EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

A la chasse aux Db, changement de ventilation GPU

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Wires @
Saisonnier
Saisonnier

107pts

Inscrit le: 12 décembre 2012
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2013 à 23:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers (et fermières),

Dernièrement, en grande partie grâce aux fêtes de fin d'année, j'ai eu l'occasion de monter mon propre ordinateur. Avant de continuer, voici ma config' actuelle :

Carte-mère : MSI-Z77-AG45
Processeur : I5 3570K @4.2Ghz (Merci OC Génie II :p) avec un Noctua NH-U12P-SE2
Carte graphique : Gigabyte 7970Ghz édition, aussi appelée Gigabyte 7970-To (d'usine à 1100Mhz).
Papier cadeau (ou boitier, c'est comme vous voulez) : CoolerMaster HAF-XM Amour

Bon après il y d'autres "trucs" évidemment, comme une alimentation Seasonic, un rhéobus Zalman et de la RAM en 1600Mhz (Oui, le rhéobus est plus important que la RAM).

Enfin bref, les performances sont au rendez-vous, et je suis, de plus, très fier de dire "c'est joli ? c'est moi qui l'ai fait Très content" à mes amis. Seulement, une grosse bête noire envahit rapidement ce récit idyllique lorsqu'un jeu tourne : le bruit. En effet, en utilisation bureautique on l'entend déjà très bien mais alors en jeu, j'ai l'impression d'avoir Ariane 7 à mes pieds. Donc aussitôt je fais divers tests en désactivant les ventilateurs un à un. Résultat : ma carte graphique est un ouragan, tant au niveau du flux d'air que des dégâts ... auditifs. On arrive même à discerner les roulements à bille des ventilateurs. Et le pire, c'est que les températures ne sont pas si impressionnantes que cela.

Je précise également que je "thermorégule" ma carte avec MSI AfterBurner.

Enfin bref, vous l'aurez certainement compris, je compte changer de ventirad GPU. Le watercooling ne me dérange pas particulièrement du coup j'ai également été voir cela.

Ma carte graphique en photo :

http://img.photobucket.com/albums/v147/poloasis/Diagram.jpg

(Image prise sur le net)

En fait, en lisant un peu sur les forums, j'ai découvert que ma carte était incompatible avec la plupart des waterblocks "full cover" (ou quelque chose du genre). J'ai également appris qu'il faudrait passer par un waterblock universel et mettre des dissipateurs sur la mémoire.

Alors voici mes questions (mes premières, j'en ai d'autres qui suivent :p) :

- Est-ce véritablement efficace comme solution ?
- Les mémoires ne vont pas se mettre à griller sous un "petit" dissipateur ?
- Est ce qu'un radiateur 120mm suffit à refroidir une carte de ce type ?
- Au prix où un WC complet "maison" coûte, ne vaut-il pas mieux passer sur un kit AIO pour carte graphique ?
- Et enfin, la dernière et peut-être la plus grosse, avec un budget d'environ 250€, sur quoi pourrait-on partir ?

Comme vous l'avez vu sur l'image, les mémoires sont très proche du GPU, du coup je ne sais pas si il ne vaut mieux pas prendre un Waterblock avec les embouts sur le dessus pour pouvoir installer des gros dissipateurs, comme ceux-ci :

- http://www.aquatuning.fr/product_info.php/info/p7045_EnzotechWaterblock-RAM-BMR-C1-High-Profile---Passif.html



Au niveau de l'aircooling, j'avais vu ce modèle, tout simplement magnifique :

- http://www.materiel.net/radiateur-pour-carte-graphique/alpenfohn-peter-79xx-edition-76546.html

Mais après, on le voit sur l'image de Materiel.net, il n'y a apparemment pas de refroidissement pour les mémoires et autres. Il faut très probablement passer par des dissipateurs. Par contre, le prix fait comme même bien moins mal au portefeuille qu'un kit de watercooling. Avec des dissipateurs à 15€ et des ventilateurs Corsair à 22€/2, ça revient à moins de la moitié de mon budget watercooling.

Il y en aussi un autre qui semble plus complet, et qui ne requiert peut-être pas de dissipateur. En plus, vu la marque, il ne peut être que bon :

- http://www.materiel.net/radiateur-pour-carte-graphique/prolimatech-mk-26-81631.html

Ensuite, dans cette solution de refroidissement, il reste les kit tout-en-un ArticCooling. Le prix est attractif et les tests confirment les performances et le silence du kit. Néanmoins, j'ai peur que la version Gigabyte ne soit incompatible (cf l'image du début).

Du coup, pour éviter de vous embêter trop longtemps, voici ma question : qu'est ce qui serait le plus intéressant en terme de rapport Performance/Silence/Prix pour refroidir ma 7970, en prenant en compte mon modèle de carte graphique ?

Je vous remercie beaucoup, rien que pour avoir lu ce topic.

Wires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaRL1 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 02 novembre 2009
Messages: 94
Localisation: Mérignac
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2013 à 00:02  Lien permanent
Répondre en citant
Lu,

Moi, avant de penser a changer le rad du GPU, j’essaierai de régler une config sur MSI Afterburnuer pour la gestion des ventillos en charge.
Créer une courbe perso pour la gestion des ventillos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
girok @
Agriculteur
Agriculteur

2444pts

Inscrit le: 30 janvier 2011
Age: 37
Messages: 743

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2013 à 05:52  Lien permanent
Répondre en citant
un artic Accelero Xtreme 7970 renseigne toi voir la compatibilité mais sa a lair tout bon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19955pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4142
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2013 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Essaye de mettre ton ventilateur a 40% tu fait un test en jeu et si les temperatures sont aux alentours des 60°C tu laisses comme sa.

sinon la solution de Girok est parfaite :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
NsX @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

489pts

Inscrit le: 30 mai 2010
Messages: 77

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2013 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai moi même deux 5870 qui font le même genre de bruit que ta 7970 et je peux t'affirmer que sa chauffai même jusque 90 voir 100° en crossfire depuis j'ai acheter deux artic cooling pour mes deux carte et je peux t’assurer que j’ai perdu 30 a 40° en charge et question bruit c'est jour et nuit c’est limite si on entend pas plus mon alim ...
le seul bémol étant qu'il faut avoir un boitier correctement ventiler vu que la chaleur est rejeter directement dans le boitier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Wires @
Saisonnier
Saisonnier

107pts

Inscrit le: 12 décembre 2012
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2013 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de Afterburner, j'ai tentais pas mal de réglages différents et même de mettre les ventilateur à 50%. Néanmoins, les ventilateurs sont toujours très audibles (pourtant je ne suis pas sensible des oreilles, la preuve j'ai un HAF-XM :p). En plus, pour atteindre une température de 60° constante, il faut que les ventilateurs tournent aux alentours des 64%, je vous laisse imaginer.
Donc soit ma carte est défectueuse (ce qui ne m'étonnerait pas vu les bruits de roulement à bille), soit l'OC d'usine à 1100Mhz est un peu trop poussif pour le système de refroidissement. Je vais essayer de l'underclocker (si ça se dit comme ça) pour voir les résultats sur Afterburner et GPU-Z.

Sinon, pour ce qui est de l'Accelero Xtrem 7970, ArticCooling indique qu'il est compatible avec le design de référence des 7970 (ce qui vu le nom est logique). La carte de Gigabyte ne modifiant pas l'emplacement du GPU par rapport au design de référence, je pense que cela doit être bon, surtout quand on regarde ce pdf :

- http://www.arctic.ac/fileadmin/ax7970/height_restriction_drawing.pdf

On voit qu'il y a pas mal d'espace en dessous du radiateur, donc aucun soucis en vue. En plus, tout est fourni avec le radiateur : dissipateurs et autres. Et le prix ... un vrai régal pour un kit complet.
Je vais donc plutôt opter pour ce kit, qui a l'air assez plaisant dont tous les domaines et en plus, il est beau
10/10

Ah si, je voulais savoir : l'accelero hybrid est-il meilleur en silence ? Il a l'air sympathique lui aussi, et ce que j'aime également, c'est qu'il n'est pas trop lourd et donc cela évitera à la carte de pencher (ce qu'elle a tendance à faire). Par contre, niveau perf' les différences ne sont pas énormes entre les deux kits (300W pour le premier, 320W pour l'accelero hybrid).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
girok @
Agriculteur
Agriculteur

2444pts

Inscrit le: 30 janvier 2011
Age: 37
Messages: 743

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2013 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
a ton services wires Clin d'oeil tiens nous aux jus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2013 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Un GPU peux aller dans les 80° sans aucuns danger.
Les temp dangereuses, commence dans les 95°; si ça n'a pas changé depuis la vieille école. ^^

Pour l'OC d'usine, essaye peut être de réduire le Vcorps (enfin le vGPU vu que c'est une CG), tu gagnera en temps si c'est trop mis pour plus de stabilité.

L'accelero, est depuis toujours à chaque version un référence !
Très complet, perf et pas si bruyant que ça, au pire il y a même de quoi les sous volté et autre !
Le Hybrid, est largement trop chère pour ce que c'est et au final, certainement un peu plus bruyant (changer les ventilo du rad).
Donc fonce sur le normal.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Wires @
Saisonnier
Saisonnier

107pts

Inscrit le: 12 décembre 2012
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2013 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Okay, merci bien en tous cas. Je pense donc au final me tourner vers ce kit, surtout vu le prix : 56€ frais de port inclus Choqué .

Une telle économie va me permettre de m'acheter des nouveaux ventilateurs, et c'est tant mieux : j'aurais enfin un PC entièrement silencieux.

Merci encore les fermiers, Wires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2013 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Au plaisir de te revoir ! Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25
Pas de nouveau message Changement notebook poca Questions diverses... 4 21 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Changement nas Synology par...nas Synology ObiWan13 Périphériques 4 20 janvier 2024 à 16:42
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52