EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

La norme ATX12VO sur les cartes mères Alder Lake-S entrée de gamme plutôt que haut de gamme ?

Décidément, la nouvelle norme ATX12VO promue par Intel semble avoir du mal à trouver sa place. Après une première découverte lors du CES 2020 sur le stand FSP, nous n'avons pas eu grand chose à nous mettre sous la dent jusqu'au mois de mai de la même année avec la carte mère ASRock Z490 Phantom Gaming 4SR, équipée de connecteurs pour cette norme ; en omettant volontairement les derniers NUC 9 Extreme.

Pour rappel, la norme ATX12VO ne fait passer que du 12 V depuis la carte mère via un connecteur à dix broches, la carte mère se chargeant ensuite de transformer en 3.3 V et 5 V pour les composants qui en ont besoin.


ASRock

Pour autant, Intel n'abandonne pas la promotion de la norme et il semblerait que plusieurs cartes mères à destination des processeurs Alder Lake-S y passent... Mais seulement sur l'entrée de gamme ! Pour le haut de gamme, les fabricants de cartes sont plutôt réticents et préfèrent rester sur la bonne vieille norme ATX. D'autant plus que les fabricants d'alimentations ne semblent pas vouloir pousser derrière non plus, ce qui ne va pas aider.

Pour autant, les tests effectués par Hardwareluxx sont particulièrement intéressants avec, par exemple, une réduction d'un peu plus de 50 % de la consommation au repos sur une configuration avec un processeur Intel Core i7-10700K quand on passe en ATX12VO. En revanche, la gain est loin d'être aussi probant une fois la plateforme en charge, la configuration testée passant de 232.1 W à 224.6 W. Un gain toujours appréciable, mais peut-être pas assez significatif pour que les constructeurs s'y intéressent totalement.

source : Videocardz
Marque : Intel
Partagez :
Posté le par  - 6939 lectures 12 commentaires


12 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers