EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Epaisseur des rads? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2013 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
@ Harfang : permets moi d'en douter :)

Si tu regardes bien ce graphique (compare les rads Alphacool UT60, XT45 et ST30 qui ont la même conception, même FPI, mas épaisseurs différentes), tu pourras constater que plus la ventilation est faible, plus le rad le plus fin s'en sort bien.
En augmentant la ventilation, le rapport s'inverse et à partir d'un certain point le rad le plus épais passe devant les autres.

Cela prouve qu'à "ventilateur égal", la ventilation n'est pas égale, sinon, le rad le plus épais serait plus performant dans tous les cas !



En fait ça s'explique simplement car les données des ventilateurs (pression statique et débit) sont des maximums :
la pression statique est donnée à débit nul, et le débit est donné à vide (sans résistance).
Entre les deux, il y a une courbe propre à chaque ventilateur. Pour un régime donné, la résistance opposée au ventilateur rapportée sur cette courbe donne le débit traversant le radiateur et donc la ventilation réelle vue par le radiateur.
En faisant verier l'épaisseur du rad, on fait varier la résistance à l'air (j'espère que le pett graphique t'aura convaincu Clin d'oeil ) donc la vetilation réelle vue par le radiateur.

D'où l'importance de choisir un radiaeur en fonction de ses besoins, de la ventilation envisagée (haut régime ou bas régime) etc.

Pour revenir aux questions de base :
à faible ventil, le rad épais n'apporte pas grand chos, voire est contre productif. A moyen /heut régime, c'est l'inverse.
Le Push/Pull n'apporte quelque chose qu'à faible ventilation sur rad épais et/ou sur rad dense. Clin d'oeil

Je complète dès que je rentre chez moi pour appuyer mes propos :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2013 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
En fait je crois juste que vous vous êtes compris sans vous comprendre (mais là c'est moi qu'on ne comprend plus ? XD), à ventilateur sous entendu même vitesse et donc même ventilation.
Certainement induit du fait qu'on ne change pas 36paramètres lors d'expérimentations. Clin d'oeil

Sinon ce graphiques et ce que tu dis vont tout à fait dans ce qu'on disait et ça me semble cohérent (vaut mieux vu que c'était mon genre de propo ^^).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15949pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7147
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 juin 2013 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup, je suppose qu'il est possible d'obtenir le même résultat de refroidissement avec un pull sur un rad épais et un p/p sur un rad plus fin.
Ce qui conduit à pouvoir choisir la solution la plus silencieuse. Etat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2013 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bas oui c'est un peu ça, à toi de configurer en fonction du bruit et/ou de ton espace.
Mais ça dépendre beaucoup de tes ventilo (débit-pression) ou encore des FPI.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2013 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis toujours pas convaincu.

Le graphique en 2100x1700 est indigeste au possible, je n'y comprends
rien.
Je reste sur mes positions : on parle de radiateurs de petite taille
dans l'absolu, aussi on n'aura pas 40° de différence en comparant
plusieurs ventilos.
Quelques degrés d'écart à tout casser, la belle affaire ^^

Ce qui m'amène à dire que les fabricants de rads tower avec push-pull
d'origine sont à coté de la plaque selon tes dires, puisque les deux
ventilos fournis sont identiques. Non ?


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2013 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qu'il dit, enfin j'ai pu me tromper, c'est que ça dépend de la vitesse.
Après bien entendu ils ne sont jamais parfaitement identique.

Après effectivement je crois qu'il parle de d'autre paramètre variant en fonction des rad qui fait que l'air ne passe pas pareil et donc pas la "même ventilation".
Mais ça c'est aux constructeurs de ra tower de gérer ça !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2013 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Romz a écrit:
Akira028 a écrit:
Le P/P n'apporte un gros gain que si les ventilos ont une pression statique faiblarde, sinon, il n'y a presque pas de gain.

@Harfang : je ne suis pas d'accord quand tu dis que la ventilation n'entre pas en ligne de compte.
Effectivement il y a une plus grande surface de disspation donc de meilleures performances à ventilation égale.
Mais pas à ventilos identiques Clin d'oeil
Le fait d'allonger le trajet de l'air augmente la résistance du rad, donc à ventilateur égal, le débit diminue.
En fonction du rad (sa résistance à l'air en lin avec les FPI) et des ventilos (courbe pression/débit concave ou convexe), on peut avoir le résulat inverse :
Sur un rad type BIX, avec des ventilos faiblards, on peut avoir des performances en retrait en augmentant l'épaisseur Clin d'oeil

L'important est d'avoir un couple rad/ventilos cohérent :)


+1 A titre d'exemple j'ai actuellement un NexXxos 120 de 45mm d'épais, dessus j'ai un simple push de scythe slipstream (12mm d'épaisseur) il a une PS vraiment très faible du coup mon rad est très loin d'être utilisé de manière optimale, courant de semaine je dois recevoir un second scythe pour monter un push pull, je te tiendrai au courant de mes gains en température Clin d'oeil


Modif du water faite, pour l'instant la purge n'est pas complètement faite, mais en idle j'ai gagné entre 4 et 5°C sur le CPU, et 1°C sur la CG, je te tiens au courant en burn Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RECH radiateur 360 45 mm d'épaisseur cuivre. bishop28 Achats/Recherches 0 16 janvier 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Epaisseur d'un SSD M.2 NVMe Daou SSD 5 05 septembre 2023 à 20:07
Pas de nouveau message Asus Z790 problème épaisseur waterblock GPU Dede13 Composants 2 30 juin 2023 à 19:55
Pas de nouveau message Épaisseur pad thermique msi gtx 770 twin frozr Dennegi Cartes Graphiques 0 09 mai 2022 à 07:03
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57