EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Déconnexion HDD (Windows 10)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Guirlande @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 30 mars 2015
Messages: 3
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2015 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjoir tout le monde,

J'ai eu un petit souci hier dans la soirée, relativement gênant. J'étais en train de travailler sur mon pc quand l'un de mes disques durs est passé hors-ligne, sans prévenir. Un redémarrage a reglé le souci, sauf pour le travail en cours qui a été intégralement corrompu.

Comment ça s'est produit :
Je travaillais sous Hyper-V à l'installation (cas de labo) d'une machine sous ArchLinux. Je chroote dedans, je fais la config, je veux installer un amorceur sur le .vhdx que j'utilise pour stocker les données. L'installation commence, puis ensuite ArchLinux m'averti d'erreurs d'écriture. J'ai été vérifié par après dans le gestionnaire de disques, j'ai voulu accéder aux propriétés du disque, il a été mis hors-ligne (impossible à remonter). Je redémarre, le disque est de retour, comme si de rien n'était, hormis qu'il est en lecture seule. Un remontage suffit à le récupérer.

J'ai donc éteint, vérifié le câblage (alim' et SATA), aucun souci. J'ai vérifié le BIOS, aucun souci de détection du disque. J'ai vérifié les indicateurs SMART, aucun souci non plus de ce coté. Le souci devrait donc venir du système qui tournait à ce moment, à savoir Windows. Ou alors, l'installation d'ArchLinux dans une machine virtuelle sous Hyper-V pose problème, celui-ci accédant à des données externes au .vhdx ?
J'utilise de nombreuses partitions afin de bien séparer mes données (6 sur le premier disque, 5 sur celui qui était passé hors-ligne).

A savoir que comme OS, j'utilisais Windows 10 Pro, mis à jour depuis Windows 8.1 Pro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2015 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Essaye de vérifier dans l'observateur Windows si il y a une erreur qui correspond à la chronologie de ton problème.

Cela pourra peut être t'indiquer si le problème vient de l'accès disque en virtualisation, ou si c'est un problème hardware.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Guirlande @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 30 mars 2015
Messages: 3
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2015 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de trouver un avertissement correspondant à la chronologie, suivi d'une tonne d'avertissements ayant 2 sources uniquement.
Le premier est généré storahci (une réinitialisation émise sur le périphérique \Device\RaidPort0), suivi par des disk et Ntfs.
D'après certains posts, celà aurait rapport au mode d'alimentation des disques. Je vais essayer de reproduire les mêmes conditions, pour voir ce qu'il va se passer en modifiant certains paramètres qui seraient impliqués.

Edit : Il semblerait au final qu'il s'agisse de paramètres de gestion d'alimentation. J'ai désactivé l'extinction des disques après 20 minutes (qui s'était mise par défaut), je n'ai plus eu le moindre souci depuis. Je suppose donc que l'OS envoyait un signal d'extinction au disque, celui-ci se mettait en veille (ou s'éteignait), et devenait incontactable par l'OS même. Un redémarrage simple réglant le problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Fallout 4 retour windows aléatoire Pr0phet Jeux pc 34 30 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Problème carte mère B650 plus wifi, déconnexion Skygaube [MSI] Cartes mères 9 26 janvier 2024 à 15:08
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36