EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Sens de ventilation sur vos rad water , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Quel sens pour la ventilation des rad?
Tout vers l'intérieur (pour capter le plus d'air frais)
14%
 14%  [ 5 ]
Celui du bas en entrée et celui du haut en extraction (pour profiter de la convection naturelle)
54%
 54%  [ 19 ]
Tout vers l'extérieur (mais ça je ne pense pas)
31%
 31%  [ 11 ]
Total des votes : 35

Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Dans tous les cas il faut que tous les rads soient dans le même sens.
Petite explication pseudo scientifique (les chiffres sont choisis pour que le calcul soit simple et ne sont pas forcément représentatifs Clin d'oeil ) :

Si on a deux rads de 120, que la température ambiante est de 20°, que le delta air-eau est de 10°, et que l'efficacité de chacun des rad est de 90%, suivant la configuration on aura :

Tout en aspiration :
Chacun des rad refroidit le circuit avec de l'air à 20°, l'efficacité étant de 90%, il sort de chacun des rads un air réchauffé à 29° (90% du delta air-eau).
Cet air à 29° entre dans le boitier où il sera extrait par les autres ventilateurs assez rapidement, ou bien il s'échappera par les interstices du boitier (un peu plus lentement.
Cette config est la meilleure en ce qui concerne le refroidissement du circuit de watercooling, mais peut nuire aux autres composants ("refroidis" avec de l'air chaud à 29°), surtout si l'extraction est insuffisante et que l’air chaud stagne (et se réchauffe donc avec les autres composants).

Tout en extraction :
Dans ce cas, l’air du boitier est utilisé à travers les rads pour refroidir le circuit. Si on prend en compte un air ambiant de 25° à l’intérieur, alors avec un delta air-eau de 10°, la température de l’eau sera de 35°, et l’air expulsé par les rads sera de 34° vers l’extérieur du boitier (toujours 90% de rendement sur un delta de 10°, soit +9° par rapport à l’air utilisé par les rads).
Cette configuration est un peu moins performante en ce qui concerne le circuit de watercooling, mais a l’avantage de garder les autres composants plus frais. Ici je n’ai pas calculé la température de l’air du boitier et pris une valeur arbitraire de 25°, mais cette température peut varier en fonction du nombre de ventilos en aspiration ou du dégagement de chaleur à l’intérieur du boitier (CG non watercoolée par exemple)

Dernier cas : un rad en aspi et un rad en extraction
Dans ce cas, le premier rad va utiliser de l‘air à 20° et rejeter un air à 29° à l’intérieur du boitier (toujours 90% d’efficacité sur un delta de 10°). Le deuxième rad va utiliser l’air à 29° et rejeter un air à 29.9° car le delta air-eau pour ce rad est de seulement 1°. Il participe donc très peu à la dissipation des calories du circuit de watercooling.
Ce cas est le plus défavorable car en plus de chauffer l’air du boitier, cette configuration rend le rad en extraction quasiment inutile ! (et je n’ai pas ajouté le réchauffement du aux autres composants dans le boitier)
Bien sur, dans un cas réel, il peut y avoir un ventilo en aspi supplémentaire qui peut faire baisser la température interne du boitier, mais même dans ce cas, la contribution du deuxième rad sera moindre. Cela se traduit concrètement que pour maintenir un delta air-eau à 10°, la config doit dissiper moins de calories (donc de watts) dans le circuit. A config égale, on ne peut plus maintenir un delta air-eau de 10° en gardant le même nombre de rad, la même ventilation etc…

Le choix se fait donc entre tout en aspi et tout en extraction avec soit de meilleures perfs du circuit au détriment des autres composants, soit de bonnes perfs du circuit quand même avec un bon refroidissement des autres composants. Personnellement j’ai tout mis en extraction :)

Si certains veulent des équations, je peux le faire, mais ça va me prendre du temps. J’ai fait un raisonnement simple en gardant un delta air-eau constant, ce qui implique une config moins puissante dans le 3è cas.
Là encore je peux recommencer avec un dégagement calorifique constant à la place, mais de toutes façons, il peut y avoir tellement de paramètres qui varient (un ventilo en plus etc…) que je ne pourrai pas faire tous les cas mais les idées sont là Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
Alors là bravo.
J'avais pas pensé ça comme ça mais il me parait clair, maintenant, que mon montage est "foireux" vais devoir changer de sens les ventilos d'un rad.


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Dans la balance entre tout extract ou tout aspi, tu as raison, c'est la température interne qui change.
Ok pour les conséquences au niveaux des composants, dans le boitier, il y a aussi le circuit. Impact ou négligeable ?


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le circuit, la température interne importe peu.
Grossièrement, les tuyaux, c'est de l'isolant, donc tu évacue très peu de calories par là (efficacité de l'ordre du pouillème) et pour le blocs, la surface d'échange avec l'air est réduite donc l'efficacité est négligeable là aussi.
C'est bien pour ça qu'un bloc plexi, acétal ou full cuivre, c'est pareil au niveau de la température CPU ! Il n'y a que le look qui change.

D'ailleurs si je retrouve le lien, certains tests montre qu'un même WB CPU peut être moins perf en full cuivre qu'en plexi (dans ce cas là c'est du au fait que le top cuivre induit des contraintes mécaniques qui empèchent un bon contact entre la base et le CPU, mais c'est une autre histoire...)

Edit : http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?282245-Stren-s-2012-CPU-Water-Block-Roundup&s=180347e811685fb37743d9cd2ec1bf1d&p=5123416&viewfull=1#post5123416
voir ici et regarder les résultats du XSPC raystorm et raystorm full copper
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Schumi @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

491pts

Inscrit le: 18 juillet 2012
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je profite du fil pour apporter mes interogrations concernant mon nouveau boitier.
c'est un : http://azzatek.com/csaz-9000.html
il y a deux ventilos de 230 sur le dessus en extraction ( ou je compte mettre un RAD 480 ) et deux 120 en aspiration en bas ( ou je compte mettre un 240 ). Sachant que le montage peut être en R-ATX ( la CM la tête en bas avec donc les CG sur le dessus prés des ventilos en extraction ) ou de mettre la CM ds le bon sens, et bien je n'arrive pas a imaginer le meilleur montage théorique de mon affaire. Mais a priori ayant un extraction et un aspi c'est le pire cas apparemment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Tu es dans mon cas shumi. Sauf que moi c'est un 360 sur le dessus...
Je pense que si les cg ne sont pas sous flotte le mieux c'est tout en extraction et si sous eau en aspi.
Enfin d'après ce que j'ai compris :)


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je mets tout en extraction quoi qu'il arrive, comme ça il fait plus frais pour les phases d'alim, les disques etc...
Et quand je veux bencher, je sors le rad :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est une bonne idée mais pour ma part j'ai un ventilo latéral pour refroidir le hot-swap. Je sens que je vais devoir encore modder un peu ma tour...


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
@ akira028

donc dans un R4 avec rad 24à en top et 240 en façade, plus juste un fan derrière, le mieux serait donc de mettre les rad en extraction et le fan de derrière en aspi. ( voir un autre fan en aspi en bas.

Si j'ai bien compris, se serait la meilleure configuration.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
vilain @
Métayer
Métayer

4007pts

Inscrit le: 14 novembre 2012
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
s3phir a écrit:
@ akira028

donc dans un R4 avec rad 24à en top et 240 en façade, plus juste un fan derrière, le mieux serait donc de mettre les rad en extraction et le fan de derrière en aspi. ( voir un autre fan en aspi en bas.

Si j'ai bien compris, se serait la meilleure configuration.


je suis d accord avec cela aussi au moins des 140 et ajouter un filtre pour celui de l arriere et elever le filtre pour le rad de devant en extraction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Devant oui, il y a un filtre et une sorte de grille de paroi en lamelles (a enlever si possible).

Cela chamboule tout mes plans. Rester en full 120 mm ou passer en full 140 carrément.

Si certains pouvais tester sur leur config WC et partager les résultats, se serait top.

EDIT: sachant que les 120mm ont une meilleure pression statique que les 140, et c'est ce qui compte pour un water.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
vilain @
Métayer
Métayer

4007pts

Inscrit le: 14 novembre 2012
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2013 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
je dirais en 2 140 pour amener de l air aux 4 120 du water Clin d'oeil mais il n est pet etre pas possible de mettre un 140 a l arriere

pour la brille a l avant , je pense quelle gene moins que le filtre pour l évacuation de l air meme si de fait elle ne sert plus a rien cars il y aura le radiateur avant les ventilo ( donc pas de risque pour les doigts )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2013 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai changer le sens de mon 240 du bas hier (pour passer en tout extraction) et j'ai perdu pas mal de degrés sur les cg mais j'en ai pris sur le cpu...
Du coup je passerais les rad en aspi et les ventilo en extraction quand les cg seront intégrées au circuit WC.


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Daphuq @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

277pts

Inscrit le: 06 juillet 2012
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2013 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
hello ça m'intrigue, tu l'as acheté sur quelle site ton boîtier Azza Genesis 9000?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schumi @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

491pts

Inscrit le: 18 juillet 2012
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2013 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
@Da-riz-eau :
Ma CG est WC donc en aspi apparement. Si un jour je trouve le temps de tout monter dans mon mega boitier je testerais ça :s

@Daphuq : J'ai grave lutté à le trouver en fait, et finalement j'ai découvert que le boitier existe aussi sous une marque chinoise sous la référence Venuz VC701. Et j'ai réussi a le trouver sur Ebay chez un allemand qui ne faisait pas, à la base d'export, et qui a bien voulu me l'envoyer finalement. :))
J'avais fait un sujet sur le forum concernant un boitier pour mettre un RAD 480 dedans ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilation Asus RTX 2080 Strix yaya744 Refroidissement 11 28 octobre 2023 à 18:27
Pas de nouveau message RTX FE port I/O vers le bas et ventilation Kaptain_K7 AirCooling 2 05 septembre 2023 à 16:24
Pas de nouveau message Nouvelle config Water ! synm Watercooling 296 22 juin 2023 à 22:29
Pas de nouveau message [VDS] Vend ou échange configue water avec écran AOC olmeto Ventes 17 04 mai 2023 à 20:04
Pas de nouveau message Courbes de ventilation Ryzen 5600X Geminii34 Refroidissement 46 26 avril 2023 à 13:24