EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Abit KN8 Ultra

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2006 à 04:14  Lien permanent
Répondre en citant
Présentation

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la KN8 Ultra, fabriquée par Abit. Comme son nom peut le laisser supposer, il s'agit d'une carte mère tirant parti du chipset NForce 4 Ultra dont la renommée n'est plus à faire. Elle nous arrive dans une boîte verte assez simple, comme vous pouvez le voir:


On nous vente au passage les qualités incomparables des condensateurs "made in Japan"





Tout d'abord, voyons ses caractéristiques hardware, ses "features" comme ils disent outre atlantique (ou outre manche, comme vous voulez):

Support de tous les processeurs en socket 939: Athlon 64, Athlon FX, Athlon X2, et Opteron.
4 slots DDR400
4 ports Sata II supportant le RAID
2 ports IDE
Lan Gigabit
Son 7.1
1 slot PCI Express 8x
3 slots PCI Express 1x
3 slots PCI ancienne génération
4 usb 2.0 externes, 6 internes (1 bracket usb fourni)
port S/PDIF out
port COM et port imprimante.

On remarquera que le firewire n'est pas supporté, ce qui est pourtant chose commune sur les cartes actuelles. Cependant, bien des personnes n'en ont pas l'utilité, et c'est aussi mon cas. De toutes façons en cas de besoin ma carte son m'en fournit un :) .

Sans plus tarder, voyons comment tout cela est agencé sur le PCB avec une petite photo (tirée du site de ABIT, je ne disposais malheureusement pas d'appareil photo au moment du déballage).



La couleur orange, propre à Abit, ne manque pas à l'appel. Quelques points que l'on remarquera:

Certains mofsets sont refroidis par un radiateur en aluminium, ce qui est appréciable.
il est probable que l'utilisation d'un ventirad pour carte graphique du type VF-700 (comme dans mon cas) ou ATI/Nvidia Silencer empêche l'utilisation d'une port PCI. Du coup il n'en resterait que deux, ce qui sera bien souvent un peu juste.
le ventirad du chipset est un modèle basique qui d'une manière quasi certaine sera aussi bruyant que celui utilisé sur la plupart des cartes mères actuelles. En revanche, il est placé à un endroit assez dégagé, ce qui permettra son remplacement aisé si le besoin se présente.
les slots IDE sont dans une position peu commune, inclinés de 90° par rapport à ce dont on a l'habitude.
Le molex d'alimentation optionnelle pour les slots PCI-Express (en bas à gauche) est assurément mal placé.


Bundle

Maintenant que nous avons vu la carte en elle même, voyons le bundle:



On a donc droit à:

un CD d'installation contenant quelques logiciels dont nous aurons l'occasion de reparler
une fiche expliquant les fonctions et positions des divers jumpers présents sur la carte
la plaque arrière qui va bien (non photographiée ici)
une disquette de drivers qui peut être utile lors de l'installation de Windows
un manuel d'installation rapide en 20 langues (dont le français, ça tombe bien Très content)
le manuel complet d'utilisation de la carte (en anglais seulement cette fois
un bracket pour ajouter 2 ports usb à l'arrière du boîter
une nappe IDE 80 fils
une nappe pour lecteur disquette
4 fils Serial ATA


Un bundle assez basique en somme.


Installation Matérielle

Passons à la phase installation. La matériel installé avec la carte sera le suivant:

Athlon 64 3200+ Winchester
2x512 ADATA Vitesta pc4000
Sapphire X800XL refroidie par Zalman VF-700 AlCu
Creative Audigy 2ZS
Maxtor Diamond max plus 9 80Go en Sata
Carte WiFi MSI PC54G2
Graveur CD Samsung sw-248f
Enermax Coolergiant 380w
Rad Zern R-fin-Cu
waterblock Zern PQ+
waterblock Zern NB-WAK
Pompe Laing DDC
Reservoir en baie 5"1/4
Ventilateur Enermax UC-12-fab
Boîtier Lian-li PC7+


A moitié monté...


Comment ça "c'est le bazar" ? M. Green

Comme présenti, seuls 2 slots PCI sont disponibles, et le molex d'alimentation PCI-Express (tout en bas) est très mal placé. A vrai dire, il s'en fallait de peu pour que je ne puisse pas le brancher. Par ailleurs le jumper de clear CMOS est difficile à atteindre. Les ports IDE tournés de 90° ne sont ni plus ni moins pratiques que ceux à l'orientation habituelle. Le ventilateur du chipset est effectivement bruyant, mais une fois posé sur mon bureau et remplacé par un waterblock, il se fait tout de suite moins remarquer Très content

On branche tout et on allume...tout démarre correctement, ouf ! Profitons en pour aller faire un tour dans le BIOS (désolé pour la parfois piètre qualité des photos):


Les principaux réglagles d'overclocking


Les nombreux réglages de la mémoire vive...


...qui ne sont pas nombreux pour rien.


Le réglage du coefficient LDT


L'écran de monitoring, avec la fonction FanEQ dont je reparle tout de suite après.


Les différents moyens d'allumer son PC autrement que par le bouton POWER Très content


Rien de bien original donc, si ce n'est la fonction dénommée "Fan EQ speed control" qui permet, au dessous d'une certaine température relevée par la sonde CPU, de diminuer la vitesse des ventilos à un pourcentage que l'on peut choisir aussi.


Installation logicielle

Je précise que Windows XP a accepté de démarrer sans réinstallation (mon précedent système était un NForce3 Ultra). Cependant faire ainsi n'est pas très propre, et j'ai donc formaté ma partition windows. La réinstallation s'est passée sans problème, et la disquette de drivers ne m'a pas été nécessaire (ce qui tombait bien, car je n'avais pas de lecteur disquette sous la main Fou ). Pas de problème particulier non plus sous Linux (j'ai essayé Fedora Core 4 et le live CD Troppix).

Voyons ce que contient le CD fourni:

Les drivers Nvidia NForce 4, bien sûr
Acrobat Reader 6.0 ainsi que DirectX 9.0c
Le programme de monitoring ABITEQ
Le programme FlashMenu, permettant le flash du BIOS sous windows
Le driver Cool & Quiet
Le programme NVRaid Floppy disk, qui permet de refaire une disquette de drivers en cas de perte de l'originale.
Une version PDF des manuels de la carte mère, du RAID, et du Firewall NForce 4



Lors de l'installation des drivers NForce 4, outre les périphériques intégrés habituels (son, réseau...) il nous est proposé d'installer le "Network Access Manager". Il s'agit d'une part d'un firewall et d'autre part d'un outils de gestion de la carte réseau intégrée. Il est également possible d'accéder à certaines statistiques. La configuration se fait soit par ligne de commande, soit via une interface web, dont voici quelques images:


Configuration de la carte réseau


Configuration du Firewall


Statistiques


Statistiques le retour Maléfique


Informations



Logiciels fournis

Tout d'abord: ABITEQ, le programme de monitoring dévelloppé par ABIT (vous aviez deviné ? Très content ). Quelques captures d'écran pour comencer:


Panneau de monitoring en premier, et réglages divers en second


Les photos parlent d'elles mêmes: le panneau principal vous permet de visioner les diverses tensions, températures, et vitesses des ventilateurs de votre système. Il est ensuite possible dans les options de régler les limites hautes et basses pour ces valeurs. Au dela ou en deça des ces limites, une sonnerie retentira. Ces limites sont heureusement désactivables individuellement. Le programme propose également d'envoyer automatiquement un e-mail en cas de dépassement de limite. J'aurais bien aimé pouvoir régler la vitesse des ventilateurs, mais ce programme ne le permet pas, dommage.


Voyons maintenant FlashMenu, logiciel qui permet de flasher le BIOS sous windows, en toute simplicité. Une petite image pour commencer:




Il est donc possible, au choix, de faire une sauvegarde de son BIOS sur le disque dur, mais surtout de faire un LiveUpdate, c'est à dire de se connecter à internet pour trouver la dernière mise à jour et de flasher dans la foulée, ou plus simplement de flasher à partir d'un fichier déjà sur le disque dur. J'ai téléchargé le dernier BIOS disponible sur le site du constructeur, et ai tenté un "Update from file". Aucun problème, en quelques dizaines de seconde voila ma carte mère à jour. Le liveUpdate, quant à lui, se connecte tout seul au serveur d'ABIT et vous propose le dernier BIOS à jour. Ce programme permet donc de mettre son BIOS à jour en quelques minutes et simplifie vraiment la vie.


Il nous reste encore un logiciel à tester, nommé NVRaid Floppy disk, dont voici un screenshot:




Ce logiciel est tellement simple qu'il n'y a rien à installer. En effet il est lancé directement depuis le CD. Il y a simplement à saisir l'emplacement du lecteur de disquettes, et une disquette de drivers identique à celle fournie dans le bundle sera générée. Rien de plus à rajouter...


Overclocking

Dernière phase de ce test: Overclocking. Nous allons voir ce que cette carte mère nous permet...


Commençons par les paramètres importants du BIOS:

Le fsb est réglagle de 1Mhz en 1Mhz, sur une plage de 200 à 450, ce qui devrait être suffisant.
La tension CPU est réglable de de 1.4v à 1.7v par tranche de 0.02v. En bonus, il est possible de mettre 1.85v (ce que je ne tenterai pas Le Diable )
Le vDimm est réglable de 2.5v à 2.7v par tranche de 0.05v puis de 2.7v à 3.2v par tranche de 0.1v
Le vChipset est réglable de 1.5v à 1.7v par tranche de 0.05v, puis de 1.7v à 2v par tranche de 0.1v
Le vHTT peut être augmenté de 2%, 4%, 8%, 12% ou 16%
Il est possible de régler de très nombreux paramètres pour la mémoire comme vous avez pu le voir dans les photos du BIOS.


Personnellement, je trouve que le réglage par tranche de 0.1v au delà d'une certaine limite pour le vDimm et le vChipset est une insuffisance. Il aurait été souhaitable d'avoir le réglage par 0.05v tout le temps.


Après divers essais et benchs pour tester la stabilité, mes résultats sont les suivants:

Le processeur est à 2500Mhz, soit 10*250, en synchro, avec un vCore de 1.6v.
La RAM est donc à 250Mhz avec des timings de 2,5-4-4-8 en 1T avec un vdimm de 2.8v (les spécifications sont 3-4-4-8 à 250Mhz à 2.8v). Aucun autre timing n'a été modifié.
Le vChipset a dû être augmenté à 1.6v (pour 1.5v d'origine).
Le Coefficient LDT a été passé à 4x (logique, puisque 4*250=1000).



C'est un peu mieux que ce que je faisais sur NForce3 Ultra avec ma k8n Neo2 Platinum 54G. Cela dit, ma RAM n'étant certifiée que PC4000 je n'ai pas pu aller aux limites de la carte mère. De même, mon Winchester 3200+ n'a pas l'air d'être une foudre en overclocking...
J'ai tout de même gagné 500Mhz, soit 25% de la fréquence de base ce qui, dans l'absolu, est déjà bien.



Conclusion


Je ne regrette pas mon achat. Le bundle de la carte est assez minimaliste, mais cela permet à cette dernière d'afficher un prix intéressant (environ 100-110€). Les performances en overclocking sont à la hauteur. On retrouve comme chez beaucoup de concurents ce défaut assez énervant qu'est le ventilateur de chipset bruyant, dommage. Par contre, contrairement à un certain nombre de cartes concurentes, le chipset n'est pas "caché" sous la carte graphique, ce qui permet de le watercooler facilement, et à moindres frais.





Voila pour ce petit test Cowcote Minute qui ne se veut pas exhaustif, mais qui devrait (du moins je l'éspere) vous donner une idée de ce que vaut cette carte.

Si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre (enfin avant je vais aller dormir un peu, moi...)


Dernière édition par Misssardonik le 24 juillet 2007 à 17:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majorlamda @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 16 mai 2005
Messages: 2149
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2006 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bah 4h du mat chose somme toute normal Très content mais une question qui n'a aucun rapport avec la CM , est-il judicieux d'acheter une CM dont le construcreur a de gros problèmes financiers ? car pour le SAV :?

Sinon bon cowcotminute
Content Content


Wii tu verra, Wii c'est super bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2006 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas forcément judicieux, en effet...mais j'aime le risque, vois-tu M. Green
Le SAV est peut être assuré par le magasin, je ne sais pas. Pour l'instant je n'ai pas de problème, je touche du bois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 janvier 2006 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
sympa ce cowcotminute, très complet.

Bravo bravo.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
roso @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 décembre 2005
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2006 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
Tree bon CowCominute bravo a toi pour ce boulo nikel et tu pourra pas faire le meme pour la MSI NEO4 Platinium????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2006 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
roso a écrit:
Tree bon CowCominute bravo a toi pour ce boulo nikel et tu pourra pas faire le meme pour la MSI NEO4 Platinium????



Arranges toi pour que j'aie la carte entre les mains ça devrait pouvoir se faire M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buck442 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 janvier 2006
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2006 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

merci pour cette super présentation. Je suis justement en train d'essayer de monter une configuration avec cette carte mère. Toutefois j'ai besoin de 8 GO de ram, car je veux l'utiliser pour faire du VMWare.

J'ai trouvé deux informations contradictoires sur le site de Abit :
http://www2.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_type.php?fMTYPE=Socket+939
et :
http://www2.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=KN8+Ultra&fMTYPE=Socket%20939
Dans le premier il est dit que la carte mère accepte 8GO de ram et dans le second, 4GO.
J'ai contacté le support qui m'a répondu :
Citation:
Merci pour votre attention.
C'est 8GB pour tous les 939 cartes mere.
C'est la fault de web master.
Il va corriger.

Toutefois, une carte mère et 4x2GO de ram c'est cher et je n'ai pas envie de me retrouver avec quelque chose qui ne fonctionne pas...

Toi qui a fait un test, que penses tu des 8GO, y-a-t-il dans la boite des informations sur ce sujet ?

N'hésite pas à me joindre sur ma messagerie perso.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majorlamda @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 16 mai 2005
Messages: 2149
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2006 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Le Network Access Manager est aussi très complet je l'ai sur ma gigabyte et j'en suis ravi car niveau reglage c'est impec


Wii tu verra, Wii c'est super bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2006 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
buck442 a écrit:

Toi qui a fait un test, que penses tu des 8GO, y-a-t-il dans la boite des informations sur ce sujet ?


Salut à toi. Je n'ai malheureusement pas la doc sous la main et ne l'aurai pas avant 3 semaines environ. Cependant le manuel disponible au téléchargement sur le site d'ABIT (qui est le même que la version papier qui est fournie avec la carte) semble très clairemement et à plusieurs reprises parler de 4Go. De plus il me semblait aussi que sur NForce4 la limite était 4Go.

Faute de pouvoir tester (sauf si quelqu'un me prette 4 barettes de 2Go M. Green ) je ne pourrai être plus affirmatif que cela, désolé. Mais à ta place je ne prendrais pas le risque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loki19 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 11 octobre 2005
Messages: 386
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2006 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vraiment utile 8 Go ?? C'est une quantité professionnelle ca ...

Un PowerMac G5 Quad avec 16 Go si tu veux de la puissance, c'est bien aussi Très content

Mais sinon ca sera opteron sur CM spéciale serveur et c'est bon, ca acceptera meme plus que 8 Go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
buck442 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 janvier 2006
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2006 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, effectivement c'est pour des besoins professionnels. Voici la machine qui risque d'être retenue :
AMD Athlon 64 X2 4800+ (2400 Mhz - s939)
Gigabyte GA-K8N51GMF-9
4xSamsung PC3200 1024Mo DDR
Boitier standard
2xWD 250Go 7200 RPM S-ATA II special edition SE16
pour un peu plus de 1500€TTC, cela ne fait pas très cher.
La contrainte est de pouvoir aller chercher les éléments rue Montgallet, car je n'ai pas envie de faire mes courses sur Internet. Le montant de 1500 € date de 2 semaines, je ne l'ai pas remis à jour.

Je ne veux pas monter une machine sur socket 940 car la différence de prix ne me paraît pas justifiée. De plus, vu le prix des barettes de 2GO, cela revient moins cher d'acheter deux serveurs comme celui là...

Cette machine servira à faire tourner des serveurs sous VMWare (Citrix, SWL Server, etc.) pour des besoins de tests avant mise en production.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2006 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Cela dit sur NForce4 Pro tu as au moins 6 slots mémoire, et tu peux dépasser les 4Go...

Enfin c'est sur que tant la carte mère que le ou les processeurs ne coutent pas le même prix...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buck442 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 janvier 2006
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2006 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour l'information. Je n'ai trouvé que des cartes mères avec socket 940 (MSI K8N Master2-FAR et Asus K8N-DL). De plus, tu as bien raison, la différence de prix est trop importante : 74 €TTC pour la Gigabyte, 348 €TTC pour l'Asus et 345 pour la MSI.

Je crois que je vais acheter deux machines avec un switch gigabit (49 €TTC pour 5 ports), cela me paraît parfait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG49WCD : Un écran ultra panoramique en OL... loukass Ecrans 0 08 février 2024 à 11:12
Pas de nouveau message [resolue] Débit USB ultra lent loukass Mécano 6 31 janvier 2024 à 18:56
Pas de nouveau message APNX C1 : Un boitier ultra sobre et ultra airflow mantidor Boitiers/racks 0 03 novembre 2023 à 11:10
Pas de nouveau message Test carte mère : B650i Aorus Ultra de Gigabyte, vous ave... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 7 05 octobre 2023 à 14:22