoir des images Docker compatibles ARM, car ce CPU n’est pas de type x86. Et sinon, à multiplier les services sans ramer. Un tel NAS est notamment utile pour créer un cloud maison afin d’accéder à ses données partout dans le monde et ainsi ne plus avoir à payer d’abonnement Google ou Microsoft !

Partagez :
Marque : UGREEN