EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Une carte mère ASRock vendue 130 euros et qui bat des records mondiaux, ça vous dit ?

Si on vous avait proposé une simple B650M-HDV/M.2 d’ASRock pour tenter de battre un record de fréquence CPU, auriez-vous relevé le défi ou auriez-vous rigolé ? Nous, on doit bien se l’avouer, nous nous serions esclaffés de rire avec un risque réel de crise cardiaque à la clé !

Ce n’est pas le pari qu’à fait l’overclocker SaltyCroissant puisque c’est avec cette carte qu’il a pu faire fonctionner un Ryzen 9 7950X à 6,834 GHz sur tous ses cœurs et avec l’aide d’un refroidissement à l’azote liquide ! Incroyable !



B650M-HDV/M.2

Pour rappel, la B650M-HDV/M.2 d’ASRock est une carte mère premier prix vendue à 130 euros en France.
Cette nouvelle nous apporte des nouvelles pistes de réflexion sur les composants utilisés sur les cartes mères. Et tout particulièrement à propos des VRM. Cette B650M-HDV/M.2 d’ASRock ne possède que 8+2+1 phases de 50A. Or nous même avions déjà fait remarquer à plusieurs reprises que posséder des mosfets de plus 50/60A était clairement overkill. Nous n’avons d’ailleurs jamais considéré que ce type de mosfets était à considérer comme un point négatif, et même quand la concurrence installe de plus grosses VRM dans la même gamme de prix. On pense notamment à la B70M PG Sonic par exemple que nous avions testée ici. Une autre carte ASRock d’ailleurs, qui n’a clairement pas fait le pari de la surenchère au sujet des mosfets sur ses cartes premiers prix et milieu de gamme.
(Ne parlons pas de la Taichi par contre ^^).

Nous avions également relevé que les cartes mères actuelles possédaient d’énormes VRM dans notre test de la Z790 Tomahawk de MSI. Nous vous conseillons fortement la lecture de ce test car ce n’est pas un test comme les autres. En effet, tout du long, nous avons comparé la Tomahawk avec la célèbre et très haut de gamme MSI MEG X570 ACE de l’ancienne génération, il permet d’apporter de nombreuses réflexions sur la hausse des prix observée en ce moment. La Tomahawk étant mieux équipée sur presque tous les points et surtout 16 phases 90A contre les 14 phases 60A pour la MEG ACE.

La grande question est donc, avez-vous vraiment besoin de grosse VRM ou saurez-vous vous contenter de quelque chose de plus raisonnable ? A nous, la réponse parait assez évidente maintenant. Car même si nous avons toujours pensé que 50A suffisait largement pour la majorité des gens, on n'aurait pas parié que ça suffirait pour battre les cartes mères les plus chères sur leur propre terrain.
source : Wccftech
Marques : AMDASRock
Partagez :
Posté le 08 Février 2024 à 11:50 par Sébastien Domeau
Chercher b650m-hdv sur :
Rechercher « b650m-hdv » sur LDLC  Rechercher « b650m-hdv » sur Amazon  Rechercher « b650m-hdv » sur Matériel.net  Rechercher « b650m-hdv » sur Top achat


28 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers