EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Mon premier test sur le bitfenix Rônin.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kenshoide @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 04 janvier 2013
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2014 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour!

Premier test pour ma part, je vais attaquer par une marque que j'affectionne particulièrement : Bitfenix et son Rônin!



Nous allons rapidement débuter avec l'écrin du boitier (en somme, le carton...) :

Celui-ci se veut plutôt sobre avec le logo Bitfenix sur la face avant et quelques informations diverses et variées sur l'ensemble.


Ouvrons-le pour y découvrir le boitier protégé dans un plastique léger et bloqué entre deux morceaux de polystyrène.

On retrouve également le bundle complet des plus classique : manuel, lots de visseries et serre-câble.


Nous enchaînerons sur l'extérieur du boitier.

Nous retrouvons une matière de plus en plus rencontrée sur la gamme des produits de la marque : le soft touch !

C'est une sorte de plastique "mou" avec effet "peau de pêche" qui donne un aspect mate et évite le côté brillant de certains boîtiers. Classe!

Le soft touch recouvre la face avant et le dessus de ce boîtier tout en retrouvant des parties en mesh avec les baguettes parcourant toute la longueur du boitier qui faciliteront la ventilation.

Sur la face avant, deux emplacements pour ventilateurs 120 mm avec filtre (1 ventilateur 120 mm fourni pour cette face avant) sont surmontés par 3 baies 5.25 pour rhéobus ou lecteur/graveur. Sur la facade, nous retrouvons le soft touch perforé de multiples trous pour laisser l'apport d'air nécessaire aux ventilateurs.
Pour finir le tout, nous avons le logo Bitfenix. (A savoir que celui ci est collé et non monté sur un support amovible comme sur certains boitier de la marque!)



Sur le top, nous rencontrons le même profil, à savoir le soft touch perforé avec l'emplacement pour deux ventilateurs en 120 ou 140 mm sans filtre à poussière.

Le front panel se trouvant sur le dessus du boitier est doté de deux usb 2 (noirs) et deux usb 3 (bleus), les boutons power/reset et les prises jack pour système audio ou casque.




Pour la facade gauche du boîtier, Bitfenix a opté pour une fenêtre en plexiglas (assez sensible aux griffes : ATTENTION) de mm sur mm. La porte droite est bien plus classique.



Sur l'arrière, nous découvrons un emplacement pour ventilateur en 120mm déjà pourvu d'un ventilateur fourni par Bitfenix , l'emplacement pour l'io/shield, de l'alimentation
ainsi que sept slots d'extensions noirs et deux passe-cloisons pour le watercooling.



Sous le boîtier, le boitier repose sur 4 pieds en plastique "gomme" entouré d'aluminium : simple et sobre.

Un grand filtre anti poussière "aimanté" trouve sa place sous l'alimentation ainsi que l'emplacement pour un ventilateur supplémentaire en 120mm. Efficace!




Les entrailles !


Passons à l'intérieur... La première chose qui saute au yeux, c'est le cache! Pour moi qui est faignéant, pas très habile de mes mains mais qui aime les choses propres, jolies et bien finis, c'est une excellente astuce!



Votre ventirad, ram et carte(s) graphique(s), accompagné d'un câble management correct, seront mis en valeur en cachant le côté "disgracieux" d'une configuration. Le cache s'enlève très facilement, celui ci étant clipsé en 3 points.

Une fois retiré, nous avons deux blocs de trois cages 3.5" compatibles 2.5", le tout en montage sans outils.
Nous pouvons enlever le bloc du milieu sans outils pour pouvoir utiliser une carte graphique longue ou pour bénéficier d'un meilleur flux d'air.

Le second bloc peux se retirer également à l'aide d'un tournevis.



Pour l'emplacement carte mère, nous pouvont intégrer du mini itx à l'atx. Les passes cables ne sont malheureusement pas pourvu de cache en caoutchouc.

Dans le bas du boîtier, l'alimentation se place à son emplacement sur des patins anti vibrations et nous avons la possibilité d'ajouter un ventilateur 120 mm. (je rappelle que l'ensemble est recouvert par un filtre anti poussière aimanté!)

Passons dans le haut du boîtier , sous le top on retrouve la place pour un radiateur en 240mm ou 280mm qui sera quasiment invisible une fois le boîtier remonté.



Le montage,

Pas de difficulté particulière pour mes grosses mains.

On débute par l'alimentation qui se passe sans encombre.

Pour la carte-mère se fixe également sans problème. L'ouverture à l'arrière de la carte mère nous laisse des facilités pour la mise en place du ventirad.

Au niveau de la carte graphique, on passe de 310 mm à 420 mm en enlevant la cage HDD du haut.

Pour les HDD, un montage sans outils via des paniers et des clips. Enfantin.
Pour les SSD, quatre vis viendront se présenter sous le panier. RAS.

L'espace alloué au cable management est plus que correct.

Montage fini! On reclipse le cache et on peut refermer l'ensemble avec la façade et ses vis à main.




TEST

Pour le test, la configuration sera :

Carte mère : GIGABYTE G1.Sniper M3
Processeur : i5 3570k @ stock
ventirad Be Quiet Dark Rock Advanced C1
SSD SanDisk Extreme II 120 gb + HDD hitachi 1to
alim CORSAIR RM750 Modulaire semi passive 80+or
Mémoire ddr3 Corsair Vengeance LP 2x4 Go DDR3 1600MHz CL9
msi GTX 760 Gaming
Ventilateurs fournis avec le boitier.

OCCT pendant 30 minutes : température max 61°c.



Pour la parties jeu :

Je n'ai pas utilisé de benchs pour le test de température de carte graphique.
Juste une utilisation de certains jeu plutôt gourmands qui demandent une utilisation poussée mais courante d'une configuration en jeu.

J'ai testé farcry 3, BF4, sleeping dogs, COD Ghosts,... sur des session de 2 heures environ.

La carte graphique reste bien ventilée et les températures resteront aux alentours de 60°c au maximum.

Pour le bruit (donnée essentielle pour moi...), j'ai eu pas mal de boitiers et je dirai qu'il se place dans la moyenne haute. (en gardant les ventilateurs d'origine et pas de rhéobus.)

Pour faire simple, le seul boitier que j'ai eu en ma possession qui aura été plus silencieux que le Rônin fut le Fractal Design R4, boitier orienté silence. (les températures étaient légérement plus élevés sur le R4.)


Conclusion :

Je suis satisfait du Bitfenix Rônin. On retrouve cette matière soft touch sur l'ensemble. Les finitions sont très corrects. (filtres anti poussières, plexiglas, cache, montage sans outils.)


les + : soft touch + cache et plexiglas d'origine.

les - : plexiglas sensible aux griffes et pas de filtre anti poussière sur le top et seulement 2 ventilateurs, des petits défauts de finitions (des "jours" sur les jonctions et le logo bitfenix collé un peu décalé... dommage...)


Voila!

Je tiens à remercier la marque Bitfenix, ainsi que mon ami MxT55 pour son coup de main pour les prises de vues!



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53