EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ventilateur trop rapide

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Alaric1001 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2014 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
J'ai récemment fait l’acquisition de deux ventilateurs 120mm cooler master JetFlo et j'ai un petit problème, en effet l'un des deux tourne tout le temps à sa vitesse maximale (1500tpm) ce qui est relativement bruyant et dérangeant vu que j'ai un boitier silencieux à la base (cooler master silencio 550), j'ai fais quelques test et j'ai remarqué que c'est en le branchant au port de la carte mère PWR_FAN que cela ce déroule (ça le fait aussi avec le SYST_FAN2 qui est réservé à l'expulsion d'air à l'arrière)

J'aimerais donc savoir s'il y avait moyen de réduire la vitesse de ce ventilateur car mes oreilles souffrent de ce bruit d'aspiration constant.

Les deux jetflo sont situés aux deux emplacement avants et je possède une carte mère Gigabyte GA-990FXA-UD3 !

Merci de votre aide.
cdlt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subatfun @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 12 décembre 2010
Messages: 116
Localisation: Paris
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2014 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Le ventilo est PWM ?
Si oui, regarde dans ton bios, tu dois avoir de quoi réguler le regime mini/maxi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
designdem @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

381pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Age: 33
Messages: 178
Localisation: Marseille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2014 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
comme a dit Subatfun, regarde dans le bios si c'est réglable, si ce n'est pas réglable alors une deuxième solution est disponible.

Soit tu veux que ton ventilateur tourne toujours a basse ou a moyenne vitesse et la tu peut y rajouter un ralentisseur comme celui ci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00114950.html
Attention celui la est complet, tu peut en trouver des simples moins cher

soit tu peut installer un rhéobus et tout régler toi même en direct.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00117681.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Alaric1001 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2014 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, ce sont bien des pwm mais je ne trouve aucunes options pour les régler dans le bios. J'aimerais bien savoir pourquoi les broches PWR_FAN et SYST_FAN2 font tourner les ventilateurs à plein régime, c'est normal ?
ça me dérange un peu de devoir encore passer une commande pour juste une vitesse de ventilateur quand même, si quelqu'un à une autre technique je suis preneur Clin d'oeil !

Ps: j'ai essayé speedFan sans aucuns résultats, j'ai beau modifier les valeurs, rien ne se passe :s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blacksstout @
Saisonnier
Saisonnier

145pts

Inscrit le: 16 octobre 2011
Age: 44
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2014 à 22:39  Lien permanent
Répondre en citant
1500 T/min n'est pas la vitesse max du jetflo ta carte mère régule donc en partie le voltage de ton ventilateur mais ca ne fonctionnera pas correctement car le vrai contrôle de la vitesse de tes ventilateurs se fait par le signal PWM (le 4è pin de ton connecteur).

Hors bien que tu ai un connecteur de ce genre sur ta cm (sysfan2) le "pin4" n'est pas équipé de la fonction PWM. (débile je sais mais bon on refait pas le monde...)

Pourquoi te dire que même si tu régules le voltage ca marchera mal ? Car des jetflo j'en ai 3 dans ma machine et 2 des 3 présentaient une trop forte rotation genre 1200 Trs min en 5v sur réobus NZXT... de plus on aurait dit qu'ils étaient morts car pleins de bruits de raclement et de tictic...

J'ai donc essayé ceci (5€ c'est pas la mort) pour récupérer le signal "pin4" PWM du ventilateur processeur :

http://www.akasa.com.tw/search.php?seed=AK-CB002

Et la super les ventilos ne font plus de bruit et peuvent encaisser du 600 T/min sans broncher et dans un silence absolu...Le problème reste que tu est indexé sur la régul de ton processeur mais c parfait si tu comptes faire du push/pull ventirad. Même pour le reste en y pensant car si tu veut qu'il tourne plus vite c'est quand la machine est sollicitée !!!!!

En espérant t'avoir aidé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaric1001 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2014 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup de tes conseils et explications !

Effectivement ce n'est pas la vitesse max du jetflo mais c'est parce que j'ai ajouté un de leur "ralentisseur" à 1600rpm disponible dans le bundle Clin d'oeil

Ta méthode semble très intéressante, et vu que j'ai déjà un 4 pin autre que celui du processeur sur la carte mère, je vais pouvoir l'y brancher pour qu'il soit indépendant au processeur !

Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reyser @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

3856pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 1710
Localisation: Lille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2014 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
2-3 info.
le pwr-fan carte mere ne se regule pas...12v point barre!
ensuite pwm ou 3 pins peuvent se réguler très bien à partir de la carte mère via les port "cpu-fan" "sys-fan" etc


Marche à contre sens de l'ordre établi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Alaric1001 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2014 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
reyser a écrit:
2-3 info.
le pwr-fan carte mere ne se regule pas...12v point barre!
ensuite pwm ou 3 pins peuvent se réguler très bien à partir de la carte mère via les port "cpu-fan" "sys-fan" etc


Comment explique alors que mon syst_Fan2 tourne à fond tout le temps ? :s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reyser @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

3856pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 1710
Localisation: Lille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2014 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Alaric1001 a écrit:
Comment explique alors que mon syst_Fan2 tourne à fond tout le temps ? :s


je dirais qu'il est mal configuré dans le bios Clin d'oeil
ou alors que il est deja au mini dans le bios mais le sys-fan 2, en prenant mon cas est celui qui a le moins de réglages dans le bios et que même au mini c'est pas terrible...tu dois avoir d'autre prise fan sur ta carte mere...test en d'autre et regarde au niveau des réglage bios Clin d'oeil


Marche à contre sens de l'ordre établi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Alaric1001 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2014 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
La seule prise réglable dans le bios c'est mon syst_fan1, après j'ai un systfan2 et pwrfan mais ils sont pas réglables, c'est étrange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reyser @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

3856pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 1710
Localisation: Lille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2014 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
non pour le pwr-fan c'est normal il n'est pas réglable.
pour le sys-fan 2 oui c'est étrange...en attendant qq'un qui utilise cette carte mere pour donner plus de détails....
sinon as tu une photos gros plan de la carte mere afin de voir a l'oeil cb de port a la carte mere


Marche à contre sens de l'ordre établi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Alaric1001 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2014 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
Voici ma carte mère, c'est pas moi qui ai pris la photo, mais c'est exactement la même, comme tu le vois il n'y a que 3 ports :s
http://bilgidagarcigi.com/wp-content/uploads/2011/06/GA-990FXA-UD5.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Inscrit le: 05 mai 2012
Age: 30
Messages: 3230
Localisation: Mons, Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2014 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
=> rhéobus ou doubleur (ou tripleur ou quadripleur ou.. bref M. Green).

Quand même bizarre que le SYS_FAN2 ne soit pas réglable.

Au pire tu les mets en 5V via molex, t'auras peut-être reçu des adaptateurs molex avec les ventilateurs (ou peut-être pas...)


Lorem ipsum dolor sit amet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Alaric1001 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2014 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai écouté les conseils de Blacksstout et j'ai commandé un petit adaptateur akasa, on verra ce que ça donne mais j’espère que ça va marcher !

En attendant, j'ai une autre petite question, comme je le disais, j'ai 2 ventilos jetflo à 2000rpm et 1 ventilateur 'noname' de chez cooler master à environ 800rpm.

Comment pensez vous que je devrais agencer mes ventilos afin que le flux d'air soit le plus optimisé possible sachant que j'ai 2 places de ventilo à l'avant et une derrière.
Je pensais mettre les deux jetflo à l'avant pour que plus d'air frais entre et refroidisse ma carte, cependant est il plus judicieux de mettre un jetflo derriere et un devant + le noname ?

Merci de votre lecture
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaric1001 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2014 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Le petit câble akasa est arrivé, et il se trouve qu'il ne change absolument rien, en effet ce câble se contente de récupérer les signaux des pins 3&4 du cpufan et envoie du voltage par défaut d'une prise molex (donc du 12volts) ce qui fait que bah, il sert à rien (ou du moins je n'en comprend pas l'utilité puisqu'il fait la même chose qu'un adaptateur molex)...
En fait, je ne comprend pas vraiment comment tu as procédé Blacksstout, tu as acheté un adaptateur molex 12v vers 5v ? Ou alors c'est une erreur de ma part mais ça m’étonnerais.

Merci de la lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message SSD NETAC NV7000 2 To : Beau et rapide ? mantidor SSD 0 20 mars 2024 à 13:28
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message KIOXIA EXCERIA PLUS 1 To : Du rapide apacher dans la poch... mantidor SSD 0 25 janvier 2024 à 11:43
Pas de nouveau message remplacement ventilateur asus inoxe06 Refroidissement 7 15 janvier 2024 à 23:56
Pas de nouveau message Test SSD WD SN850X 1 To : Le plus rapide des SSD Gen 4.0 ... mantidor SSD 2 19 décembre 2023 à 11:23