EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Détection Réseau sans fil

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yendis @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 19 février 2005
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2005 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Bon, je me suis équipé récemment d'un ordi portable Centrino (donc Wifi natif).

J'ai constaté qu'à l'allumage, il me détecte tous les réseaux Wifi accessibles, sécurisés ou non.

Par rapport à mon propre réseau, j'aurais quelques questions:

1. Comment ça marche? C'est un soft particulier qui permet cette détection? Où c'est ça le fameux DHCP?

Si je laisse mon réseau ouvert...

2. Un portable se connectant, n'arrive-t-il qu'à se connecter sur Internet ou peut -il voir et accéder à tout mon réseau?

3. Puis-je (moi) détecter un ordi qui se connecte? Si oui, comment? Ai-je forcément accès à ses données?

4. Et comment, sur un portable que je connecte au réseau non sécurisé, limiter l'accès à mes données?

5. Et un point légal: Si quelqu'un profite d'un réseau non-sécurisé accessible pour se connecter à Internet commet-il un délit? La question peut paraître surprenante, mais je me la pose par rapport à la présentation faite sur mon portable d'un tel réseau:en fait c'est présenté comme si le réseau ouvert était une invitation à se connecter.

Voili-voilou! Merci d'avance aux courageux compétents qui auront le courage de partager leur savoir-faire avec moi Très content Très content Très content

Très content :P Très content :P Très content


Born to be Coyotte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2005 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:

1. Comment ça marche? C'est un soft particulier qui permet cette détection?


Je ne comprends pas très bien ta question... Ce sont juste les drivers qui font leur boulot, tout comme quand tu branches ton cables rj45 dans ta carte réseau, ton OS te signale que tu es connecté au réseau. Désolé si c'est pas ça que tu demandais, j'ai pas tellement compris le sens de ta requête :?


Citation:
Où c'est ça le fameux DHCP?


Non. Le DHCP est un "Service" (pas sûr que ce soit le mot approprié) qui permet au serveur d'attribuer des IP lui même (et dynamiquement il me semble) aux clients. Dans un réseau local de particulier comprennant quelques PCs qui sont toujours les mêmes, pas vraiment d'interêt, donc.


Citation:

2. Un portable se connectant, n'arrive-t-il qu'à se connecter sur Internet ou peut -il voir et accéder à tout mon réseau?


Comprends bien que c'est comme si tu branchais un cable réseau sur cet ordinateur. Il aura accès à internet si il a les données suffisantes pour y accéder (passerelle, DNS). Il aura accès à ton réseau local, sauf si tu disposes d'un routeur qui te permet d'emêcher ce genre de choses (je peux faire ça sur le mien, par exemple autoriser tel PC à n'eller que sur le net, ou que sur le réseau local)


Citation:
3. Puis-je (moi) détecter un ordi qui se connecte? Si oui, comment? Ai-je forcément accès à ses données?


Ca je ne sais pas. Il y a peut-être des programmes qui font cela...
Qu'appelles tu "ses données" ? ses répertoires partagés ? si c'est ça, alors logiquement oui.


Citation:
4. Et comment, sur un portable que je connecte au réseau non sécurisé, limiter l'accès à mes données?


En fait, le problème est que je ne sais pas ce que tu nommes "données"... explique un peu stp


Citation:
5. Et un point légal: Si quelqu'un profite d'un réseau non-sécurisé accessible pour se connecter à Internet commet-il un délit? La question peut paraître surprenante, mais je me la pose par rapport à la présentation faite sur mon portable d'un tel réseau:en fait c'est présenté comme si le réseau ouvert était une invitation à se connecter.


Code pénal, article 323-1 et suivants:
L'accès et le maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données sont punis d'un an d'emprisonnement et /ou de 15 000 euros d'amende.(on l'entend souvent celui là...)

En tout cas, oui, un réseau ouvert est une invitation à se connecter, puisqu'il n'y a aucune sécurité à contourner pour ce faire...
Donc si quelqu'un profite d'un réseau non-sécurisé accessible pour se connecter à Internet, eh bien je dirais que ça dépend du proppriétaire du réseau en question, suivant si l'ouverture du réseau est prévue à cet effet, ou pas (donc savoir si l'introduction est frauduleuse ou pas).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yendis @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 19 février 2005
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2005 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse claire et détaillée Très content Très content Très content .

Pour la question un tu réponds effectivement à la question.

Sinon ce que je nomme données. Ce sont les données de mon réseau: répertoires partagés et idnetifiants des pc. Désolé si c'était pas clair.

Encore merci!!!

Très content :P Très content :P Très content


Born to be Coyotte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
arnaud_moi @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

397pts

Inscrit le: 22 mars 2004
Messages: 329
Localisation: NIORT
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2005 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Yendis,

Pour faire simple dans un réseau avec du Wi-Fi, je te conseille :

- De faire du mac filter, c'est-à-dire, de faire du filtrage par adresse mac sur ton point d'accès Wi-Fi, comme ça, seules les adresses mac autorisées pourront se connecter.

- De mettre en place du DHCP si tu as plusieurs postes, ça t'évites de te prendre la tête (et oui, DHCP est un "service", mais ne gérant pas que les adresses ip et masque, tu peux aussi lui affecter pleins d'autres options, appelés aussi services, comme suffixe dns, serveur wins, etc).

- Pour la sécurité de tes répertoires, si tu es sur Windows 2000 ou XP Pro, c'est hyper simple ! Vires le partage simple, et mets le partage en accès total sur "Utilisateurs Authentifiés" ou "Tout le monde". Ensuite, c'est dans l'onglet sécurité que tout se joue. Tu mets seulement les utilisateurs ou groupes qui auront accès à tes données avec les droits qui vont bien pour chacun !

Voilà tout, j'espère avoir été clair, sinon, n'hésite pas à revenir ! Très content

++

Arnaud


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yendis @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 19 février 2005
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2005 à 00:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je repasse sur le tard... pour te remercier Arnaud Très content Très content Très content

Vais essayer de mettre tout ça en pratique!!

Très content :P Très content :P Très content


Born to be Coyotte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Genesia @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

0 point

Inscrit le: 27 janvier 2004
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2005 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
ps : il ne faut JAMAIS mettr en place le mode accès total sur le groupe "tout le monde"; celui-ci inclu comme son nom l'indique TOUS les utilisateur enregistrés sur le poste. Parmis eux, on retrouve le compte invité qui peut être activé, ou le compte moins connu USERNET (ou un truc dans le genre), créé et installé par un soft (style Office XP ou .NET Framework --> me souvient pas bien.)

l'idéal reste donc de déasctiver les comptes qui ne sont pas sûr, et de générer le partage, soit sur les "utilisateurs authentifiés", soir sur un compte spécifique avec des droits d'accès restreint (utilisateur avec pouvoir)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
arnaud_moi @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

397pts

Inscrit le: 22 mars 2004
Messages: 329
Localisation: NIORT
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2005 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Genesia a écrit:
ps : il ne faut JAMAIS mettr en place le mode accès total sur le groupe "tout le monde"; celui-ci inclu comme son nom l'indique TOUS les utilisateur enregistrés sur le poste. Parmis eux, on retrouve le compte invité qui peut être activé, ou le compte moins connu USERNET (ou un truc dans le genre), créé et installé par un soft (style Office XP ou .NET Framework --> me souvient pas bien.)

l'idéal reste donc de déasctiver les comptes qui ne sont pas sûr, et de générer le partage, soit sur les "utilisateurs authentifiés", soir sur un compte spécifique avec des droits d'accès restreint (utilisateur avec pouvoir)


Rassure moi, tu sais encore faire la différence entre l'onglet PARTAGE, et l'onglet SECURITE et ce que cela inclut ? Le compte invité par défaut est désactivé.
Je sais de quoi je parle, preuve à l'appuie si il le faut, et même exemple. En réseau, il faut mettre un accès total pour "Utilisateurs Authentifiés" ou "Tout le monde" en PARTAGE, et après, on met des droits pour les comptes sur l'onglet SECURITE. C'est comme cela qu'il faut faire, j'en ai assez bouffé pour en être sur ! Très content

++

Arnaud


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sapher @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 06 avril 2006
Messages: 1

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2006 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde,
Arnaud pourrais-tu m'expliquer quelle est la différence entre l'onglet partage (et son bouton Autorisations) et l'onglet sécurité s'il te plait?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Firefox qui plante sans cesse Jexz Optimisation Windows 40 07 février 2024 à 19:13