EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement 5930k oc avec H110

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Doctus @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 01 janvier 2015
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 03:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis pour refroidir mon i7 5930k à 4.4 Ghz dans une pièce dont la température oscille entre 18 et 25°C. Je précise que j'ai le Silent Base 800 de Be Quiet! . Mon idée était de prendre un H110 de chez Corsair et de mettre 4 Pure Wings 2 (donc http://www.ldlc.com/fiche/PB00158465.html en double) en p/p.

1ère vraie question : est ce que ça passe au niveau encombrement? Autrement dit en montant les ventilos de chaque côté du radiateur, il faut que ma CM soit à combien d'écart du boitier à peu près? (CM Asus 99-A)

2ème question : Ces ventilos sont-ils suffisants pour avoir de bonnes perfs avec mon processeur (je pense à environ 70/75°C en charge(?) ), étant donné qu'individuellement je doute qu'ils aient une très bonne pression statique...

Mon but étant de pouvoir faire ce que j'ai envie, sans casque, sans entendre les ventilateurs (ou un bruit très léger, mais "agréable").
Ou sinon, totalement me dire si je me plante en prenant le H110...

Merci d'avance, et bonnes fêtes!

EDIT : Petites précisions, ventilos 140 mm (h110 oblige), pwm peu m'importe, prix max 15/20? /u si jamais vous avez des bonnes suggestions :)


Dernière édition par Doctus le 01 janvier 2015 à 17:44; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 05:42  Lien permanent
Répondre en citant
Faut surtout voir la compatibilité du boitier mais aucun soucis je pense vu la config
Pour l'encombrement c'est fait pour ça passe dans mon itx un push pull
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Le h110 n'est pas réputé pour son silence. J'en ai eu un a une période, je l'ai retourné aussitôt: trop bruyant pour moi.
Après si le ronron de la pompe ne te dérange pas... tu peux y aller pour les perf.

Niveau encombrement, il faut que tu prennes un mètre et que tu mesures l'espace entre la cm et le boitier. Ensuite tu additionnes l'épaisseur du rad + ventilo (ça doit pas chercher plus loin que 5/6 cm à la louche).


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
@eldran64

j'ai eu un H110 mais j'ai jamais entendu la pompe, même quand je le mettait en fanless...

niveau encombrement avec le boital c'est a toi de mesurer.

enfin pour les ventilo prend y'a d'autre ventillo plus efficace sur rad.

j'avais un P/P de lepa vortex :
iddle @350rpm : max 30°
charge@600rpm jeu : max 55/60° suivant le jeu
occt 20" @900/1000 rpm : max 70°
sur une temp ambiante de 21/22°

sinon on m'avais conseiller les noiseblocker silent pro pk-ps

ça fera un peu plus de bruit en charge mais une fois régulé ça deviendra un silence de plomb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nexus @
Cultivateur
Cultivateur

1398pts

Inscrit le: 24 novembre 2009
Age: 56
Messages: 982
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Le h110 n'est pas réputé pour son silence. J'en ai eu un a une période, je l'ai retourné aussitôt: trop bruyant pour moi.
.

je ne l'entend pas non plus, mes ventilos un peu, mais j'ai fait un choix


signature<a/>
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
loukass, nexus: y a deux explications au fait que vous n'entendiez pas la pompe:
1) peut être que Corsair a revu sa copie sur le H110 (pas la même version, perso c'était la toute première pour moi)
2) z'êtes peut être un peu moins maniaque/paranoïaque sur le bruit que moi. Quand je dis que j'entend la pompe c'est dans une pièce totalement silencieuse... (et avec quasi rien qui tourne dans le pc).


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
loukass, nexus: y a deux explications au fait que vous n'entendiez pas la pompe:
1) peut être que Corsair a revu sa copie sur le H110 (pas la même version, perso c'était la toute première pour moi)
2) z'êtes peut être un peu moins maniaque/paranoïaque sur le bruit que moi. Quand je dis que j'entend la pompe c'est dans une pièce totalement silencieuse... (et avec quasi rien qui tourne dans le pc).


je peux t'assurer que je suis un maniac du silence (je l'ai revendu pour passer a un full water) je dirait surement : réponse 1 ou sinon une pièce défectueuse.

par contre oui dans une piece bien calme j'entendait un léger souffle des lepa (en iddle) mais rien de gênant, le bruit était plutôt de vent que mécanique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Doctus @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 01 janvier 2015
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Merci pour vos réponses, je vais le prendre du coup, comme j'avais prévu avec les 4 pure wings. Je suis aussi assez exigeant sur le silence c'est pour ça que je vais remplacer les ventilateurs stock directement, je lis partout qu'ils sont assez bruillants.
Encore merci, à bientôt à la ferme :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
je confirme les stock sont bruyant, surtout s'il sont en top

si tu veux j'en connait un qui en vend un d'occase, c'est moi qui lui a revendu mais il a mal calculé... ça rentre pas dans le boitier.

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/vds-rien-sujet_629706_2.htm#t22276809
contact kevzqn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3617pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2217

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je prendrais un h100i rien que pour ne pas avoir a choisir des ventilos 140. Dans cette taille il n'y a rien de très convaincant sur rad et je doute que les SW2 soient efficaces sur un rad.

De plus un P/P n'apporte pas grand chose. J'ai un 5280k @ 4.3 Ghz H24 pour le moment et le P/P me fait gagner même pas 2° par rapport à un push standard (j'ai fixé les vitesses des ventilos pour le test). En fait je pense vraiment que le P/P n'est pas rentable sur des rads aussi fins et ce même en considérant la question du bruit. C'est peut être rentable dans le cas d'overclocking encore plus poussé mais comme je ne pratique pas je n'ai pas testé ce cas là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
je plussois, les bons 120 seront plus facile a trouver. mais du coup il y a un petit interet avec le PP de 140, j'ai eu un gain de 100rpm et 7°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Doctus @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 01 janvier 2015
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2015 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Alors justement, mon but c'était d'avoir des nuisances sonores minimales, donc partir sur des 140 mm bien silencieux, mais avoir quand même de bonnes performances, donc mettre les 140mm en p/p. Je pense que cette solution est plus intéressante que de prendre un h100i (120mm), non? (sans parler du coût un peu plus important, là n'est pas la question)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2015 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
de tout façon si tu vise les 70° en jeu avec un h110 ce sera bien silencieux.

comme je disais 65° grand max avec 3h d'assassin's creed unity a 900 rpm @4.3ghz (4770k)
donc un h110 + des ventilo bien silencieux suffiront a rafraîchir ça en silence. et je pense qu'a cette faible vitesse la différence est pas bien grande entre un PP et un push.

avec un P/P les ventillo tourneront moins vite, cependant vu qu'ils seront plus nombreux les 4 ensemble feront plus de bruit a la même vitesse que 2
(on ajoute 3dbA quand 2 bruits son en même temps a la même puissance)
exemples :
3 dba + 3 dba = 9dba
20dba + 20dba = 23dba
(pour calculer avec des puissance différente c'est un peu plus chaud...)

je pense qu'un push simple en aspi serait le meilleur.

si on conseil de meilleur ventilo sur rad que les bequiet c'est que parfois la pression statique chute quand le ventilo est sur un rad, donc baisse de perf. les bequiet son bon mais en boitier, pas en rad.
on m'a toujours conseiller les PK-PS (tu les trouve chez aquatuning) mais aussi les akasa viper, lepa/cougare vortex, et aussi d'autre que j'oublie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2015 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Les Noctua NF P12 sont excellents aussi, je viens d'en mettre un sur mon H60, j'ai perdu en températures (5° en burn avec un ventilo qui tourne moitié moins vite) et en dessous de 600/700 rpm, il est inaudible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 23 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54