EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

SSD caching sur plateforme AM3/+ : quelle CM ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nicephor @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 10 avril 2011
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2014 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Plop à tous!

Voilà ayant fait l'acquisition de 2 SSD Intel 320 de 40 Go, je souhaiterai m'en servir comme cache SSD de mes 2 disques 1 To (avant de passer sur 2 de 3To).

Malheureusement, ma CM actuel M4N98TD ne possède plus assez de ports SATA, et je n'ai plus accès à mes PCI-e pour rajouter une carte d'extension à cause de mon SLI. Je vais donc en changer (mais en gardant mon CPU, Phenom II X4 955 BE)

Je cherche donc des infos sur le SSD caching sur plateforme AMD. J'ai trouvé des trucs sous Intel avec leur soft Intel SRT,mais rien sur AMD.

Du coup, j'ai plusieurs questions :
- Comment gérer au niveau Windows le SSD caching mais sous palteforme AMD ? Ya des soft précis? c'est pas possible? Intel SRT fonctionne ?
- Quelle CM conseillez vous entre celles-ci ? (sachant qu'elle doit gérer raid1 minimum (j'attends mes M500 de 240Go) + SLI en 2x16)

MSI GD80
Gigabyte UD3
Gigabyte UD5

Si vous avez d'autres CM à proposer, je suis preneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2014 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
J'y connais pas grand chose mais je vais essayé d'apporté ma pierre.

Jusque là je crois que le SSD Caching, au départ sur les Z68, se gère via un frameware sur la CM.
Les AMD n'en sont donc pas équipée...
Cependant peut être que sous Win un soft, comme pour les RAM, pourrait sans charger ?

Ensuite des SSD existe avec un frameware déjà implanté chez Crucial, corsair et OCZ et certainement d'autres.

Pour tes SSD déjà en possession il ne reste donc plus que le possible contrôle logiciel.

A voir si Asus n'a pas quelque chose dans ses HDG (180 ou la ROG à 230€) c'est le genre de chose qu'ils ont fait chez Intel avec leur "propre" techno.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nicephor @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 10 avril 2011
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2014 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
Yep, c'est bien ce que je pensais, pas de soft dispo pour AMD, et rien de "standard" sous Windows, juste des softs proprios type ASUS, OCZ .....

Donc ils me restent 3 possibiltiés :
- je passe sous du intel pour pas trop cher (au moins aussi puissant que j'ai niveau CPU)
- Je me prend une megaraid et je fais du cachecade
- Je reste sous du AMD et je me mets les SSD dans les fesses.

Je comptais pas changé de CPU tout de suite, mais bon quitte a faire, autant avoir un boost CPU/HDD/SSD en même temps, et je pourrais refiler ma CM/CPU actuel à mes parents.

Vous conseilleriez quoi en bon CPU Intel en ce moment (minimum aussi perf que mon 955 actuel) ? et en CM ? J'ai toujours eu du ASUS, mais je suis de plus en plus déçu par la marque....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2014 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
Oui la marque c'est beaucoup reposée sur ses lauriers mais elle recommence à faire quelques innovations.

Chez Intel tu peux partir sur un i5, bien plus perf que le 955 (qui équivaut à du i3 à part gros gros multitache).
Là t'as aucun problème pour trouver plus perf. ^^
A toi de voir si tu prends neuf ou occase.
Et de bien te renseigner pour le cache avant de choisir le couple CPU/CM t'auras peut être quelques bonne infos sur les chipset, controlleurs, ect...


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nicephor @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 10 avril 2011
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2014 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ouaip, je pensais partir sur un i5 4670K (pour avoir de la marge niveau OC pour les années à venir) mais j'ai un peu qu'il devienne "useless" vu qu'il n'a pas d'HT.

Après, je me suis dit "Tiens, un i7 Ivy, ça doit valoir moins cher qu'I7 Haswell", mais au final, entre un 3770K et un 4770K, c'est le même prix (en neuf, j'ai pas confiance en l'occasion).

Après, j'ai aussi la possibilité d'attendre le tick Hasweel, qui sera un peu plus perf, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup, je ne sais pas. (La DDR4, c'est prévu pour le prochain tock d'Intel, ou ça sera intégré à Haswell-E ?)

Du coup, j'hésites entre un i7 4770k pour l'HT, un i5 4670k pour l'OC, ou attendre le refresh d'haswell.

Vous me conseillez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2014 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu garde ton CPU longtemps le i7 est plus enclin a te convenir.
Donc l'hyperthreading ne sera pas à proprement parlé autant utile que cela mais si les jeux utilise bien un ensemble conséquent de cœur alors ce qu'il engendre te sera utile dans 4-5ans.
C'est donc là qu'il faut savoir jusque ou tu garde ton CPU.

Je pense que la DDR4 c'est pour le prochain stocket, le Haswell-E n'est qu'une évo ou une mise à jour je pense.

Si tu n'es pas si presser autant attendre au moins le Haswell-E.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nicephor @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 10 avril 2011
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2014 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
OK pour la DDR-4, c'est ce qui me semblait le plus probable.

Je pense que je vais attendre le Haswell-E, quitte à faire, autant attendre quelques mois, je suis assez content de ma plateforme actuelle, et mes SSD peuvent bien attendre 2/3 mois ou plus.
Par contre, une dernière question, vous savez si il y a un nouveau chispet de prévu pour Haswell-E, ou on restera sur du z87 pour le haut-de-gamme ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2014 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Nicephor a écrit:
OK pour la DDR-4, c'est ce qui me semblait le plus probable.

Je pense que je vais attendre le Haswell-E, quitte à faire, autant attendre quelques mois, je suis assez content de ma plateforme actuelle, et mes SSD peuvent bien attendre 2/3 mois ou plus.
Par contre, une dernière question, vous savez si il y a un nouveau chispet de prévu pour Haswell-E, ou on restera sur du z87 pour le haut-de-gamme ?


Loool
Haswell-e ça a rien a voir avec les chipset grand public. C'est le haut de gamme. En gros la suite du socket 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2014 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
En fait comme je suis pas si a jour que ça sur les CPU je dis un peu des bêtise.
Ce qui remplace les Haswell (H87) c'est Broadwell et non pas les E qui sont des Extrem et donc des stocket 2011.

Donc Haswell-E inaugurera sans doute la nouvelle plateforme avec DDR4 comprise et des prix assez haut sous la banière X89 ou X99.
Remplaçant ainsi le X79, et toujours au programme une bonne gestion PCI, SAta, RAM, et certainement enfin du 8core.
Pour fin 2014 ? A voir...

Broadwell avec certainement de meilleurs gravure mais pas de DDR4 pour 2015 environ.

J'espère que tu y vois plus claire. Clin d'oeil
Dans tous les cas avec Intel tu aura que des nouveaux chipset donc faudra réinvestir...

EDIT: Grilled. ^^
Mais je suis plus constructif. Sifflotte
On ne peut pas tout savoir et ici il est là pour se renseigner après tout.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nicephor @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 10 avril 2011
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2014 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
icedream a écrit:

Loool
Haswell-e ça a rien a voir avec les chipset grand public. C'est le haut de gamme. En gros la suite du socket 2011


Exact, autant pour moi, j'ai fait un mic-mac dans ma tête, pas trop habitué au dénomination des chipsets.
Donc, nouveau chipset de prévu pour Haswell-E ? Nouveau socket aussi si je ne me trompe pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2014 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
A chaque nouveaux stocket ses nouveaux chipset.
Donc oui le stocket (LGA 2011, 1155, ect...) va changer, et il y aura d'autre chipset (comme le H87-Z87 ect...).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nicephor @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 10 avril 2011
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2014 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
Yep, c'est plus clair maintenant.
Je vais réfléchir et voir ce que je fais par la suite.
merci pour vos précisions et explciations!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Quelle carte graphique max pour un I7 10700 ? Oddw Cartes Graphiques 16 16 février 2024 à 18:42
Pas de nouveau message quelle CG choisir? goopil L'atelier 18 05 janvier 2024 à 10:11
Pas de nouveau message RAM : quelle formule est la meilleure ? Grimmy655 CPU, Cartes mères, RAM 2 20 décembre 2023 à 16:16
Pas de nouveau message MSI RTX 4090 SUPRIM X VS RX 7900 XTX : quelle est la rein... jonh Cartes Graphiques 6 28 novembre 2023 à 14:10