EN DIRECT 1310 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les futurs GPU Intel Xe proposeront des très grands changements d'architecture

On parle encore de GPU ce matin, mais cette fois on passe chez les bleus. Vous le savez, Intel prépare l'avenir et notamment des GPU dédiés. Nous avons déjà remarqué que la marque cherchait à booster la puissance de ses puces graphiques intégrées aux processeurs et nous savons que les choix qui ont été faits pour la Gen 11 dans les processeurs Ice Lake sont pertinents. En effet, les performances par rapport à la génération précédente ont été doublées et les Gen 11 sont maintenant au niveau des APU AMD.

Lors de notre déplacement en Israël, nous vous apprenions que pour la Gen 12, qui sera elle en Xe, Intel prévoit encore de doubler la puissance par rapport à la Gen 11 et cela dans un GPU qui sera intégré à un processeur. On vous laisse donc imaginer que pour développer des cartes graphiques dédiées, Intel aura uniquement à multiplier, voire démultiplier, les EU sur un plus grand espace pour obtenir une puce dédiée. Actuellement, Intel est capable de mettre 64 EU, donc 512 SP dans un die qui comprend un processeur et un iGPU.

gpu intel xe intel-xe changement-architecture

Mais il semblerait que Xe et les futurs GPU intégrés en Gen 12, qui seront présents dans les futurs processeurs Tiger Lake, apporteront des changements majeurs au niveau de l'architecture même du GPU. Des changements tels que cela pourraient booster les performances des GPU sur les 10 ans à venir.

gpu intel xe intel-xe changement-architecture

Attention, on rentre dans la phase compliquée de la news, avec de l'anglais technique très sauvage en provenance de Francisco Jerez un gars en charge des drivers Linux : "Gen12 is planned to include one of the most in-depth reworks of the Intel EU ISA since the original i965. The encoding of almost every instruction field, hardware opcode and register type needs to be updated in this merge request. But probably the most invasive change is the removal of the register scoreboard logic from the hardware, which means that the EU will no longer guarantee data coherency between register reads and writes, and will require the compiler to synchronize dependent instructions anytime there is a potential data hazard...". Bref, vous le comprenez, ou vous ne le comprenez pas (nous sommes entre les deux), Intel va totalement revoir le fonctionnement de ses unités de calcul et la façon dont est gérée la transmission et la vérification des données. Au lieu d'utiliser les EU pour vérifier la cohérence des données, cette tâche serait en fait confiée à un compilateur Hardware. Ainsi, le EU seraient plus disponibles pour les calculs et donc cela permettrait un gain certains au niveau des performances car l'usage des EU serait moindre.

Xe arrivera en 2020/2021 et franchement, nous sommes surement tous très pressés de découvrir cela.

source : Hot Hardware

Partagez :
Posté le par  - 20860 lectures 21 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

21 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers