EN DIRECT 2676 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cowcot Entreprises : Pourquoi et comment Google va changer de nom ?

L’annonce a fait grand bruit hier : le co-fondateur et actuel PDG de Google a annoncé que l’entreprise allait changer de nom, pour prendre pour nouvelle dénomination « Alphabet ». Ce changement n’est bien évidemment pas uniquement cosmétique, comme nous allons le montrer.

cowcot entreprises pourquoi google changer nom

Qu’est-ce qui change exactement ?

Seul le nom de la société « tête de groupe », ou la holding, va changer : tous les services qui s’appellent aujourd’hui « Google » vont continuer de s’appeler « Google ». Il en va ainsi du moteur de recherche, de Google Earth, Google Maps, et ainsi de suite.

Mais le changement de nom n’est pas la seule évolution que va connaître le groupe : une réorganisation va également être effectuée. Alors qu’auparavant, toutes les entreprises du groupe étaient soit des filiales plus ou moins directes de la société mère Google Inc, soit carrément des entitées incorporées dans Google Inc., il y aura à présent deux segments bien distincts : d’une part les activités « cœur de métier » de Google, dont le moteur de recherche, Youtube, Maps ou encore Android. De l’autre côté seront rassemblé toutes les entités dédiées à l’innovation et à la recherche, telles que Calico (recherche médicale contre les maladies de la vieillesse), Nest (domotique connectée), Google X (le laboratoire expérimental), Wings (projet de livraison par drones), ou encore les divisions dédiées à l’investissement dans des start-ups et des entreprises technologiques Google Ventures et Google Capital.

cowcot entreprises pourquoi google changer nom

Comment ces changements vont-ils avoir lieu ?

Changer le nom d’une société cotée est quelque peu délicat. Google aurait pu essayer de faire voter ses actionnaires lors d’une assemblée générale, mais les investisseurs sont souvent réticents à de tels changements, et cette procédure est assez longue. Google a donc opté pour une autre technique : créer « Alphabet Inc. » en tant que filiale directe détenue à 100% par Google Inc. Une seconde entité sera créée, qui sera détenue à 100% par Alphabet Inc. Ensuite, cette coquille vide fusionnera avec Google, avec pour résultat que le fruit de cette fusion, qui gardera le nom « Google Inc. » sera la filiale d’Alphabet Inc., comme le montre le schéma suivant.

cowcot entreprises pourquoi google changer nom

(« Coquille Inc. » est un nom choisi au hasard, et n’est pas le nom que compte utiliser Google pour réaliser cette opération. Mais on n’a pas non plus de preuve du contraire, du coup….)

Pourquoi réaliser de tels changements ?

Cette nouvelle structure a plusieurs avantages pour Google. Le premier, et celui qui a eu l’effet le plus immédiat, est d’apporter plus de transparence aux activités du groupe pour les investisseurs, qui vont pouvoir clairement identifier quelle entité fait quoi, et obtenir des informations plus détaillées quant à l’impact des efforts titanesques de recherche de Google dans des domaines très variés (santé, nouvelles technologies, IA,…). Après l’annonce de ce changement, les actions de Google ont grimpé de 6%, signe que les actionnaires ont apprécié le changement.

Une autre vertu de cette nouvelle organisation qui sépare les activités de cœur de Google des autres est qu’elle va potentiellement permettre de donner plus de liberté aux entités de recherche : Si les activités « cœur » seront probablement soumises à une certaine rigueur et à des impératifs de maitrise des coûts, ce ne sera pas tant le cas des autres activités, qui pourront ignorer un peu plus les aspects financiers pour se concentrer sur leur activité. Larry Page l’a d’ailleurs répété : les PDG des différentes entités auront une très grande liberté de mouvement, le siège Alphabet ne se chargeant principalement que de l’allocation des capitaux aux différentes filiales, et n’intervenant qu’en support des dirigeants. Cet esprit flexible devrait permettre d’assurer à Google la capacité de rester une entreprise innovante.

De plus, la nouvelle structure a permis de récompenser certains employés-clés de Google, dont Sundar Pichai, précédemment en charge du développement des activités de cœur de Google. C’est l’un des artisans de la réussite de Google Chrome, et les rumeurs indiquent que Twitter aurait voulu le débaucher en lui offrant la place de PDG. Cela s’était déjà produit il y a quelques années, et Google avait offert une bonus exceptionnel de 50 millions de dollars à M. Pichai, en plus d’une promotion, pour qu’il ne quitte pas l’entreprise. Dans la nouvelle structure, M. Pichai aura droit au titre de PDG (ou CEO) puisqu’il sera PDG de Google Inc., filiale donc de Alphabet, et en charge de toutes les activités de cœur.

cowcot entreprises pourquoi google changer nom

Et pour finir, il y a fort à parier que la nouvelle structure de Google permette à ce dernier de diminuer l’impôt sur les bénéfices dont la société devra s’acquitter. Il est en effet très vraisemblable que l’entreprise profite de ce changement de sa structure pour optimiser encore son exposition à l’impôt. Cela pourrait par exemple venir de la nouvelle présentation des comptes financiers de l’entreprise, divisés entre les activités de cœur et les autres. La manière dont les coûts et les profits vont être reconnu va potentiellement évoluer, et cela pourrait permettre à Google de présenter un profit net après impôt très conséquent sur son dernier trimestre 2015. Un beau cadeau de noël en somme.

En collaboration avec Business Cycles

source : businesscycles

Partagez :
Posté le par  - 8188 lectures 8 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


8 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers