EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Corsair AX860i fan fix

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous,

Aujourd'hui j'écris ce post pour ceux qui auraient une Corsair AX860i et qui auraient remarqué que le ventilo fait un léger "clic" toutes les 10sec environ.

Après investigation, il s'agit du système de gestion hybride qui envoie un signal au ventilateur toutes les 10sec (entre 10 et 15) pour je suppose tester la présence de celui-ci et s'assurer de pouvoir le démarrer en cas de forte charge et éviter la surchauffe.

Qu'à cela ne tienne, étant très à cheval sur les nuisances sonore de mon pc j'ai décidé d'ouvrir le bloc pour voir s'il était possible de remplacer le ventilateur et si oui par quoi.

Le ventilateur interne est un YATE-LOON
Image 9385

Ses caractéristiques sont plutôt bonnes, 2000rpm et PWM et double roulement à billes pour une grande longévité et l'acoustique perçue en charge n'est pas mal, il n'est pas inaudible loin de là mais le son est "plat et grave" donc pas agaçant.

J'ai essayé de mettre a jour le firmware de l'alimentation pour voir si cela pouvait corriger le problème mais, apparemment je dispose d'un bloc récent (2014) donc pas de nouveau firmware disponible chez le fabricant, et l'application Corsair Link permet au mieux de faire tourner en permanence le ventilateur à 40% ce qui élimine le clic régulier mais je me retrouve avec un bruit de ventilation au repos qui sans être désagréable est trop élevé pour dormir a côté.

Je me suis alors mis à la recherche d'un ventilateur avec des caractéristiques correctes permettant de refroidir le bloc tout en silence.

Malheureusement des ventilateurs en 2000rpm/120mm et silencieux ne courent pas les rues. J'ai d'abord testé avec un Noctua ippc 2000PWM, même à 5V, c'est bruyant (le fouettement contre les composants du bloc accentue le bruit déjà présent à vide). Puis je me suis rabattu sur un BeQuiet 120mm SilentWings 2 qui tourne à 1500rpm seulement mais bien plus silencieux.

A noter aussi un fort magnétisme sur le roulement du Noctua, ce dernier est bien plus faible sur le BeQuiet. Et malgré que pour produire un effet d'induction il faut que l'élément magnétique soit en mouvement, cela ne me plaisait pas trop de laisser le Noctua dans le bloc surtout que la capacité principale est en partie dessous du moteur du ventilateur.

J'ai dans un premier temps monté le BeQuiet et fait sortir le câble en dehors de l'alim pour le brancher en 5V et là stupeur le bloc refuse de démarrer (il coupe quelques secondes après une tentative de lancement. Cela est du au fait que l'alimentation ne voit pas le ventilateur interne, il faut impérativement qu'il soit branché sur la platine de régulation interne.

Image 9386

Il m'a donc fallu trouver une prise type PWM, du même type que le connecteur mâle (je ne voulais pas couper le ventilateur d'origine au cas où l'opération ne soit pas satisfaisante) et de le souder sur le BeQuiet.

Image 9387

REMARQUE : A CE STADE IL FAUT AUSSI REPÉRER LES BROCHES qui n'ont pas les mêmes couleurs et le même ordre !

Image 9388

A noter qu'il faut penser à également réinstaller la sonde thermocouple sur le nouveau ventilateur. Puis rebrancher le tout sur la platine avec un brin de colle (celle en bâtonnet pour pistolet à colle avec un briquet fait parfaitement l'affaire)

Image 9389

On referme délicatement le tout puis on test !

Image 9390

Lors de l'allumage cette fois-ci le mode hybride semble by-passé, car le ventilateur tourne en permanence à 400rpm environ -mais est inaudible à cette vitesse, et le bloc ne se met plus en sécurité !!! YESSS.

Après un passage dans Corsair Link en lui appliquant une consigne de 40% le ventilo oscille entre 600rpm et un peu plus de 800rpm puis se stabilise autour de 800, je suppose que la régulation fait une corrélation entre le voltage envoyé au ventilateur et le tachymètre, car 600rpm correspond à 40% sur 1500rpm et 800rpm correspond à 40% sur 2000rpm, et 40% de 12v donne 5V soit ~800rpm sur YateLoon or à 5V le BeQuiet tourne à ~600rpm.

Conclusion, après plus d'un an d'utilisation avec le BeQuiet, RAS, le bloc est stable et toujours au frais (si je laisse le mode auto le ventilo reste à 400rpm et en jeux sur 5h, le bloc pointe à 37°C, en 800rpm le bloc reste autour de 30-31°C)

Une photo de la config, certes ce n'est pas une plateforme qui consomme beaucoup mais vu que l'efficacité du bloc augmente avec la charge je pense être large pour une config avec SLI de GTX 970 par exemple.

Image 9391

ps, une ITX dans un R4 c'est pas trop logique me direz-vous ^^, en fait je devais mettre une Z77X-UD3H mais elle whine avec le bloc AX860i à l'arrêt !!! Par contre avec une CX600M, c'est une tombe ... Ces phénomènes de Coil Chine deviennent plus que relou ...

Si vous avez des questions ou infos n'hésitez pas à poster !

@+ Les fermiers.


Dernière édition par the_owl le 31 juillet 2016 à 22:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas mal du tout çà,je me disais faire la même sur ma TX 650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Nokomform a écrit:
C'est pas mal du tout çà,je me disais faire la même sur ma TX 650


Pour la TX ce ne sera pas aussi compliqué, vu que c'est un ventilateur 2pin, en général pour les alimentations milieu de gamme dont le ventilo fatigue un peu je le remplace par un BeQuiet Pure Wings 2, et je fabrique un mini adaptateur 2pin / 3pin en coupant le câble du ventilo déchu, et en reprenant un adaptateur ULN Noctua qui traine dans un tiroir. C'est ce que je compte faire dans les jours qui viennent sur une CX600M. Une petite soudure, une gaine, et ça repart (et l'avantage c'est que les BeQuiet démarrent facilement, souvent en dessous de 4V)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Test CORSAIR K65 Plus Wireless : d’énormes progrès ! JMC Claviers et souris 0 01 avril 2024 à 12:23
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message Test CORSAIR M75 : du vrai ambidextre ! JMC Claviers et souris 0 29 février 2024 à 14:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02