EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle boite : question sur le flux d'air

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

conbien de ventilo dans le jonsplus Z20 ?
0 : ça fera radiateur de bureau
25%
 25%  [ 1 ]
2 : parce qu'il en fait quand même
25%
 25%  [ 1 ]
4 : faut que ça décoiffe !
50%
 50%  [ 2 ]
Total des votes : 4

loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2024 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
ayant flashé sur le jonsplus ici présent :

https://www.jonsplus.com/products/z20b.html

j'ai dévidé de caller ma configue dedans. Point de questionnement si ça rentre ou pas : ça passe large meme. puisque je n'ai plus de HDD et que j'ai une alimentation en SFX.
Je compte lui mettre un Assassin IV de chez deepcool, celui là même :

https://www.cowcotland.com/news/88681/deepcool-assassin-iv-un-dual-tower-qui-ne-passe-pas-inapercu.html

(et je sais que ça rentre : )

ne vous posez pas de question concernant les températures, acuellement j'ai un proco qui ne dépasse pas les 65° en été en encodage vidéo. dans un TT core V21 avec seulement un AiO 240 en aspiration et un ventilateur 120 en exptraction (des be quiet silent wings 3)

mais la question viens du flux d'air en lui meme et forcément le besoin de mettre des ventilateur où ?
a l'arrière cela ne semble pas possible et a la limite c'est pas tres grave au vu de la taille du bousin.
mais est ce que cela est vraiment necessaire de mettre des ventilateur en bas et en haut ?

Et enfin si oui, je cherche des ventilateur silencieux et efficace a la manière de be Quiet mais avec un look sobre et simple comme le fait jonsbo : https://www.jonsbo.com/en/products/SL120B.html
mais... sans RGB ! et forcément en chainable

je serait tenté de passer au silent wiongs 4 mais le tarif bordel !

donc a voir suivant flux d'air.

zero ventilo le ventirad fera l'affaire ?
deux ventilo au dessus, la carte graphique aspirera forcément et ça libere un slot de plus en cas de changement ?
quatres ventilo : plus sa souffle mieux c'est ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2024 à 18:41  Lien permanent
Répondre en citant
Sans ventilos pour renouveler l'air à l'intérieur du boitier ton cpu et ton gpu vont en recycler une bonne partie. Les grilles c'est plus restrictif que le vide à l'intérieur du boitier donc il faut forcer l'air à circuler si tu veux pas juste accumuler la chaleur dedans.

Perso je mettrais au moins un ventilo en haut et un en bas. Et je testerais de mettre le ventirad à l'envers si c'est possible, pour qu'il aspire l'air de l'emplacement ventilo à l'arrière du boitier. Avec une petite jupe en plus il aurait même accès à 100% d'air frais mais bon c'est une autre mission.

Edit : ou peut-être juste 2 ventilos en haut pour l'évacuation... Le mieux c'est encore de tester.

En tout cas j'aime beaucoup le couple boitier + ventirad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 11 février 2024 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un petit boîtier tout en mesh, s'il n'est pas trop restrictif ça pourrait suffir à apporter le frai. Surtout pour le GPU la grille à l'air très ouverte (attention la poussière), faudra peut être le surélever pour aider.
Par contre je mettrais quand même quelque chose pour extraire pour le cas où tu as CPU + GPU combiné car l'air risquerai de stagner comme le dit garzebuth.
Pas forcément besoin d'en coller un derrière le ventirad, ça peut être en haut, tu verras bien avec le boîtier dans les mains.

Si la 3080 chauffe trop faudra aussi ajouter un 120 mm en bas ou à l'avant pour lui apporter directement le frai.
Et ça devrait être bon.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2024 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
pour les ventillos :

en 120mm :

les Artic P12 pwm https://www.amazon.fr/dp/B07HC782D5

ou en version RGB: https://www.amazon.fr/dp/B08Y8N5J89

en 140mm:
https://www.amazon.fr/dp/B07HCKWF2X
ou en RGB : https://www.amazon.fr/dp/B09LR5D2XQ

et le max de ventillos possibles


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
ok ok, bon je vois voir pour des ventilateurs alors....

@fission : non je recherche vraiment un look au plus simple comme les jonsbo sinon je garde mes silent wing 3

mais je suis tombé sur des themaltake sympa : chainable par aimant, non RGB.... mais 45 la paire... ça pique (apres avec ce que je demande cà risuqe d'etr dans ce tarif)
jes jonsbo sont à 5€ l'unité sur ali.


le but etant de limité les cable. le chainage est moin obligatoire parceque ça ne me fait gagner que 2 cable en ravanche sans RGB c'est différent. un cable par ventilo ? a voir comment il sont concu....

et je me demande si je ne peux pas en mettre un en facade sous l'alimentaiton.

Enfin bref.... j'aurais de quoi tester.

@garzebuth : oui je compte bien le mettre a l'envers (histoire de look, comme dans la vidéo en fait).

Pour le GPU elle est déjà (dans le core v21) a côté d'une grille sans ventilateur. Et elle a l'aio qui lui souffle l'air chaud dessus. Elle dépasse pas les 75° en été. Donc j'ai assez confiance pour le bas. C'est plus de la geekerie.

Mais c'est pour en haut que je me pose des questions. J'ai pas envie d'en mettre qu'un seul (question de look tout simplement) mais en metre un autre dessus qui extrait la chaleur juste en sorti de ventirad serait pas mal.

@mink pouce : L'histoire du ventilateur en façade ça va pas le faire en fait, ça va me bouffer de la place GPU.


@tous : quand je vois les temps dans la vidéo avec la 4070 ti, il a aucun ventilateur de boîtier et ça a l'air plutôt good.
Je précise que le ryzen est downclock. 4,3 GHz sur tous les coeurs avec votre de 1,1


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 13:30  Lien permanent
Répondre en citant
@loukass je ne crois pas que le ventirad soit à l'envers dans la vidéo si tu regardes vers 4:20 tu vois le ventilo en extraction vers l'arrière. Si tu le mets à l'envers (si c'est possible) tu verras le ventilo en extraction devant le ventirad, esthétiquement ça donnera pas le même résultat c'est sur. Peut-être qu'il est possible de juste inverser le sens des ventilos ?

Pour le reste je pense qu'en effet la cg ira pas trop mal toute seule en bas et que le mieux serait de mettre 2 ventilos en haut pour évacuer la chaleur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Avec tes complètements et ton besoin je rejoints garzebuth encore une fois.

Pour les câbles, plutôt que du chaînage, tu ne peux pas raccourcir le câble ou souder ? Ça fera la même chose.

Pour le rad si tu peux aspirer par l'arrière (avec les ventilos du rad, sans en rajouter) ça sera un peu mieux que si aspire par devant avec potentiellement plus d'air chaud de la CG en utilisation combiné.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
@loukass je ne crois pas que le ventirad soit à l'envers dans la vidéo si tu regardes vers 4:20 tu vois le ventilo en extraction vers l'arrière. Si tu le mets à l'envers (si c'est possible) tu verras le ventilo en extraction devant le ventirad, esthétiquement ça donnera pas le même résultat c'est sur. Peut-être qu'il est possible de juste inverser le sens des ventilos ?

Pour le reste je pense qu'en effet la cg ira pas trop mal toute seule en bas et que le mieux serait de mettre 2 ventilos en haut pour évacuer la chaleur.


bah je verrait en tout cas pour le sens ça ne change pas grand chose. l'idéee est de mettre la partie rad en visible. sur le test de vanseb, les ventilo semble pouvoir changer de sens.

donc si je met en aspi par l'arriere et si je met en extraction en haut ça devrait le faire. enfin pour le GPU pour le moment j'aurais la place d'en mettre deux en aspi, mais ça me bouffe un slot pour la future carte graphique. et je ne pense pas que ce sois necessaire.

j'ai trouvé les jonsbo sur ali express donc ça va surement etre ceux là, meme s'ils sont RGB, si j'ai un peuy plus de fric ce sera les TT chainable ou les be quiet silent wings 4 pro.
en bas balek un peu plus au vu du boitier on ne les verra pas forcément. mais j'aime bien avoir les meme ventilo de partout. mais je doute réellement que ce soit efficace, dans le sens ou le GPU aspirera par lui meme comme elle le fait déjà dans mon core V21

le but étant d'avoir un look monolithe bien carré de partout, bilan je vais aussi chercher une future crte graphique dans ce look. (j'ai quelque asus en tete mais aussi d'autre chez msi, mais là c'est moins urgent, la 3080 a encore de beau jour devant elle normalement. mais je commence a y refflechir pour tester les UHD OLED 240 Hz Très content


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 08:22  Lien permanent
Répondre en citant
bon... les nuits portent conseil

j'ai encore quelques refflexions :

notament sur le choix des ventilos mais aussi sur le choix du refroidissement.

j'ai déjà un AiO en 240 avec des silent wings 3
(waip je sais je chipotte en fait finalement c'est plus en mod mwai boarf boart ça va pas peter plus de 3° ton histoire....)

mais c'est surtout le silence que je recherche en fait, sans passer par le watercooling (bien que j'y ai encore pensé, mais non je ne craquerais pas !)

donc je propose d'abort mes temps et le montage que j'ai fait dans le core V21 en connaissance de cause pour le matoss.

et ensuite je propose différent montage dans le jonsplus. je fait ça dans la journée. mais j'avais zappé un petit détail qui a son importance :

je met souvent les mains dans le pc donc le Assassin rique d'etre contraignant...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
Tu mets les mains pour y faire quoi aussi ?

Sinon l'AIO est envisageable dans le Jonplus mais t'auras pas le look que tu recherches.
Un Noctua NHD9 sinon (ou équivalant 90/120mm plus compact) peut faire son petit effet aussi.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2024 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Tu mets les mains pour y faire quoi aussi ?

Sinon l'AIO est envisageable dans le Jonplus mais t'auras pas le look que tu recherches.
Un Noctua NHD9 sinon (ou équivalant 90/120mm plus compact) peut faire son petit effet aussi.


carte mémoire, SSD toussa... j'aime bien avoir tout a porté de main et ça facilite le netoyage.
pour ce qui est du flux d'air c'est aussi bien pensé. vu qu'il y a des filtres en haut le mettrait l'aio en aspi (le gpu aussi servira a aspirer) et t'aura un ventilo a l'arriere qui extrait l'air chaud.

c'est un peu comme ça que j'ai monté le core V21 et les températures me vont tres bien. meme si je testerai de changer le sens des 3 ventilateurs (l'arriere asspire et le haut expulse) pour voir comment cela se comporte. (mais je testerai ça en été meme si j'ai franchement de la marge....) et ce... avec des ventilo qui ne peuvent pas dépasser les 1450 rpm (et faudrait que je test mais il me semble qu'ils ne vont pas a plus de 1000)

j'ai déjà des silent wing 3, mais je les trouve affreux a netoyer (et aussi une histoire de fumer a coté du pc)à . aussi performant soient ils. donc je vais essayer de les decrasser un peu...

je cherche fraicheur et inaudible, ma conf actuelle c'est déjà le cas. donc je commence a voir ou je vais dinalement... mais oui je quitte l'effet voulu parce que aussi c'est déjà dur de me trouver un GPU alors si en plus je chipote sur le look...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
bon par manque de place j'ai fini par craquer pour le Alta G1M, moins d'impacte sur le bureau.

et là j'ai tous les ventilo qu'il faut et en prime le boital est fermé.... ça c'est cool.

demain je lui met un AiO de 360

mais je me demande ce qu'il y aurait de mieux niveau ventilation.
en bas, le 180 est un peu bruyant a fond, mais une fois régulé au mini on ne l'entend pas. il est placé en aspi.

j'ai mes 5 silent wing 3 qui prendront place dans le boitier.
c'est surtout le sens.... j'ai deux choix.

l'AiO en aspi et les deux autre en estraction ?
ou l'AiO en extraction et les deux autre en aspi ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai hâte d'avoir ton retour sur les temps GPU voir si les caloducs sont pas trop en galère dans ce sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 00:33  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
J'ai hâte d'avoir ton retour sur les temps GPU voir si les caloducs sont pas trop en galère dans ce sens.


32° au repos lengpu, j'ai pas encore testé en jeux. Je vois ça demain avec le 360.

J'ai installé un ancien 240 pour le moment.

67° sur le proco sur cinebench R23 avec le sens Aio qui aspire et arrière qui extrait.
Ça reste raisonnable 😁👍
41° au repos sur le proco en revanche, là où j'étais a 35° avec le core v21.

Mais je ferai des meilleurs test demain.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne connais pas le boîtier , mais de manière générale mettre L'AIO en aspi permet de favoriser le CPU.
Dans ce boîtier le GPU a l'air d'avoir accès à son mesh et le ventilo du bas pour l'air frais donc ça m'a l'air d'être la bonne config.
Et le reste en extraction pour éviter que de l'air chaud stagne en usage intensif.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence R... Vanseb Watercooling 0 20 février 2024 à 13:59
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Topic Verrouillé nouvelle upgrade de presque tout ^^ miatonydeon L'atelier 58 20 janvier 2024 à 05:14