EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Rasp Pi 3 server

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
EDIT : NAS

maintenant que je sais que le pi offre des performances honorables je voudrait le transformer en NAS accessible par un explorateur de fichier tout bête. Pas par un navigateur.


--------------------------


Salut à tous !

J'ai donc acheté un petit rapsberry pi 3, ayant craqué pour les performances CPU commençant à être digne d'un smartphone moyen de gamme, afin de le transformer en petit serveur minecraft h24 pour mes amis et moi !

Franchement c'est la machine idéale, ca consomme pas et c'est assez pechu pour 10 personne au moins, déjà qu'un serveur avec le pi 1 pouvais gérer 4 personnes...

Bref ! Je compte faire une trace utile pour les gens intéressés :

Rappel principal hardware du pi 3 :
CPU :4 cores a53 @1.2ghz
RAM : 1go ddr2 @900mhz
GPU : Broadcom videocore 4 (mais dans mon cas, on s'en fouuuut :3)

Bref, une bombe !!

Ce que j'ai commandé :
- le pi 3 (30£)
- carte sd scandisk ultra 16go (6£)
- chargeur micro USB 3 Amperes, Parce que pour l'overclocking ca peut servir ! (10?)
- petit radiateur (1£)

Donc tour arrive bientôt et on va pouvoir commencer l'installation !

Le truc c'est que je ne connais absolument rien du tout de linux et des distributions ideales pour cette petite machine...

donc première question... QUEL OS CHOISIR ?!?
(Avec ou sans interface graphique ? Ca bouffe beaucoup de ram/cycles machine ?)

Mairsiiii


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon

Dernière édition par hyperman le 10 avril 2016 à 21:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Quel OS : debian, sans interface graphique puisque ça ne sert à rien pour un serveur.

Par contre le pi arrivera-t-il à suivre au niveau du contrôleur réseau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ca peut servir étant donné mon level de noobitude linux, ca sera super simple pour les maintenances... mais bon c'est un coup à prendre je pense.

Tandis qu'au niveau du réseau, il faudra juste faire un stress test avec des amis et/ou des volontaires à la fin du montage Clin d'oeil

Note : je resterais en Ethernet quoi qu'il arrive


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
hyperman a écrit:
Ca peut servir étant donné mon level de noobitude linux, ca sera super simple pour les maintenances... mais bon c'est un coup à prendre je pense.

Tandis qu'au niveau du réseau, si le wifi est une géniale nouveauté, je serais branché en Ethernet et le début devrait être bon quoi qu'il arrive (c'était ca la question :} ? )


Je ne parle pas du connecteur mais bien du contrôleur qui est derrière (et qui est derrière le wifi aussi). Il a tendance à vite saturer. Mais c'est vraiment une question, je n'ai aucune idée de la charge que représente un serveur minecraft sur celui-ci, ça sera à tester.

Crois moi, la maintenance se fera de toutes façons en ligne de commande ou via applet web, autant zapper direct interface graphique et écran et oublier tout ça à côté de ta box ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis corrigé, un peu tard XD

Bref sinon pour le réseau, je générerait un Go voir si le débit tient bien. Mais bon j'ai confiance en ce fameux contrôleur pour linstant, plus qu'à recevoir la beeete !

Quand aux fantastiques lignes de commandes, possibles de les faires à distance ? Parce que justement avec raspbian il était possible de prendre contrôle du pi à distance si je.ne m'abuse.

Je vais retrouver la vidéo de ce sympathique canadien qui faisait comme ca...


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Pour info il y a déjà un topic assez long concernant le pi http://www.cowcotland.com/topic13670.html.

J'ai moi même un serveur minecraft sur un raspi B ère version, ça passe mais tout juste, je suis en train de penser à un remplaceant peut-être Odroid.

Concernant la distro tu as l'embarras du choix comme souvent avec le manchot. Perso j'ai testé la raspbian, pidora (fedora pour raspberri) et en ce moment il est sous archlinux. J'ai même fait un est avec Gentoo, mais abandonné par manque de temps.

Raspbian à le gros avantage d'être le système soutenu par la fondation pi et avec l'installeur NOOB. Il est fait spécielement pour les débutants, ça devrait s'installer facilement. C'est basé sur Debian donc c'est stable, les paquets sont testés et retestés ce qui est très bien pour la production. Mon soucis avec Debian c'est que les logiciels disponibles sont toujours un peu en retard du au processus de test, Je préfère avoir des paquets plus récents.
Te concernant c'est l'option que je préfererai car ça devrait s'installer super facilement. Tu pourrais toujours changer par la suite si tu le veux.

Pidora : J'ai un faible pour Fedora, les paquets sont toujours récents c'est facile à installer et à utiliser.

Archlinux : Très personnalisable mais du coup un peu plus complexe utliser. Là encore paquets récents.

À toi de voir, je te conseillerai de commencer par la raspbian/NOOB pour faire tes premières armes, quitte à changer par la suite si tu le souhaites.


Pour le serverur MC j'avais suivi ce tuto :
https://fedoramagazine.org/run-a-minecraft-server-using-spigot/ Mais il y en a certainement d'autre.

En tous cas bienvenue chez les manchots, n'hésite pas à poster si tu veux un coup de main. Je ferai de mon mieux pour t'aider en fonction de mes disponibilités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bon tout d'abord merci à vous deux ! Garzebuth et nours C'est super cool de se sentir aidé !

Donc j'avais aussi lus une autre personne qui avait fait la même experience que toi nours, avec un 1B+ mais c'était très limites et après 3 mois d'update il est finalement passé sur le 2 et disait que ca marchait merveilleusment bien... donc avec le 3 ca ne devrait être que mieux. Je zieute ton site, ca va aider je le sens !

Quand à pidora ? Raspian ? Archilux ? D'après ton ressenti quel est le plus léger de tous ?


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
hyperman a écrit:
Je me suis corrigé, un peu tard XD

Bref sinon pour le réseau, je générerait un Go voir si le débit tient bien. Mais bon j'ai confiance en ce fameux contrôleur pour linstant, plus qu'à recevoir la beeete !

Quand aux fantastiques lignes de commandes, possibles de les faires à distance ? Parce que justement avec raspbian il était possible de prendre contrôle du pi à distance si je.ne m'abuse.

Je vais retrouver la vidéo de ce sympathique canadien qui faisait comme ca...


Oui ça se contrôle via le réseau par ssh, en gros tu ouvres une console depuis n'importe quel autre PC et ça te log sur le pi (tu peux même le faire depuis windows avec putty).


Au niveau des distros les plus légères, perso ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé raspbian, a priori archlinux doit être plus légère dans l'absolu, mais je te la déconseille pour une première install comme l'a dit nours, c'est vraiment une distro "avancée". Dans tous les cas sans serveur graphique n'importe laquelle devrait aller.

Enfin bref, pour un serveur la base c'est debian, du coup raspbian pour toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Garzebuth a bien lu entre les lignes de mon post, si je suis sous arch pour ce raspberry c'est effectivement par soucis de garder l'OS le plus léger possible.

Je suis d'accord pour la raspbian ça ne parait le plus facile pour commencer et oui c'est très bien pour un serveur (mais c'est pas la seule option).

Concernant l'interface graphique, je suis d'accord que c'est totalement inutile pour un serveur mais je me dis que vue que ce sera le premier linux d'Hyperman avoir dans une premier temps une interface graphique peut faciliter la prise de contact au début.

Mais la ligne de commande si elle demande un peu d'apprentissage reste un outils quasi indispensable et incontournable pour l'administration d'un serveur. De toute façon c'est rapidement beaucoup plus simple avec la ligne de commande via ssh.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2016 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
Comme je prévoyait un OC j'ai prévu un petit radiateur qui m'as l'air assez grand, et couplé à un 80mm qui traine ca va être du bonheur !


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2016 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
Donc !
J'ai tout recu, tout s'est installé treees facilement, aucuns problèmes en vue c'est du bonheur !!

Donc j'ai tout bien installé et je me suis dit que j'allais installer un lecteur multimédia (vlc, on va pas s'emmerder) pour tester les sorties audios !

Et la... je comprend pourquoi linux, os ayant une telle notoriété sur l'interweb, n'aie pas percé.
LE BONHEUR DES INSTALLATIONS DE LOGICIEL !!!
- télécharger en tar.gz (ez)
- decompresser dans la console (casse couille)
- installer le bon truc décompressé au bon endroit (méga casse couille)
- savoir que finalement on a pas les droits (salvateur)

Bon pour vlc j'ai fait la commande "installer vlc" mais pour d'autres logiciel c'est trop pète gonades.
Du coup les sorties audio marchent (yay) meme si la sortie analogique est bonne à écouter du Justin bieber (mais à 35 euros le pc on va pas faire sa mijauree)

Heureusement java 8 est installé de base, ouf.

Deuxieme problème :
Je dépose le fichier du serveur sur le bureau, je supprime le start.bat préalablement créé pour créer un start.sh selon les critères linux pour placer avec 980mo le serveur (je vais pas vous apprendre la base mais demandez moi le code si besoin)

Et la... double clic sur le .sh et il veut pas ... rien... du tout...


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2016 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
hyperman a écrit:
Donc !
J'ai tout recu, tout s'est installé treees facilement, aucuns problèmes en vue c'est du bonheur !!

Donc j'ai tout bien installé et je me suis dit que j'allais installer un lecteur multimédia (vlc, on va pas s'emmerder) pour tester les sorties audios !

Et la... je comprend pourquoi linux, os ayant une telle notoriété sur l'interweb, n'aie pas percé.
LE BONHEUR DES INSTALLATIONS DE LOGICIEL !!!
- télécharger en tar.gz (ez)
- decompresser dans la console (casse couille)
- installer le bon truc décompressé au bon endroit (méga casse couille)
- savoir que finalement on a pas les droits (salvateur)

Bon pour vlc j'ai fait la commande "installer vlc" mais pour d'autres logiciel c'est trop pète gonades.
Du coup les sorties audio marchent (yay) meme si la sortie analogique est bonne à écouter du Justin bieber (mais à 35 euros le pc on va pas faire sa mijauree)

Heureusement java 8 est installé de base, ouf.

Deuxieme problème :
Je dépose le fichier du serveur sur le bureau, je supprime le start.bat préalablement créé pour créer un start.sh selon les critères linux pour placer avec 980mo le serveur (je vais pas vous apprendre la base mais demandez moi le code si besoin)

Et la... double clic sur le .sh et il veut pas ... rien... du tout...


Pour installer un logiciel il faut oublier tes habitudes windows : on ne va pas piocher un exécutable sur le site web du log pour lancer l'installation, il faut utiliser le gestionnaire de paquets, apt-get avec raspbian. Et avec une simple commande tout est fait automatiquement:
apt-get install vlc
Et c'est tout, le paquet sera mis à jour avec le reste du système quand tu lancera "apt-get upgrade".

Pour ce qui est du script, deux choses :
- on lance les scripts depuis la console, histoire de voir les messages d'erreur éventuels
- un fichier texte n'est pas exécutable par défaut, pour lancer ton script il faut faire "chmod +x nom_du_script.sh". Ensuite on peut le lancer simplement depuis une console avec "./nom_du_script.sh"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2016 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
donc...

cd /home/pi/Desktop/pim
(enter)

je suis dans le dossier

chmod +x start.sh
(enter)
rien ne se passe, c'est bon.

./start.sh
(enter)
"/bin/sh^M : mauvais interpreteur: aucun fichier ou dossier de ce type"

meme chose apres "cd"...

je comprend pas !


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2016 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
en fait c'est bon, j'ai recréé le fichier, point. ca se lance Très content


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Server NAS APACHER glonglon L'atelier 29 27 mai 2018 à 03:24
Pas de nouveau message installation windows server sur nas hp sans sortie vidéo marcov7777777 OsLand 1 07 mars 2016 à 19:37
Pas de nouveau message Configuration server maxime59120 L'atelier 7 08 mars 2015 à 18:28
Pas de nouveau message Probleme d'installation de MS SQL Server standar zaert Autre 6 04 avril 2014 à 01:26
Pas de nouveau message Récupération server entreprise Laurent1981 Le marché 8 04 novembre 2013 à 12:53