EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MAJ BIOS Z790 et B660 : + 10% de performance et baisse des températures et des tensions avec ASRock et MSI

Depuis peu, ASRock et MSI ont lancé un tout nouveau BIOS pour leurs cartes mères Z790/Z690 et B760/B660, qui selon leurs termes offriraient jusqu'à 10% de performance en plus, tout en abaissant les températures et les tensions du processeur pour les processeurs K et non-K de 14e génération. Compatible également avec les processeurs K et non-K de 13e et 12e génération, mais seulement sur les Z790 et Z690. Ça vous paraît trop beau ?



MSI Z790 B760

L’explication viendrait d’une fonctionnalité appelée CEP ou IA CEP (CurrentExcursion Power) qui aurait tendance à dégrader les performances des CPU, en particulier quand ils ont peu de tensions. Cette fonctionnalité aurait aussi tendance à empêcher de réaliser de bons undervolts en abaissant manuellement les tensions.
Cette désactivation permettrait d’obtenir environ 10% de performance en plus avec les processeurs concernés. Mais attention par contre, seuls les processeurs dont le CPU stepping est de type BO sont compatibles. Reste à savoir si les autres le seront aussi par la suite.

MAJ BIOS Z790 et B660

MSI a également profité de l'occasion pour abaisser légèrement les tensions et donc les températures envoyées aux processeurs. Et cette fois, cela bénéficiera à tous les processeurs de 13e et 14e génération ; K et non-K. Une excellente nouvelle pour nous, puisque c'était précisément ce que nous espérions voir dès le départ avec les processeurs de 14e génération et la source de notre déception lors du test de ces processeurs puisqu'Intel était parti à l'opposé de nos attentes.
MAJ BIOS Z790 et B660

Nous avions d'ailleurs longuement traité sur le sujet au cours de l'année dernière et notamment en comparant un 13900K avec et sans undervolt pour conclure que l'undervolt en valait vraiment la peine. Dans notre dossier, nous avions poussé l'undervolt à son maximum, mais si celui de MSI est plus léger, alors aucune raison de voir une baisse de performance apparaître ou sinon, largement compensé par la désactivation du CEP.

Mais du coup, MSI ne vient-il pas au passage de rendre obsolète notre guide pour undervolter les CPU Alder-Lake-S et Raptor Lake-S ?

Et puis surtout, nous supposons que cette MAJ devrait aussi permettre de régler les derniers problèmes d'instabilité avec les processeurs d'Intel qui étaient soulevés récemment et dont nous parlions longuement hier.
Bref, vous l'avez compris, ces nouvelles MAJ vont tout à fait dans le sens des diverses suggestions/remarques et critiques que nous avons faites depuis l'arrivée des processeurs de 13e génération d'Intel. Alors forcément on a hâte d'en savoir plus.


MAJ BIOS Z790 et B660
source : wccftech.com
Marques : ASRockMSIIntel
Tags :
Partagez :
Posté le 23 Février 2024 à 16:52 par Sébastien Domeau
Chercher msi z790 b760 sur :
Rechercher « msi z790 b760 » sur LDLC  Rechercher « msi z790 b760 » sur Amazon  Rechercher « msi z790 b760 » sur Matériel.net  Rechercher « msi z790 b760 » sur Top achat


9 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers