EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Deux GELID et un stock pour 1156, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 23 Mars 2010
Page: 5/6



Voici la configuration de test qui a été utilisée. On fait dans l'original, avec une carte mère DFI MI P55-T36, un kit G.Skill2 x 2 Go PC10600 Ripjaws, le petit Intel i5 750, une carte graphique Sapphire HD 5770, et une alimentation Be Quiet! SFX 350.
Une configuration au format Mini-ITX, qui se veut entièrement silencieuse puisque le système est sur un SSD de chez Crucial, et que les ventilateurs de l'alimentation et de la carte graphique sont bloqués pour les relevés.
La température est la moyenne des quatre cores, et la température ambiante est de 19.5°C.



Les résultats parlent d'eux même, et montrent bien les différences de températures entre les deux GELID. Mais surtout, on voit qu'en idle, un ventilateur tournant à plein régime ne donne pas un gain significatif par rapport à la gestion PWM. Autant conserver cette dernière, puisqu'on gagne en silence.

La différence entre les deux modèles n'est d'ailleurs pas énorme non plus en idle, mais se creuse un peu plus une fois le processeur en pleine charge. Néanmoins, les quelques euros d'écart se ressentent sous la forme de quelques degrés.



Les nuisances sonores. Pour ceux qui aiment les chiffres, en voici. Ou pas.
Nous ne nous attarderons pas sur le cas du radiateur Intel, qui se fait légèrement entendre... Ou plutôt, il émet un ronronnement très désagréable, sans être vraiment bruyant. En revanche, c'est une bonne surprise pour les deux GELID. Les mesures ont été faites à 50cm, hors boitier, derrière la carte mère pour le Silent Spirit, et devant pour le Tranquillo. Ce choix est motivé par le sens flux d'air modifié pour ce dernier radiateur, à cause des barrettes mémoires.
Et soyons directs, nous avons eu de bonnes surprises. A plein régime, le Tranquillo se fait entendre, certes, mais reste largement supportable. Une fois le processeur au repos, ou en faible utilisation, la gestion du PWM est très appréciable, puisque le ventilateur est virtuellement inaudible. Dans un boitier, c'est un véritable bonheur, et on se prend à vouloir changer le reste de sa configuration pour plus de silence.
Le Silent Spirit est lui aussi silencieux, mais un peu moins. Avec le processeur en pleine charge, le ventilateur se fait plus qu'entendre. Le bruit est sourd, donc peu gênant, mais il est difficile de rester concentré sur un travail. Le problème se règle en mettant la configuration dans une tour, mais partiellement ; un souffle se fait toujours légèrement entendre. En revanche, au repos, il est très silencieux.

Un petit mot sur le PWM. Si le Stock ne tourne pas à fond à pleine charge, il n'en va pas de même pour les deux GELID, qui sont à leurs vitesses maximum une fois le processeur en pleine charge.

Partagez :
Marque : Gelid
Tags :