Bonjour tout le monde, le titre du topic est assez explicite, il s'agit ici d'échanger sur uncharted 4.
J'ai commencé hier soir, et mis à part les graphismes qui frappent un gros coup pour la ps4 (et même pour PC, à quelques détails près comme l'AA ou le framerate) le truc le plus bluffant pour moi c'est la fluidité de tous les enchainements (à quelques détails près là aussi) ; entre cinématique et phase de jeu, la transition est invisible et on sait quand reprendre la manette en main sans avoir l'impression que le jeu nous l'ordonne.
Tout le game design est orienté autour de ça et les QTE sont d'une discrétion et d'une efficacité remarquable, elles renforcent réellement l'immersion contrairement à beaucoup de jeux où, si elles sont sensées faciliter la vie, elle me font personnellement toujours sortir de l'histoire.
Vraiment je n'avais jamais vu un gameplay à ce point au service de la narration et qui réussit autant son objectif. Maintenant, vous avez bien lu gameplay au service de la narration, et pas l'inverse. Personnellement ça ne me dérange pas, c'est un style de jeu que j'apprécie ainsi, et de ce point de vue c'est une réussite indéniable qui enterre les autres du genre, je pense à the last of us par exemple.
La narration d'ailleurs, est vraiment excellente, et là aussi la technique est au service de l'histoire, les visages des protagonistes sont extrêmement expressifs et rendent, avec l'écriture de très bonne facture, les personnages très attachants.
La comparaison avec Tomb Raider est dure pour ce dernier aussi. J'ai apprécié les derniers opus de la série, mais l'exploration un tantinet trop aisée et le craft pas assez poussés me rebutaient un peu. Ici, on ne fait pas semblant, pas d'aspect rpg pour remplir, et l'exploration est extrêmement assistée mais le fait très bien dans l'ensemble. Je dis dans l'ensemble, parce que voir Nathan changer de vitesse et de direction en plein saut pour atteindre le bord visé ça casse le sentiment d'immersion si bien construit.
En résumé, un gros kiff sans prise de tête, qui nous fait participer avec une fluidité que je n'avais jamais vue à une histoire très bien racontée.
Mais tout ce que j'ai dit, et bien plus, ce monsieur l'a dit en mieux :
Il fait partie de la bande des UnDropDansLaMarre, et comme eux on a l'impression qu'il pense avoir tout découvert par moment, mais comme eux il est très pertinent dans ses analyses.
Inscrit le: 25 janvier 2016 Messages: 129 Localisation: Lyon Navigateur : n.c. Hors ligne
Posté le: 25 juillet 2016 à 11:40
Balise Spoil
Grand fan depuis Uncharted 2, j'ai vraiment adoré cet opus, 3 petits bémols cependants histoire de pinailler puisque mis à part ca, ce jeu est incroyable :
- La variété des décors, bon d'accord y'en a, mais après les voyages faits dans Uncharted 3 en passant à droite à gauche, j'ai eu l'impression d'avoir un décor plus restreint (dans la 2e moitié du jeu), mais avec un Level Design absolument incroyable (rester sans bouger et tourner le pad à 360° à Libertalia ralala)
- Une narration en dent de scie, avec un point culminant vers le milieu du jeu, au niveau de l'histoire et des personnages, avant de redescendre en pression sans jamais remonter.
- Des décors magnifique (oui je me répète) mais qui manquent parfois un peu de vie, je veux dire que dans la jungle, j'aurai bien aimé voir plus d'animaux d'insectes etc...
Sinon le jeu clôture malheureusement une sacrée épopée, on ne peut pas s’empêcher de soupirer et de se dire que c'est terminé durant l'épilogue....
Après hâte de mettre les mains sur The Last of Us 2
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