EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mionix Naos 5000, attention, ça clix…, page 4

Article
à gauche à droite
Rédigé par
Publié le 17 Mars 2010
Page: 4/5



Glisse-Confort-Précision

Au niveau du confort, les choses vont être relativement simples. En effet, puisqu'il s'agit d'un clone amélioré de la 5K, c'est tout bon. Très honnêtement, c'est une des souris les plus confortables qui soient. Certes, s'il s'agit de votre premier modèle de ce type, il faut un temps d'adaptation, court, mais présent pour s'y faire. Mais une fois que l'habitude de cette ergonomie est là, c'est vraiment l'un des toutes meilleures. Elle tombe sous et dans la main parfaitement. Et au même titre que le QPad, elle réussit ce tour de force qu'est la possibilité de la tenir du bout des doigts comme à pleine main. Et ce malgré une taille relativement imposante. Jusqu'à présent toutes les souris se classaient dans l'une ou l'autre des catégories : petite et maniement du bout des doigts, ou grosse et à pleine main. Que ceux qui y verront autre chose m'excuse, mais il n'y a pas d'autres moyens d'exprimer la chose. Bref, une ergonomie parfaite.

Et là, où la Naos remporte le combat. C'est avec ses améliorations, les tiroirs à poids vont permettre à chacun de se confectionner une souris à la réactivité personnelle. Il est possible de ne charger qu'un tiroir sur les deux, ou les deux, de fait, les choix sont multiples. Et elle satisfera donc les aficionados du léger, de par son poids contenu, mais aussi ceux du lest. Bref, vraiment une belle réussite.

Au niveau de la glisse, il faut reconnaître que l'idée de l'analyse de la surface de jeu est brillante et en même temps particulièrement étonnante. De par le fait, les résultats sont déroutants mais en même temps permettent de conformer ou d'infirmer certaines sensations. Explication :

Sur le sempiternel Nova Killer3, l'analyse conclue à " Excellent ". Et pourtant, la glisse est rugueuse, voire même franchement collante en début de course. Mais la précision est redoutable. C'est paradoxal et difficile d'utilisation, cependant, le placement du curseur est millimétrique, si ce n'est micrométrique.

Sur l'AimB.XL, a priori, le couple n'est pas parfait. En effet, classé " Acceptable ", la précision en prend un coup mais la glisse reste souple, sans le côté collant du Nova. Il s'agira d'une configuration axé bureautique, pas FPS.

Sur un Saitek Cyborg, la glisse est fluide sans accroche, tout en gardant une petite résistance. Il n'y aura aucun problème au niveau de la précision, puisqu'il reçoit un " Excellent ", juste le cran en dessous du Nova.

Sur le Sota de Roccat, la glisse est ultra fluide, et encore ultra n'est pas assez. Aucune résistance, aucune accroche, pourtant en termes d'analyse, il s'agira ici d'un " Good-Excellent ". Comme quoi, trop de glisse rend la précision plus difficile à obtenir. C'est ici que la sensation se trouve confirmer, ça glisse excellemment bien, trop même parfois, et du coup, il est plus difficile d'être précis car il ne faut pas du tout parasiter le mouvement.

La molette n'est pas au niveau d'une molette ès-Logitech mais elle n'est pas désagréable pour autant. La préhension est bonne, les crans sont parfaitement marqués. Et pourtant, le défilement se fait sans effort. Mais ce n'est pas de l'alu !

Partagez :
Marques : MionixMio