EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Formater & aide MBR.

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2014 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjours à tous, comme certains le savent ou s'en rappel j'ai toujours eu de gros ennuis avec ma config principale...
Donc une fois n'est pas coutume j'ai eu un gros soucis ou il m'était impossible de booter sur quelque chose, voir même de finir des installations.

Or après une longue pose ou j'ai laissé la chose prendre la poussière 1mois et demie, me revoilà à l'assaut avec pour piste un défaut du MBR qui expliquerait beaucoup.
Et là elle Boot ! PAS... Bah oui vous vous attendiez à quoi ?
Mais après plusieurs tentative et la réinsertion du CD Win elle fini par terminer une instal vieille de 2mois qu'elle n'avait jamais continué. Fou
Tant mieux remarquez.
Me voilà donc paré de TestDisk ce qui me permet normalement de réparer le MBR et autres soucis, enfin c'est lui qu'à tout fait moi je me suis laissé porté car là j'y connais plus rien.
Bref je retente le boot et là miracle le doux screen de Win fluctuant sous mes yeux, Alléluia il est en viiie !

Je demande donc de l'aide pour savoir si j'ai bien réparer le MBR.
Voir m'aider à vraiment bien le faire une fois pour toute.
Car j'ai deviné que ceci était la cause de nombre de désagréments et bugs inimaginables (et surtout irréparables), je souhaite donc voir tous ça derrière moi une bonne fois pour toute.
Or il m'étonnerais qu'à l'aveugle j'aie pu faire les choses bien.

Dans un deuxième temps j'aimerais repartir sur de bonnes bases et donc perdu pour perdu je me dis autant formater, mais vraiment.
Un formatage dit bas niveau (pas d'usine mais plus profond qu'un classique).
Ca devrait donc supprimer mes deux partitions (dans tous les sens du terme).
JE demande donc aussi de l'aide à ce sujet histoire d'être propre et serein, après je referais ce qu'il faut en installant et partitionnant.

Ce plan vous parait correcte, perspicace ?
Quelqu'un se lance ?

A ma disposition, une instal de Windows (par dessus une ancienne; d'ailleurs le Win.old est vide ^^).
Un live CD ,ubuntu je pense, c'est toujours utile.

Merci d'avance !

PS: Je suis lent à applique les conseilles. Mort de rire
D'ailleurs si vous pouviez détaillez le pourquoi du comment des manipes histoire d'apprendre en s'amusant. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2014 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
Un formatage bas niveau se fait souvent via un utilitaire fourni par le fabricant de ton disque.

Si ton disque défectueux est celui sur lequel est installé ton OS, tu ne pourra pas faire le formatage de bas niveau. Windows qui se formate lui même.

Je crois également que sur les outils fournis, il est possible de créer une clé USB de boot pour justement formater en mode DOS.

Attention, ce type de formatage est très long et peut durer plusieurs heures mais tu auras un DD clean de chez clean et ton problème de MBR voir même secteurs défectueux devrait être réparé.

J'en est fait plusieurs sur des DD de 1,5To et 2To et ça a pris presque la journée.

Quelle est la marque de ton disque ?

Si c'est un WD :
http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/10496/~/comment-effectuer-un-formatage-de-bas-niveau-ou-une-%C3%A9criture-de-z%C3%A9ros


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2014 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci bien pour ce début d'aide.
C'est un Samsung Spinpoint F1.
A vrai dire ce n'est peut être pas utile, peut être même psychologique. ^^

Je ne savais pas que c'était seulement via des soft fabricant.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2014 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ca fati jamais de mal si ton MBR est vraiment défectueux.

Il est possible de le faire sans passer par un logiciel constructeur mais c'est un peu plus risqué.

Le logiciel fourni dans le lien chez WD fonctionne aussi pour des Samsung. Je l'ai utilisé une fois avec l'un de mes HDD Samsung (j'ai beaucoup de DD).

Tu peux toujours essayer mais vu que l'instal est sur le DD concerné par le MBR, tu devra le faire en ligne de commande.

Les étapes pour y arriver son détaillé dans le lien de mon premier post.

Si ton MBR est vraiment mort alors un formatage de bas niveau s'impose sinon tu auras toujours des problèmes.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2014 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bon à savoir merci, bah je vais quand même attendre d'autres réponses (de toute façon on fait pas ça le soir comme ça) .
Histoire d'avoir une vue globale et d'avoir d'autres opinions.

Du coup ça se ferait aussi via Ubuntu avec ce genre de soft (je vais allé regarder ton lien en détail) ?
Sinon en DOS via une clef USB ou CD d'instal pourquoi pas.
Merci.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2014 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Bon à savoir merci, bah je vais quand même attendre d'autres réponses (de toute façon on fait pas ça le soir comme ça) .
Histoire d'avoir une vue globale et d'avoir d'autres opinions.

Du coup ça se ferait aussi via Ubuntu avec ce genre de soft (je vais allé regarder ton lien en détail) ?
Sinon en DOS via une clef USB ou CD d'instal pourquoi pas.
Merci.


Malheureusement non, ce gene d'outils ne fonctionnent que sous windows. Mais sous Linux, il existe une ligne de commande qui permet de le faire directement. Je l'ai fait aussi sous Ubuntu : sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda1

sda1 est la partition et l'utilitaire dd va inscrire des 0 sur l'ensemble du disque.

C'est tout aussi long par contre.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2014 à 21:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais effectivement vu ça, donc écrire des 0 partout revient à tout effacé réellement ?
L'outil Won fait-il aussi cela ?

Merci pour les tuyaux, c'est toujours ça de prix je sais que je peux aussi faire ça au cas ou.
Je lancerais ça du matin au soir dans la semaine, une 15aines d'heures ça devrait le faire.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2014 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, un formatage bas niveau écrit des 0 sur l'ensemble du disque, réorganise les pistes et secteurs et isole les secteurs défectueux.

Je ne connais pas l’outil won. Tu veux peut-être dire l'outil Win ?

Une quinzaine d'heure devrait être suffisant sans aucun problème.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2014 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
Exactement Win, et non won... Très content

Je pense faire ça en fin de semaine, n'hésite pas si tu as d'autres infos.

Une idée pour vérifier que tout va bien un fois cela fait.
De même pour le MBR, toujours en se plaçant après l'opération.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2014 à 08:46  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux toujours vérifier avec les infos SMART ou bien faire un test de disque avec HDD Health ou autre logiciel de débit.

Normalement, après un formatage de bas niveau, le MBR devrait être recréé donc théoriquement plus de problèmes.

Sinon avant de faire un formatage bas niveau, tu peux vérifier si le problème vient vraiment de là. Voici une procédure qui te permettra de réparer le MBR :
http://www.forum-seven.com/windows-7-ne-demarre-plus-reparation-du-mbr-master-boot-record-5472

J'aurai du commencer par ça Roulement des yeux


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2014 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord, j'avais commencé à cherché avant de faire testdisk mais j'étais pas tombé sur ce genre de commande.
J'en avais une avec MBR directement ou encore ''testdisk /MBR'', ou bien ''fix quelque chose''.

Quand bien même ça réussirait je tente quand le formatage ?

Et sinon dans ça comment je vois si c'était véritablement défectueux.
Sachant que Bootsec doit être présent avec ce que j'ai fait plus instal de Win.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2014 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
Si la manip réussit et que le MBR était bien en cause, tu peux toujours utiliser le PC sur une certaine durée. Le test ultime serait de tenter une réinstall de winwin.

Cela te permettra de voir si tes problèmes persistent. Si c'est le cas, alors tu peux tenter un formatage bas niveau et ensuite retenter une installation.

Les différentes commandes indiqueront seulement la réussite de la réparation. Je n'en connait pas qui t'indiqueront un MBR défectueux. En tout cas, réparer un MBR ne plantera pas ton installation actuelle et ce n'est normalement pas trop long.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2014 à 13:30  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien je suis bloqué au milieu...
A partit de C:\boot>dir.

''Le volume dans le lecteur C n'a pas de nom
Le numéro de série du volume est 56A8...''

Mais il semble que ca liste tout de même, est ce que c'est ce qu'il faut je ne sais pas.
Je n'ai que memtest.exe et beaucoup de fichier langage...

J'ai une photo si tu veux, je n'ai du coup pas tester plus loin sachant que je n'avais pas de bootsec.exe... Roulement des yeux

Merci pour ton aide.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2014 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est vraiment un problème de MBR il y a une solution assez simple: il suffit de booter sur une distrib linux live, de lancer gparted et de cliquer sur "créer une nouvelle table de partitions". Tout ça avec une interface graphique, et ça prend ptetre 5 minutes reboot compris.
On perd les données par contre, mais c'est toujours plus efficace, pratique et rapide qu'un formatage complet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2014 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Si c'est vraiment un problème de MBR il y a une solution assez simple: il suffit de booter sur une distrib linux live, de lancer gparted et de cliquer sur "créer une nouvelle table de partitions". Tout ça avec une interface graphique, et ça prend ptetre 5 minutes reboot compris.
On perd les données par contre, mais c'est toujours plus efficace, pratique et rapide qu'un formatage complet.


C'est une solution aussi. Je n'avais pas penser à Gparted. Sûrement plus efficace que la réparation à partir d'un install windows.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Besoin d'aide pour un diagnostic Skaniaka Watercooling 2 17 décembre 2023 à 21:29
Pas de nouveau message Aide et conseils pour refresh ma config Gerarpta L'atelier 13 04 décembre 2023 à 09:20
Pas de nouveau message Aide SVP. Vidéo avec du son sur PC mais pas sur téléphone loutrepoutre Questions diverses... 9 03 décembre 2023 à 23:27