EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide optimisation flux d'air

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TBI @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 08 mai 2013
Age: 34
Messages: 104
Localisation: 76
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 00:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos méninges et de votre expérience dans la gestion des flux d'air et l'optimisation du positionnement de mon radiateur.

J'ai un Corsair Obsidian 350D et ce n'est pas pour un watercooling complexe, je n'ai qu'un simple H100i.

Je compte retirer ma cage HDD (qui en contient deux) pour allez les mettre dans mes deux baies 5,25 qui ne me servent à rien. Et par la même occasion je compte bien réussir à y caser mon SSD.
Du coup cela va me libérer complètement le flux d'air entrant par la façade avant (2 x 140mm). Et à la base je voulais m’arrêter là.

Mais Martin_White m'a gentillement glissé l'idée de mettre le radiateur de mon H100i à l'avant de mon boitier. Maléfique
A l'heure actuelle il se situe sur le haut du boitier avec 2 x SP120.

Alors ma première question, est-il plus avantageux de mettre le rad en avant pour qu'il soit refroidi par de l'air frais mais qu'il envoie de l'air un peu plus chaud dans tout le boitier ou alors de le laisser en haut ? Sachant qu'en haut je ne peux pas faire de puch/pull (pas la place) mais que je pourrais le faire si je le mets en façade.

De plus, si s'est plus avantageux de le mettre en façade, vue la longueur des tuyaux je serais obligé de mettre le réservoir/l'arrivé des tuyaux sur le rad vers le haut.
Donc est ce que ça serait contre nature de faire ça ? Car du coup le liquide qui va repartir pour refroidir le processeur sera toujours plus chaud que le liquide situé en bas du radiateur non ?

Ou encore plus simple, est-ce que ce n'est pas de l'enc**age de mouche ? Mort de rire

Merci pour votre et désolé du petit pavé.

P.S. : J'ai mis une photo de ma config sur mon profil pour aider à visualiser Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 00:50  Lien permanent
Répondre en citant
ben déjà avant d'envisager un rapport sodomite avec nos chers diptères, y a t-il un réel soucis de refroidissement que tu constates ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TBI @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 08 mai 2013
Age: 34
Messages: 104
Localisation: 76
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le moment, car j'ai pas encore poussé à l'overclock, mais je compte bien m'y mettre, donc autant que tout ça soit le plus optimisé (en alliant esthétique par la même occasion ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 01:42  Lien permanent
Répondre en citant
de mon point de vue perso.... quoiqu'on puisse dire en théorie...rien ne vaut le test en pratique....

mais comme ca en voyant ta config je pense que tu as l'aio qu'il faut pour oc ton proco sereinement sans réel besoin de p/p

donc moi globalement je pencherais juste pour changer les 2 ventilos en façade et celui de derrière aussi... avec un CFM plus élevé pour avoir un flux plus important et une meilleure circulation d'air....
on peut même imaginer en prendre un face gpu avec un peu de pression statique pour bien disséminer rapidement les calories émises par la carte graphique ....

après ton histoire de p/p en façade....mouais faut voir....même si dans ce cas je pense qu'il faut prévoir du sparadrap pour pas que les mouches éclatent Clin d'oeil

plus sérieusement comme tu l as dit toi même le p/p va forcement améliorer le refroidissement du cpu mais de cbien ? 3/4 degrés ? 5? la question reste posée ensuite vu que tu fais rentrer un peu plus d'air chaud....c ta cg qui risque d'en bénéficier d'une partie

de toute façon rien ne t'empêche si tu fais le test et qu'il n'est pas concluant de revenir a ce que je préconise en 1er
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 03:14  Lien permanent
Répondre en citant
Je pencherai plus pour mettre le rad du coté de l’extraction. Quand la carte graphique est sollicitée à fond, c'est pas toujours le cas du CPU.
Comme ta carte brasse l'air dans la tour, autant qu'elle le fasse avec un air plus frais.
Et +1 pour le push-pull inutile sur un rad 240 qui ne refroidit que le CPU.

Le seul soucis, c'est les débits, si tu met ton rad en aspiration en façade et que tu lance un jeux, le cpu sera au frai et les ventilos tourneront au mini, tu aura une entrée d'air réduite pendant que ça va monter dans ta tour. Si tu le met en extraction la température de l'eau montera à mesure que la tour chauffe et les ventilos du kit pendront des tours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
TBI @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 08 mai 2013
Age: 34
Messages: 104
Localisation: 76
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 08:51  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, du coup je pense que je vais laisser mon radiateur en position supérieur, je ne vais pas m'amuser à tout replace juste pour 4/5° max sur mon CPU.

Comme ça je laisse un bon courant d'air frais pour ma CG qui n'est plus toute jeune et qui tourne à fond avec les derniers jeux sortis. Et comme ça si plus tard je veux me faire un cross fire ou passer sur une CG qui chauffe plus comme une serie R9 290(x) je serais large !

Merci les gars, c'est cool d'avoir aidé si rapidement. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'avantage ça dépend de ce que tu souhaite avantager.
SI c'est le CPU alors oui c'est plus intéressant de le mettre en façade car l'air sera plus frai, sans parler du P/P possible.

Maintenant si c'est la CG et bien c'est certainement moins avantageux, mais s'en soucie-t-elle ?

Car si tu OC le CPU pour du Bench alors il faut le privilégier.
Si le GPU est juste OC comme ça pour le jeux pas besoin de plus que ça.
D'ailleurs une 7870 ne chauffe pas tant que ça donc...

Du coup je pense que le mettre en façade ça sera bénéfique, maintenant en as-tu l'utilité ?
Sinon le sens ne changera pas grand chose, surtout question température, pas besoin de prendre des mouches pour tes besoins naturels... ^^
QUand au P/p il sera utile un peu pour la perf mais surtout pour le silence.
En gros plus silencieux tout en étant plus perf même en réduisant les RPM.
En cas de Bench on augmente et c'est tout bénef.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TBI @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 08 mai 2013
Age: 34
Messages: 104
Localisation: 76
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Pour l'avantage ça dépend de ce que tu souhaite avantager.
SI c'est le CPU alors oui c'est plus intéressant de le mettre en façade car l'air sera plus frai, sans parler du P/P possible.

Maintenant si c'est la CG et bien c'est certainement moins avantageux, mais s'en soucie-t-elle ?

Car si tu OC le CPU pour du Bench alors il faut le privilégier.
Si le GPU est juste OC comme ça pour le jeux pas besoin de plus que ça.
D'ailleurs une 7870 ne chauffe pas tant que ça donc...

Du coup je pense que le mettre en façade ça sera bénéfique, maintenant en as-tu l'utilité ?
Sinon le sens ne changera pas grand chose, surtout question température, pas besoin de prendre des mouches pour tes besoins naturels... ^^
QUand au P/p il sera utile un peu pour la perf mais surtout pour le silence.
En gros plus silencieux tout en étant plus perf même en réduisant les RPM.
En cas de Bench on augmente et c'est tout bénef.


A l'heure actuelle je suis encore très novice dans l'OC (bon d'accord j'suis un noob Roulement des yeux ), donc les Benchs ne sont pas ma priorité.
J'ai essayé de prendre du matos qui me permettra d'OC tranquillement dans quelques mois, que se soit CPU et GPU,

Et du coup je voulais profiter de ce nettoyage mensuel de mon pc pour optimiser mon flux d'air et refroidissement pour plus tard.

Je sais bien qu'avec ma petite HD 7870 je ne vais pas faire de miracle, mais je compte bien la mettre en retraite rapidement dès que les moyens le permettront... Cool

P.S. je vois que tout le monde à apprécié cette expression zoophile Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emboucane @
Paysan
Paysan

644pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 37
Messages: 304
Localisation: Vélizy-Villacoublay (78) / Lisieux (14)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
tant que "tu lui tiens les ailles pour pas qu'elle bouge..."

edit: "Je lui arrache les ailes, pour pas qu'elle bouge" cf "Ma femme s'appelle maurice"


Dernière édition par emboucane le 25 juin 2014 à 15:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
tiens un test assez sympa....mais a relativiser vu que dans le protocole de test un ventilo est ajouté en latéral....ce qui ne peut pas être le cas de ton boitier.....

http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/20803-test-swiftech-h220.html?start=4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
T'inquiète pas la 7870 a encore de beaux jours, surtout sI l'OC.
Ca reste une bonne CG.
Bon après c'est sur elle ne fera pas tomber de records ni les FPS en Ultra 4K. ^^


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
De toute façon, si tu veux ripper du blueray ou faire du montage video ou de la 3D ect, que ton rad soit en façade ou en top, ça changera pas grand chose car ta CG n'est pas sollicitée pendant le process. Donc tu pourra bencher ton proc de la même façon avec quasi la même température.
Par contre niveau jeux, bah ça sera comme je t'ai expliqué plus haut Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Besoin d'aide pour un diagnostic Skaniaka Watercooling 2 17 décembre 2023 à 21:29
Pas de nouveau message Aide et conseils pour refresh ma config Gerarpta L'atelier 13 04 décembre 2023 à 09:20