Kit 2.1 Bose Companion , un bon Compagnon ? : Le son, page 3
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Kit 2.1 Bose Companion , un bon Compagnon ?

Article
Rédigé par
Publié le 17 Novembre 2011
Page: 3/4



Avant d’aborder la question proprement dite de la restitution du son, nous allons rapidement aborder la question de la mise en place de ce petit kit. En fait, il n’y a qu’un seul constat à faire, c’est extrêmement facile, et puis c’est tout. En effet, au dos du sub, sur le panneau de connexion, tout est indiqué, marqué. Il suffit juste de mettre le fil bleu sur le bouton bleu, et le tour est joué. Il est impossible de se tromper, exception faite des satellites droite et gauche, mais cela n’est pas bien grave. Au pire, la spatialisation sera inversée. Pour le coup, la seule vraie critique concerne la longueur à peine suffisante des fils des satellites. En effet, vous ne pourrez pas mettre le sub bien loin. Au-delà de ça, il n’y a pas d’autres points négatifs. Ensuite en termes d’utilisation, la télécommande est grande, facile à utiliser. Elle est, de plus, très stable. Bref, un bel outil à utiliser sans modération. Les deux I/O supplémentaires sont les bienvenus et permettent de brancher le MP3 en plus, ainsi que de brancher un casque. Pour ne pas embêter la maisonnée avec un dub endiablé, c’est la moindre des choses. Un mot rapide sur la télécommande qui est certainement un modèle du genre. En effet, elle est d’une part particulièrement bien fichue, elle tombe bien sous la main, l’énorme molette réalise un excellent travail. Elle glisse de manière très douce et pourtant reste précise. Enfin d’autre part, pour couper le volume, il suffit de toucher le disque métallique en son centre. Cela fonctionne très bien et est très réactif. Et nous devons vous avouer que cela nous a valu quelques moments de solitude… Quelle mauvaise habitude que de ne pas lire les guides de démarrage rapide.

En ce qui concerne le son, Bose reste Bose. Que cela signifie-t-il me direz vous ? Que Bose, c’est Bose. Oui mais encore ? Que le son Bose est un son marqué, très marqué. Trop pour certains, c’est sûr. Cela dit, force est de constater que la précision est au rendez-vous. Ensuite sur le respect du spectre, c’est autre chose. Mais cela a toujours été. Il est évident que l’on achète du Bose en connaissance de cause. En effet, très simplement, le spectre est très basseux. Tellement que l’on en vient à se demander comment un petit sub peut creuser dans les profondeurs comme cela. Il va loin, très loin, trop ?, cela reste à apprécier. C’est nettement un son ricain, ni plus, ni moins. Ca vibre, ça enfle, ça résonne, bref, nous ne sommes pas en manque d’harmonique. De toutes les manières, à l’écoute, c’est la première chose qui saute aux oreilles, le sub est puissant, profond, axé sur les infras, et il emplit notre coin bureau avec trop de force. De quoi être béni à la Ferme. Deuxième chose immédiatement remarquable, une ligne médiane très vivante, très présente, mais en revanche, une vraie faiblesse dans les aigus. La question n’est pas de savoir s’ils sont là, ils sont bien présents, mais ils ne montent pas, manquent d’ampleur. La précision est excellente, mais on les sent en retrait par rapport au reste du spectre. Non pas étouffés, ils donnent cependant d’avoir fait l’objet d’un traitement et d’un rendu moins puissant. Il reste certain que le sub demande aussi à être régulé par l’intermédiaire de la fréquence de coupure, sinon il prend une place trop prépondérante. Bien évidemment, cela ne rend pas service à la ligne haute qui peine un peu. Heureusement, le réglage permet d’amoindrir ce trait, mais les médiums eux ne bénéficient pas de ce type de réglage, ils restent donc costauds. Pour ce qui est de la spatialisation, il n’y a pas de souci particulier, c’est net, découpé comme il faut. Toutefois, les câbles un poil trop court auraient mérité un peu plus de longueur. Il aurait possible d’amplifier cette spatialisation, même si elle reste de haut niveau. La scène sonore propose une belle largeur, et une grosse profondeur. L’enveloppement est excellent, le son vous immerge bien et donne une sensation nettement plus large que le laisserait prévoir la taille du kit. Cela dit, sur l’écoute musicale, nous aurions tendance à dire que ce kit se marie parfaitement bien avec une écoute d’électro, rap, et autres copains de la ligne de basse. Après sur une écoute plus classique, il ne sera peut-être pas à privilégier. Dernier point, la puissance est de très bon aloi. En effet, le kit monte haut sans saturation, sans perte de précision. Le seul reproche que nous puissions lui faire, c’est qu’ç très haut volume, le sub disparaît, on ne profite en tous cas plus de son exceptionnelle profondeur. La faute à une membrane de seulement 13 cm. Mais à volume décent voire indécent, c’est tout bon.

En utilisation multimédia, vous imaginez que le spectre marqué Bose propose une très bonne immersion. Là où la puissance des aigus est moindre, tout du moins le rendu moins exigeant, cela devient une force, en tous les cas, presque une qualité. En effet, autant vous dire que sur notre scène test, les explosions ne font pas semblant d’exploser, de vibrer, de résonner, de vous secouer la tripaille dans les infras. Les balles fusent et emplissent bien les voies droite et gauche. L’environnement est restitué de belle manière avec, toutefois, cette même faiblesse sur le haut des aigus. En résumé, les cliquetis des armes sont restitués de façon moins puissante que les explosions, les voix. En tous les cas, si en matière musicale, nous pouvons trouver mieux, en utilisation filmique, la prestation prend aux tripes, aidée par cette forte présence basse/médiums. De plus, la scène est profonde, large. C’est identique en jeu, le rendu est bon, avec la même sensation sur la ligne basse. L’immersion dans l’environnement d’un COD7 est excellente, mais du coup, pour avoir un gros skill, il vaut mieux rester au casque. Le spectre marqué ne permet pas d’apprécier les petits bruits qui pourraient éventuellement donner quelques indices sur la position ennemie. Le seul problème, finalement, réside dans le fait que le sub réalisant un gros travail, ce Companion n’est pas l’ami des maisonnées où les enfants doivent dormir tôt !



Partagez :
Marque : Bose
Chercher Kit 2.1 Bose Companion , un bon Compagnon ? sur :
Rechercher « Kit 2.1 Bose Companion , un bon Compagnon ? » sur LDLC  Rechercher « Kit 2.1 Bose Companion , un bon Compagnon ? » sur Amazon  Rechercher « Kit 2.1 Bose Companion , un bon Compagnon ? » sur Matériel.net  Rechercher « Kit 2.1 Bose Companion , un bon Compagnon ? » sur Top achat