EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problèmes de stabilité avec les processeurs i9-13900K et i7-13700K à cause du POWER LIMIT débloqué

Plusieurs utilisateurs ont signalé rencontrer des problèmes de stabilité en jeux avec leurs 13700K et 13900K. Selon Hassan Mujtaba de Wcctech et Tom’s Hardware, le problème viendrait du fait que le POWER LIMIT est débloqué de base avec un certain nombre de cartes mères.

Pour nous, ce n’est pas très compliqué de vous faire la liste complète des cartes mères Z690 et Z790, B660 et B760 qui sont concernées puisqu’il s’agit de toutes les cartes mères ASUS, MSI et Gigabyte. ASRock faisant office de bon élève puisqu’ils sont les seuls à avoir fait le choix de suivre les recommandations d’Intel.
Nous savons tout ça puisque nous avions déjà pointé du doigt ce déblocage lors de notre test des processeurs de la série T. Un déblocage qui empêchait les processeurs T de fonctionner de la façon dont ils auraient dû, c’est-à-dire à 35W au point que nous vous avions même fait un tutoriel pour que vous puissiez limiter vous-même le POWER LIMIT.

i9-13900K i7-13700K

Concernant les B660 et B760, nous nous étions retrouvés face au même problème, puisque de fait, le déblocage du POWER LIMIT favorisait nettement ASUS, MSI et Gigabyte par rapport à ASRock sur les tests de longues durées comme Cinebench R23 que nous faisons tourner pendant 10 minutes. Au point que nous nous étions retrouvés obligés de débloquer le POWER LIMIT sur toutes les B660 et B760 d’ASRock afin de pouvoir réellement les mettre en comparaison avec leurs concurrentes. Comme sur le test de la B760M PG Sonic par exemple.

Pour être un peu plus précis, au lieu d’indiquer une valeur par défaut de 253 W maximum comme valeur PL2 pour les 13700K et 13900K, les cartes mères concernées indiquent 4096 W afin que le processeur puisse utiliser autant d’énergie qu’il le peut. Évidemment, jamais il ne consommera 4096 W, mais ce déblocage avait permis au 13900K de consommer jusqu’à 373 W au lieu de 283 W s’il avait été limité comme il aurait dû au cours du test de TechPowerUp. En ce qui nous concerne, le nôtre n’était pas monté à ce point-là ! Nous avions obtenu 267 W (ce qui est déjà beaucoup), mais seulement après que le processeur se bride de lui-même du fait qu’il a throttle.

Le plus gros problème dans tout ça, c’est qu’il est fort probable que le problème ne survienne pas dans les premiers temps suite à votre achat, mais plus tard après que votre processeur ait subi une forme de dégradation. Il se pourrait aussi que cela dépende en partie du reste de votre configuration, mais tout cela reste à confirmer. Quoi qu’il en soit, selon nous, il va de soi que suite à cette information, nous vous suggérons vivement d’aller vous-même changer les paramètres dans votre BIOS afin de respecter les valeurs recommandées par Intel. Pour cela, 2 solutions, soit vous suivez le tutoriel que nous avions fait pour les processeurs T et vous indiquez 253 au lieu de 35 au lieu des 4096 ou AUTO selon les cartes mères (Intel POR pour Gigabyte). Soit, vous abaissez la fréquence boost maximum de 200 MHz.
Bien que pour le moment, il ne semble pas y avoir eu de signalement concernant les 14700K et 14900K, il n’en reste pas moins que nous vous recommandons tout de même de jeter un petit coup d'oeil. Et sûrement qu’il serait bien d’en faire autant avec le 12900K.

bios asus

Marque : Intel
Partagez :
Posté le 22 Février 2024 à 14:08 par Sébastien Domeau


36 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers