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Epaisseur des rads?

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Message Posté le: 29 mai 2013 à 14:36  Lien permanent
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Salut les meuh, je me posais une question, quelle est la différence de perf entre des rads de même taille mais d'épaisseurs différentes:?:
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Message Posté le: 29 mai 2013 à 16:18  Lien permanent
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Techniquement, plus un rad est épais, plus tu as de surface à dissipé et aussi plus tu à besoin de souffler loin.
Cependant il y a également les FPI (densité des ailettes) qui change la donne.
Et en général les Gros rad 60mm ont de faible FPI et donc pas forcément besoin de ventilo ultra performant, il sont tout de même devant les rad fin (même à gros FPI) mais pas toujours de beaucoup (en Delta T). Clin d'oeil

Après t'as aussi les question de Pus/Pull et tout...

On va dire que sans une optique peu de bruit un rad épais( et faible FPI) sera plus intéressant car l'air y passe plus facilement et donc moins de puissance dans les ventilo -> moins de bruit.
Un P/P peu aussi s'avérer intéressant dans ce cas. Clin d'oeil


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Message Posté le: 29 mai 2013 à 18:22  Lien permanent
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Plus c'est grand et gros, et meilleure sera la dissipation thermique,
puisque la surface d'échange avec l'air ambiant sera plus grande.

Les ventilos n'entrent pas en ligne de compte par rapport à la question
initiale, mais le principe sera le même.


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Message Posté le: 29 mai 2013 à 18:51  Lien permanent
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du coup je me disais, la raison poru laquelle ils font des rads slim... juste pour rentrer dans les petits boitiers?
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Message Posté le: 29 mai 2013 à 18:54  Lien permanent
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Bah oui déjà, ça permet de rentrer partout; et je pense que c'est la principale raison / intérêt.
En plus entre le haut du boitier et la CM t'as pas la place pour des rad épais.
Ensuite il ne sont pas non plus pas performant, ils sont juste un peu moins performant, mais c'est pas non plus écrasant.

Après comme je disais il y a aussi une variation en fonction de la ventilation recherché.


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Message Posté le: 29 mai 2013 à 19:02  Lien permanent
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Et l'apport d'un push pull sur un rad épais est énorme par rapport a un simple push?
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Message Posté le: 29 mai 2013 à 19:58  Lien permanent
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Obligatoirement oui, à condition que les ventilos soient équitables
niveau débit d'air.

C'est logique disons : l'un souffle de l'air entre les ailettes, ce
qui permet d'alimenter plus facilement l'autre qui expulse.


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Message Posté le: 29 mai 2013 à 20:24  Lien permanent
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nan mais j'veux dire, le gain est de quel ordre par rapport a un simple push?
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Message Posté le: 29 mai 2013 à 20:51  Lien permanent
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Bonjour,
Pas des masses..1.5° à 2° grand max.
Visionner l'image

Le rapport bruit perfs conso n'est pas terrible à mon sens.
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Message Posté le: 29 mai 2013 à 21:30  Lien permanent
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Moi je le prend plutôt autrement quand on parle du bruit.
Clairement pour moi quand on passe au P/P sur un Rad épais à faible FPI, cela permet de baisser les rpm tout en gardant les même temp.
Après gain ou pas ? Cela dépend des config et de l'énergie à dissiper.
Mais comme tu dis, en pratique c'est 2°C.

Niveau performance, pour moi l'idéal serait un rad épais aux FPI moyens, ce qui permettrait d'optimiser encore plus la surface d'échange sans pour autant avoir à mettre des Delta pour passer au traver. :p
Avec ça un P/P de ventilo à 1000rpm et c'est magnifique. (un bruit qui ne dérange pas et de perf de 1er ordre pour ma part)

Après il y a de nombreuses façon de voir les choses en WC pour chaque utilisations.


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Message Posté le: 29 mai 2013 à 22:58  Lien permanent
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oui remarque le P:P pour pouvoir baisser la vitesse c'est pas mal...

merci pour toutes vos réponses en tous cas ^^
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Message Posté le: 03 juin 2013 à 11:21  Lien permanent
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Le P/P n'apporte un gros gain que si les ventilos ont une pression statique faiblarde, sinon, il n'y a presque pas de gain.

@Harfang : je ne suis pas d'accord quand tu dis que la ventilation n'entre pas en ligne de compte.
Effectivement il y a une plus grande surface de disspation donc de meilleures performances à ventilation égale.
Mais pas à ventilos identiques Clin d'oeil
Le fait d'allonger le trajet de l'air augmente la résistance du rad, donc à ventilateur égal, le débit diminue.
En fonction du rad (sa résistance à l'air en lin avec les FPI) et des ventilos (courbe pression/débit concave ou convexe), on peut avoir le résulat inverse :
Sur un rad type BIX, avec des ventilos faiblards, on peut avoir des performances en retrait en augmentant l'épaisseur Clin d'oeil

L'important est d'avoir un couple rad/ventilos cohérent :)
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Message Posté le: 03 juin 2013 à 13:00  Lien permanent
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Akira028 a écrit:
Le P/P n'apporte un gros gain que si les ventilos ont une pression statique faiblarde, sinon, il n'y a presque pas de gain.

@Harfang : je ne suis pas d'accord quand tu dis que la ventilation n'entre pas en ligne de compte.
Effectivement il y a une plus grande surface de disspation donc de meilleures performances à ventilation égale.
Mais pas à ventilos identiques Clin d'oeil
Le fait d'allonger le trajet de l'air augmente la résistance du rad, donc à ventilateur égal, le débit diminue.
En fonction du rad (sa résistance à l'air en lin avec les FPI) et des ventilos (courbe pression/débit concave ou convexe), on peut avoir le résulat inverse :
Sur un rad type BIX, avec des ventilos faiblards, on peut avoir des performances en retrait en augmentant l'épaisseur Clin d'oeil

L'important est d'avoir un couple rad/ventilos cohérent :)


+1 A titre d'exemple j'ai actuellement un NexXxos 120 de 45mm d'épais, dessus j'ai un simple push de scythe slipstream (12mm d'épaisseur) il a une PS vraiment très faible du coup mon rad est très loin d'être utilisé de manière optimale, courant de semaine je dois recevoir un second scythe pour monter un push pull, je te tiendrai au courant de mes gains en température Clin d'oeil


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Message Posté le: 03 juin 2013 à 13:05  Lien permanent
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ah cool ca m'interesse ouais
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Message Posté le: 03 juin 2013 à 14:20  Lien permanent
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Akira028 a écrit:

Effectivement il y a une plus grande surface de disspation donc de meilleures performances à ventilation égale.
Mais pas à ventilos identiques Clin d'oeil

Deux ventilos identiques n'ont pas une ventilation égale ?
Il n'y aurait pas une contradiction dans ce que tu affirmes ?



Le fait d'allonger le trajet de l'air augmente la résistance du rad, donc à ventilateur égal, le débit diminue.

Un rad faisant dans les 10 cm, l'air ne doit pas être réellement
freiné, ça doit même être plutot négligeable. Ce n'est pas comme s'il
y avait 10 mètres à parcourir Clin d'oeil



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