EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Présentation de la mémoire CORSAIR à 4800 MHz c18


Aujourd’hui à la Ferme, découverte d’un kit mémoire DDR4 de chez CORSAIR. Correction, découverte d’un kit haut de gamme, du Dominator Platinum RGB livré dans sa robe blanche, cadencé à pas moins de 4800 MHz en cas18, pour une tension de 1.5 V dans son profil XMP/DOCP. Il est connu sous la référence CMT16GX4M2K4800C18W et a un tarif avoisinant les 900 € sur le site de CORSAIR.

Le kit est composé de deux sticks au PCB noir, refroidis par les dissipateurs DHX, pour Dual-path Heat Xchange de couleur blanche. Retrouvez la présentation du kit en 2 x 8 Go et 4000 c19 ici pour en savoir plus.



CORSAIR CORSAIR CORSAIR

La version 3.31 indiquée sur le sticker nous indique qu’il s’agit de puces Mciron. Allons voir de quel type de puces Micron il s’agit. Séance de strip-tease pour les découvrir ! Il faut retirer les quatre vis dorées et chauffer au sèche-cheveux pour ramollir le pad thermique. Ensuite, il faut décoller délicatement le radiateur. Contemplez les entrailles du stick !

CORSAIR CORSAIR

Les puces mémoire ne sont que sur une seule face du PCB (single rank), meilleur pour l’overclocking. Il s’agit donc de D9VPP-075E et sur un PCB de version A2 (il existe trois versions : A0, A1 et A2) : un combo idéal pour les overclockeurs.

Pour mieux connaître ce kit, ASUS nous a fourni deux cartes mère, la Maximus XII Apex (présentation ici) pour le test Intel et la Crosshair VIII Impact pour le test AMD, le tout alimenté par une Seasonic Prime 1300W Platinum. Malgré la hauteur des sticks, aucun problème pour l’installation du ventirad Noctua NH-D15.

CORSAIR

Pour overclocker de la mémoire vive, il faut tenir compte du potentiel de la carte mère et du bon vouloir du processeur. Dans notre protocole, le Core i9-10900K est à 5 GHz, parce que c’est la fréquence utilisée par les overclockeurs pour comparer les performances des kits mémoire. Les premières modifications de fréquence ou de timings ne sont pas concluantes : 4800 c16 ou 4600 c15, pour une tension frôlant les 1.9 V.

L’IMC du processeur, le Core i9-10900K dans notre cas, semble être retissant à exploiter ce kit. Qu’à cela ne tienne, un peu d’azote liquide pour lui redonner rigueur (-100°C avec de la Noctua NT-H1) et voilà déjà les 5 GHz atteints, à 1.5 V de tension et les timings en XMP. C’est déjà beaucoup mieux et prometteur.

CORSAIR CORSAIR

Quelques curseurs déplacés et godets d’azote plus tard, la fréquence de 5200 MHz est atteinte sur les deux sticks. Et une 65ème place mondiale, ici et ici.

Cette première approche nous a donné la chair de poule. Rendez-vous bientôt pour des tests plus poussés et complets. Merci à ASUS et CORSAIR pour les composants.

Par Martin_White.

Marque : CORSAIR
Partagez :
Posté le 07 Novembre 2020 à 11:45 par Sébastien Vandeborre


8 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers