EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Tordre le cou aux idées reçues...

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai acheté récemment un Wattmètre qui se branche sur prise de courant de la marque Belkin, le insight. Une promo sur amazon à 15€... pas pu résister.
Le principe du produit est simple : il affiche la consommation en temps réel sur la prise sur laquelle il est branché.

Un lien vers le moins cher en VPC ce jour : http://www.materiel.net/chargeurs-et-adaptateurs/belkin-conserve-insight-avec-ecran-de-consommation-67505.html?affcode=sourcefully

Forcément, une fois qu'on a le joujou entre les mains, c'est comme quand on a le mètre en papier de Ikea... on mesure tout.

Après avoir fait le tour de mon installation HiFi et Home Cinéma, le tour du PC est venu.

Gardons en tête que ce sont les valeurs consommées à la prise qui sont indiquées et que vu que le rendement d'une alimentation n'est pas de 100%, les composants en eux-mêmes consomment moins que ce que le wattmètre indique.

La configuration :
Core i5 2500K (1.22v@4Ghz) sur une Asrock Z77 Extreme 4 avec 16Go de Corsair Vengeance. La carte graphique est une GTX770 2Go en Windforce by Gigabyte.
Pour le stockage, 2 SSD et 3 DD.
Pour le refroidissement, une pompe Laing DCC, 4 ventilateurs Scythe GT et 10 AF120 perf edition de chez Corsair. Les ventilos sont régulés par un lamptron FC5.

Alimentation : Coolermaster Silent-M 720

Niveau périphériques, vous ajoutez un Blackwidow, une MMO7 ainsi qu'un petit écran 7" en USB only.
Et accessoirement un moniteur Samsung 27SA850 (donc la consommation calculée est de 26w). La résolution du moniteur est 2560*1440, donc en détails maxi et pleine résolution, ca demande des ressources aux GPU.
Niveau enceintes, c'est des Altec Lansing V2420, du très simple.

Les "tests":
- PC éteint : j'ai 8~9w au compteur. Certainement dû à la veille du moniteur, au switch 5 ports et à la consommation de la multiprise parafoudre.
- en veille : 13w
- en idle (donc simplement sur le bureau ou en surf internet) : 135~140w
- CPU @100% sous OCCT : 230~235w
- GPU sous OCCT : 370~380w
- Linpack sous OCCT : 420~430w
- Power Supply sous OCCT : 390~400w
- en jeu sous AC4 BF (options graphiques au max) : 290~300w

Donc ces consommations prennent en compte l'intégralité de mon installation PC gaming (donc moniteur, enceintes qui ne tirent pas sur l'alimentation du PC).

Donc en définitive, si je n'avais qu'une alimentation de 500w en 80+ platinum, elle serait d'une part suffisante, mais en plus, elle serait (à toc) au meilleur de son rendement et de sa plage d'utilisation.

Bref : il est temps d'arrêter proposer des alimentations démesurées pour toutes les configs à droite à gauche. Le constat est que 500W suffisent pour toutes les configs, les config biGPU méritent certainement leur +200W (marge de manoeuvre comprise).

Je vais essayer de me faire prêter une deuxième GTX770 pour voir ce que ca donne en "réel", mais je pense que ca va être difficile à trouver.

Si d'autres personnes ont à disposition un wattmètre et qu'ils peuvent partager leurs résultats, ce serait sympa de faire un tour d'horizon et, par exemple, de voir si les fameux gouffres d'énergie AMD sont si energivores que ça !

A vous !


Dernière édition par apoklypsno le 29 décembre 2013 à 23:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
heavy16 @
Banni
Banni

5045pts

Inscrit le: 25 septembre 2012
Messages: 2163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Intéressant en effet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RiiDz @
Métayer
Métayer

3016pts

Inscrit le: 19 avril 2013
Age: 24
Messages: 954
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce test, faudrait voir côwté AMD maintenant voir si c'est la même chose :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Weety @
Paysan
Paysan

542pts

Inscrit le: 27 août 2013
Age: 35
Messages: 429

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Très bonne idée de post ! Ça confirme bien que souvent on équipe les pc d'alimentation sous exploité.

Tu peux nous donner un lien sur le multimètre car je suis aussi intéressé si l'offre est tjs disponible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:32  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Donc en définitive, si je n'avais qu'une alimentation de 500w en 80+ platinum, elle serait d'une part suffisante, mais en plus, elle serait (à toc) au meilleur de son rendement et de sa plage d'utilisation.

L'optimum c'est entre 40 et 80% donc que ça soit 400 ou 500, on est dans la plage.
Citation:

Bref : il est temps d'arrêter proposer des alimentations démesurées pour toutes les configs à droite à gauche. Le constat est que 500W suffisent pour toutes les configs, les config biGPU méritent certainement leur +200W (marge de manoeuvre comprise).

Oui la plupart propose des alim de fou pour rien...surtout que beaucoup pensent encore qu'une alim de 500w en 80+ quelque chose fournit moins de 500w...alors que c'est totalement faux et qu'il y a bien 500w en sortie.

Pour le bigpu, il y a d'autres paramètres à prendre en compte mais oui 700 watts ça doit suffire sauf cas de GPU extrême et OC extrême.
Citation:

Si d'autres personnes ont à disposition un wattmètre et qu'ils peuvent partager leurs résultats, ce serait sympa de faire un tour d'horizon et, par exemple, de voir si les fameux gouffres d'énergie AMD sont si energivores que ça !


Personnellement un fx 8350 Oc à 4,7/4,8 ghz et 2 hd 7970 asus matrix p. en 730w 80+ bronze ça passait mais dès qu'on OC les CG fallait compter plutôt 850 pour être optimal. (les cartes OC à plus 1200 mhz dépassent les 300 watts en charge mais bon ce sont des matrix donc ça consomme beaucoup avec un tel OC)

Un Phenom II X4 955 + une hd7870XT ça passe impeccablement sur une 400w 80+ gold par exemple (config qui consomme pas moins que beaucoup de config actuelle plus performante)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Inscrit le: 05 mai 2012
Age: 30
Messages: 3230
Localisation: Mons, Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:36  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que j'essaie de faire comprendre aux gens... Mais bon.

Mes consos (uniquement le PC):
Bureau: 51 à 60W
GPU Furmark: 370W
CPU OCCT: 195W
Battlefield 4 en ultra: 285 à 295W

Avec un 2600k à 4,4ghz et une 7970 à 1100/1650mhz.

L'alim est une Corsair CX600 V2 et non ma Seasonic G-550 (branchement en vrac pour divers tests hier) donc 80+ standard, 20% de perte en chaleur, ce qui fait +- 235-240W sur BF4

En gros, ma G-550 est à même pas utilisée à 50% en plein jeu Roulement des yeux


EDIT: j'en profite pour remonter ma G-550, je ferai les mesures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:48  Lien permanent
Répondre en citant
Parce que t'as intel/nvidia, t'aurais que de l'amd tu serais au moins à 600w sous minecraft. Et t'aurais le jeu qui planterait à cause des drivers beta instables pas souvent mis à jour. Et t'aurais les perfs d'un i3. Et Satan rejoint par Dracula et Freddy Krueger viendraient hanter tes nuits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raven450 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13514pts

Inscrit le: 16 novembre 2011
Age: 33
Messages: 2214
Localisation: Jericho, Kansas
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:53  Lien permanent
Répondre en citant
Très intéressant et ça ne fait que renforcer ce que je pensais. Faudrait que je m'en achète un pour vous prouver qu'amd ça ne consomme pas tant que ça Sourire


comablanc a écrit:
Parce que t'as intel/nvidia, t'aurais que de l'amd tu serais au moins à 600w sous minecraft. Et t'aurais le jeu qui planterait à cause des drivers beta instables pas souvent mis à jour. Et t'aurais les perfs d'un i3.

Tu t'es trompé c'est 1600w pour minecraft et avec les perfs d'un atom galeux castré à 650Mhz




Dernière édition par Raven450 le 29 décembre 2013 à 23:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
RiiDz @
Métayer
Métayer

3016pts

Inscrit le: 19 avril 2013
Age: 24
Messages: 954
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:53  Lien permanent
Répondre en citant
comablanc a écrit:
Parce que t'as intel/nvidia, t'aurais que de l'amd tu serais au moins à 600w sous minecraft. Et t'aurais le jeu qui planterait à cause des drivers beta instables pas souvent mis à jour. Et t'aurais les perfs d'un i3. Et Satan rejoint par Dracula et Freddy Krueger viendraient hanter tes nuits.


:snif: :snif: Ca sent le troll là non ? x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark-Angel @
Métayer
Métayer

3508pts

Inscrit le: 23 juillet 2013
Age: 41
Messages: 800

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un Wattmètre aussi, tu devrais faire les mesures en branchant juste ton UC dessus.

Il faut que je refasse les mesures depuis que j'ai changé ma CG mais ça ne doit pas changer grand chose.

Pour info:
- un écran consomme moins quand il affiche une image sombre.
- Mon kit 2.1 ne consomme qu'1Watt ^^
- Mon PC (Phenom X4 2,2GHz - GTX650 - GX450 Bronze) consomme moins en idle que le PC de mon frangin (Pentium 4 2,93GHz - Radeon x300 - alim Heden), comme quoi le rendement c'est utile.

Mon alim fait 450W continu et 540W en pic.
j'ai une no-name qui traine sous le bureau, 480W mais en réalité elle en fait 230W (c'est écrit noir sur blanc sur l'étiquette)


AMD FX-8320 Black Edition
TrueSpirit 120m push-pull TwisterPressure
Asus M5A78L-M/USB3
G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
MSI GTX650 Power Edition OC
Cooler Master GX 450W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
warper @
Agriculteur
Agriculteur

1967pts

Inscrit le: 23 juillet 2013
Age: 28
Messages: 1281
Localisation: le puy en velay
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
je connais des gens qui prennent des alim de 800w pour une unique gtx 770 j’essaye de leur faire comprendre que sa sert a rien mais il répondent toujours que sa consomme a mort.
de toute façons ce sont les constructeurs qui marquent sa sur les boites, pour ma 7870xt il y a quand mémé marque 500w mini 600w recommandé, avant que ces idées reçus changes il y en a pour un moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
heavy16 @
Banni
Banni

5045pts

Inscrit le: 25 septembre 2012
Messages: 2163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2013 à 00:04  Lien permanent
Répondre en citant
warper a écrit:
je connais des gens qui prennent des alim de 800w pour une unique gtx 770 j’essaye de leur faire comprendre que sa sert a rien mais il répondent toujours que sa consomme a mort.
de toute façons ce sont les constructeurs qui marquent sa sur les boites, pour ma 7870xt il y a quand mémé marque 500w mini 600w recommandé, avant que ces idées reçus changes il y en a pour un moment.


sur les boites des cartes graphiques c'est juste exagéré ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6831pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2194
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2013 à 08:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais sur amd 8350 et 7950 ce soir. (si j'ai le temps)


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2013 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
Dark-Angel a écrit:
J'ai un Wattmètre aussi, tu devrais faire les mesures en branchant juste ton UC dessus.

Il faut que je refasse les mesures depuis que j'ai changé ma CG mais ça ne doit pas changer grand chose.

Pour info:
- un écran consomme moins quand il affiche une image sombre.
- Mon kit 2.1 ne consomme qu'1Watt


Pour la consommation 'variable' de l'écran, c'est ce qui fait que j'ai une plage de 5~10w sur les mesures. Après je ne connais pas non plus la marge d'erreur du wattmètre Belkin, mais on reste sur un ordre de grandeur qui est déjà largement parlant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2013 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
salut

très intéressant , ton profil d'alimentation sous Windows est réglé en normal ou performance ?

de plus les constructeurs devrait fournir les intensité crête sur le 12v pour les CM, CG afin de vérifier entre les différents constructeurs d'alimentation ,de choisir l'alimentation la plus adaptée .

au niveau alim mieux vaut un rail 12v commun que plusieurs séparé car l'alim devient plus rosse en puissance.

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Corsair M75 Air : le plein de bonnes idées ! JMC Claviers et souris 0 01 novembre 2023 à 12:01
Pas de nouveau message Suppression d'un message ? + autres idées Drakho Amélioration du site 8 27 juillet 2020 à 23:01
Pas de nouveau message Des idées pour fixer un ASUS ZenScreen Touch (MB16AMT) Ski-lleR Ecrans 13 30 juin 2020 à 22:32
Pas de nouveau message demarrage directement sur le bios...des idées Matt44 L'atelier 23 14 mars 2019 à 17:35
Pas de nouveau message idées de sujet pour un projet informatique (niveau DUT) flo13270 Développement 25 09 janvier 2019 à 14:55