EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CG GTX770 stock, bien ou pas? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2015 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Shadow12835 a écrit:
Exynos1 a écrit:
Bizarre qu'il n'utilise que si peu de mémoire, enfin je trouve ça bizarre puisque je ne maitrise pas le sujet.

Si le GPU est bien construit du niveau de la mémoire et que le bus est assez large, le GPU utilisera la mémoire disponible en plus (7970 6Go), si le GPU n'est clairement pas prévu pour ou a un contrôleur mémoire bancale ou un bus trop étroit, le GPU n'utilisera pas cette mémoire en plus (680 et 770 4Go), c'est pas super compliqué, si il y a quelque chose à retenir, c'est : "l'architecture fait que" Mort de rire


Ca je le savais mais de là à utiliser que 0,5 Go...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamikaze @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

441pts

Inscrit le: 19 mai 2015
Age: 31
Messages: 249
Localisation: Picardie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as le même problème avec la RAM. La plupart des pc portable entré/milieu de gamme récent sont livré avec une seule barrette de RAM.

Du coup en single channel (bus 64bit) tu swap alors que l'utilisation RAM est à peine à 40% :/

Passer en dual channel fait quand même une sacré différence.

Edit : Ton vendeur n'est peut-être pas de mauvaise fois, il manque seulement de connaissance. Si la 770 stock était dans un pc pré-assemblé (Alienware ou autre) le marketing fait qu'il a surement été induit en erreur.

Alors ça date un peux du coup je me trompe peut être mais ma veille GTX 460 1go pouvais piocher jusqu'à 3go sur ma RAM système. Du coup Acer avait collé une étiquette "Nvidia GTX 460 4go" sur le boitier. On est peut-être en présence du même problème...


"Chacun est maître dans l'art de ce qu'il sait faire de mieux"

"Finalement acheter un PC Dell c'est comme acheter un Mac, mais livré avec Windows..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2951pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 781
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Shadow12835 a écrit:
d'ailleurs, pour un débit donné, avoir un bus plus grand est souvent bien plus impactant dans la réalité qu'augmenter la fréquence mémoire.


Shadow12835 a écrit:
Si le GPU est bien construit du niveau de la mémoire et que le bus est assez large, le GPU utilisera la mémoire disponible en plus (7970 6Go), si le GPU n'est clairement pas prévu pour ou a un contrôleur mémoire bancale ou un bus trop étroit, le GPU n'utilisera pas cette mémoire en plus (680 et 770 4Go), c'est pas super compliqué, si il y a quelque chose à retenir, c'est : "l'architecture fait que" Mort de rire


J'ai du mal avec ces 2 affirmations. Elles me paraissent illogiques. As-tu des liens pour étayer tes propos ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kamikaze @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

441pts

Inscrit le: 19 mai 2015
Age: 31
Messages: 249
Localisation: Picardie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
http://www.overclockingmadeinfrance.com/quest-ce-que-la-bande-passante-carte-graphique/

Piti article sur la bande passante


"Chacun est maître dans l'art de ce qu'il sait faire de mieux"

"Finalement acheter un PC Dell c'est comme acheter un Mac, mais livré avec Windows..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2951pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 781
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Kamikaze a écrit:
http://www.overclockingmadeinfrance.com/quest-ce-que-la-bande-passante-carte-graphique/

Piti article sur la bande passante

Cet article ne parle pas des affirmations de Shadow.
Il faudrait comparer les perfs d'une 960 4 Go avec celles d'une 980 4 Go dont on aurait forcé les fréquences CPU/mémoire à la moitié de celle de la 960 pour avoir un bout de réponse au premier point.

Quant au second point, pour moi il ne s'agit simplement que d'un problème de drivers. C'est lui qui s'occupe de la bonne utilisation mémoire. Par exemple pour une 970 c'est le driver qui essaie de tout coincer dans les premiers 3.5 Go et qui n'utilisera les 0.5 Go restants qu'en dernier recours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Par exemple pour une 970 c'est le driver qui essaie de tout coincer dans les premiers 3.5 Go et qui n'utilisera les 0.5 Go restants qu'en dernier recours.

Non là c'est parce que nvidia n'a pas le choix car les derniers 0,5 go sont asynchrones (débit bien moindre donc perf moindres si utilisés). Cette gestion disparaitra lorsque nvidia aura décidé que la gtx 970 est dépassée...et on aura à terme des soucis de perf à cause de cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamikaze @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

441pts

Inscrit le: 19 mai 2015
Age: 31
Messages: 249
Localisation: Picardie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Comparer les perf entre une 960 et une 980 castré ferais rentrer dans le problème de multiple variable qui rendrait le résultat caduc.

Le vrai test serait (mes valeurs sont surement fausse c'est pour l'exemple) :

- GTX 960 ram : 1000 Mhz ; bus 192 bit
- GTX 960 ram : 1200 Mhz ; bus 192 bit
- GTX 960 ram : 1000 Mhz ; bus 256 bit

Même condition, même driver. Ce qui revient à un calcule de bande passante.


"Chacun est maître dans l'art de ce qu'il sait faire de mieux"

"Finalement acheter un PC Dell c'est comme acheter un Mac, mais livré avec Windows..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2951pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 781
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
Kamikaze a écrit:
Comparer les perf entre une 960 et une 980 castré ferais rentrer dans le problème de multiple variable qui rendrait le résultat caduc.

Le vrai test serait (mes valeurs sont surement fausse c'est pour l'exemple) :

- GTX 960 ram : 1000 Mhz ; bus 192 bit
- GTX 960 ram : 1200 Mhz ; bus 192 bit
- GTX 960 ram : 1000 Mhz ; bus 256 bit

Même condition, même driver. Ce qui revient à un calcule de bande passante.

Pas du tout.
De une, une 960 à bus 192 ou 256 bits ça n'existe pas
De deux, l'hypothèse de base est un débit mémoire identique sur chaque modèle, ce que tu ne respectes pas ici.

Une 960 étant une demi 980 en tous points (GPC, SMM, ROP, bus, et cache réduits de moitié), mon exemple me semble correct (et réalisable).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
june31 @
Métayer
Métayer

2951pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 781
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
Citation:
Par exemple pour une 970 c'est le driver qui essaie de tout coincer dans les premiers 3.5 Go et qui n'utilisera les 0.5 Go restants qu'en dernier recours.

Non là c'est parce que nvidia n'a pas le choix car les derniers 0,5 go sont asynchrones (débit bien moindre donc perf moindres si utilisés). Cette gestion disparaitra lorsque nvidia aura décidé que la gtx 970 est dépassée...et on aura à terme des soucis de perf à cause de cela.


???

Tu crois vraiment que NVidia va sciemment pourrir la 970 ? Ça serait trop visible et ils se prendraient une class action dans les dents.

Il y a une différence entre 'abandonner' une archi, et la pourrir volontairement.

Mais je répète ce que j'ai écrit : c'est le driver qui fait la gestion mémoire de la carte, quelle que soit la carte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Tu crois vraiment que NVidia va sciemment pourrir la 970 ? Ça serait trop visible et ils se prendraient une class action dans les dents.

Je n'ai pas a croire quoi que ce soit. Le fait d'avoir 0,5 go en asynchrone oblige Nvidia a optimiser pour chaque jeu son driver pour éviter un maximum d'empiéter sur cette partie de Vram. Il est donc mécaniquement obligatoire que Nvidia lorsqu'ils décideront de ne plus optimiser les gtx 9XX que ce problème survienne sur les nouveaux jeux pour la gtx 970.
Je ne vois absolument pas où tu vas chercher une class action ici. Il a jamais été stipulé nulle part que l'optimisation driver était garantie ad vitam eternam.

Citation:

Mais je répète ce que j'ai écrit : c'est le driver qui fait la gestion mémoire de la carte, quelle que soit la carte.

Il le fait de façon générique à la base pour les particularismes type 0,5 go asynchrone c'est de l'optimisation par jeu. Dans 1 ou 2 ans Nvidia ne fera pas une programmation spécifique pour la gtx 970 mais se contentera d'un truc générique (qui est déjà implémenté d'ailleurs).
Citation:

Une 960 étant une demi 980 en tous points (GPC, SMM, ROP, bus, et cache réduits de moitié), mon exemple me semble correct (et réalisable).

Non...diviser par 2 la fréquence d'une gtx 980 n'en fait pas une gtx 960, l'exemple est totalement biaisé.

Une gtx 980 (2048sp + 64 rops) à une fréquence divisée par 2 n'est pas la même chose qu'une gtx 960 (1024sp + 32 rops) à fréquence 2 fois supérieure à la première.


Dernière édition par akathriel le 17 décembre 2015 à 15:37; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamikaze @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

441pts

Inscrit le: 19 mai 2015
Age: 31
Messages: 249
Localisation: Picardie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Pour reprendre les points que tu évoques :

"De une" tu ne lit pas tout ce que j'ai écrit
"De deux" tu ne lit pas tout ce que shadow à écrit

Je ne poursuivrais donc pas ce débat stérile :/

Bonne journée


"Chacun est maître dans l'art de ce qu'il sait faire de mieux"

"Finalement acheter un PC Dell c'est comme acheter un Mac, mais livré avec Windows..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Un exemple :



L'exemple est d'autant plus frappant car la 780Ti a un débit mémoire plus élevé, pourtant, en haute résolution, la 290X a toujours été devant sa concurrente.

Mais on avait déjà observé ce genre de chose avec les 7970 et 680 où la 680 quand on sortait du full HD était complètement à la rue alors que sa concurrente allait plutôt bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
june31 @
Métayer
Métayer

2951pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 781
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
1 - Tu ne peux pas comparer 2 archis différentes (Kepler vs GCN). Il est bien connu par exemple que comparé à Kepler, Maxwell s'adapte mieux aux BP plus faibles.
Autre exemple : une Radeon 285 s'en sort aussi bien d'une 280, alors que la 280 a un bus plus large de 50% (Lossless Delta Color Compression).
2 - La BP mémoire ne fait pas tout ! En haute résolution, le Pixel fill rate de la 290 fait la différence sur la 780 Ti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Moi le temps que sa marche,que je peut oc comme un porc et la cg tourne comme une horloge en jeux, je m'en branle de savoir qui à la plus grosse entre Nvidia et AMD M. Green

Je veux juste que les cartes sois suivie sur 2 ans au moins ^^"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2015 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
june31 a écrit:
1 - Tu ne peux pas comparer 2 archis différentes (Kepler vs GCN). Il est bien connu par exemple que comparé à Kepler, Maxwell s'adapte mieux aux BP plus faibles.
Autre exemple : une Radeon 285 s'en sort aussi bien d'une 280, alors que la 280 a un bus plus large de 50% (Lossless Delta Color Compression).
2 - La BP mémoire ne fait pas tout ! En haute résolution, le Pixel fill rate de la 290 fait la différence sur la 780 Ti.

C'est un peu facile ça...
La bande passante est bien plus impactante que le pixel fill rate seul (bah oui, le pixel fill rate, sans le texel fill rate, tu fais rien...).

Et je ne parle aucunement de Maxwell ou GCN 1.2 mais simplement de deux cartes de générations identiques avec des performances très proches à l'époque...
Donc oui, la comparaison vaut le coup, si tu réfléchis à un minimum de facteurs...

Ton idée de comparé 960 et 980 est par contre vraiment bête, et y'a pas besoin d'être un génie pour le comprendre...
Si tu divises par 2 les données techniques et restant sur les mêmes fréquences, on peut espérer avoir 2x moins de perfs mais après un minimum de jugeote, on se rend compte que c'est pas possible, oui pour la puissance brut mais justement la bande passante et le bus impacteront énormément et derrière ça, les performances n'augmentent pas de manière linéaire suivant les caractéristiques techniques...

Après, si tu ne veux lire que ce qui t'arrange, c'est un peu trop facile, donc je ne continuerais pas une discussion stérile comme dit par quelqu'un d'autre au dessus...

Edit : D'ailleurs Maxwell utilise juste une compression des données, et c'est environ 33% plus performant que Kepler qui n'en dispose pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ZALMAN ALPHA2 A36, bien plus que pas cher ! Vanseb Watercooling 0 24 avril 2024 à 14:04
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message Bien le bonjoir NTwz Présentation 0 24 janvier 2024 à 09:26
Pas de nouveau message Ca va marcher moins bien Pouetster Blagues 0 15 janvier 2024 à 15:46