L'installation du téléphone, ou de la tablette (inférieure à 8"), se fait facilement. Comme dit en introduction, il faut prendre le temps de trouver les bonnes entretoises et le tour est joué. La résistance de la glissière permettant d'écarter les deux parties est très bonne, sans être trop importante et rendre l'ouverture plus compliquée que nécessaire.
Si Razer ne donne aucune information sur les dimensions fermées / ouvertes pour l'intérieur, la liste des appareils compatibles donne une idée assez précise :
Pour changer de joystick, il suffit de tirer sur celui en place et de mettre un nouveau en faisant attention à la petite flèche, qui devra aller vers le bas. Une opération très simple pour un excellent maintien, aucune raison que le joystick s'envole pendant une partie bien trop énervée. Petit regret, la présence d'un seul joystick long et d'un convexe au lieu de deux de chaque. Chacun jugera selon ses habitudes.
Ne reste qu'à installer le logiciel Nexus, qui va permettre de profiter pleinement des fonctions de la manette avec notamment un retour haptique diablement efficace. Razer vante sa technologie Sensa, et on ne peut qu'acquiescer. Un vrai régal si on aime les vibrations ! Et qu'on a un appareil compatible, soit Android au-dessus de 12.
Simple à prendre en main, bien que trop grosse sur les polices à nos yeux obligeant de nombreux scrolls, l'interface est divisée en parties très claires avec la bibliothèque de jeux installés, des suggestions, etc. La partie configuration se fait également de manière simple, avec un accès rapide aux différents éléments... Après plusieurs scrolls. Utilisable avec ou sans compte Razer, Nexus est ici une excellente surprise. Comme toujours, on fera attention aux interfaces de certains appareils mobiles comme celles de Red Magic, par exemple, qui peuvent entrainer quelques bugs quand on veut retourner à l'écran principal.
Sur notre période d'utilisation de plusieurs semaines, aucun bug n'a été rencontré, une vrai plaisir. Quelques mises à jour du firmware ont été déployées pour la manette, mais sans que nous ne trouvions la manette plus réactive, stable ou autre chose. Et pour cause, elle nous semblait parfaite dès le déballage !
Oui, l'installation demande pas mal d'accès... Et comme c'est écrit gros, on galère un peu à l'installation.