EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

aide câblage

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
BreizH_NONO @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 07 décembre 2016
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2016 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

étant pas un grand habitué du montage PC , seulement la 2ème fois que je monte un PC ( la dernière fois c'était il y a 5 ans environ ), et cette fois-ci je dispose de 2 câbles qui viennent de mon rhéobus ( tour EVGA DG-87 ) ( photo joint ) mais je ne sais pas où les relier, si quelqu'un peut m'aider sa serait énorme, merci Clin d'oeil
Image 10960
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 07 décembre 2016 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Le premier est sans doute un SATA tandis que le second est un molex.
A priori ils desservent la même fonction à savoir l'alimentation du rhéobus puisque ce sont tous deux des connecteurs d’alimentation.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2016 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour l'alimentation électrique de ton rheobus. Je suppose que tu peux connecter soit une alimentation sata (comme tu as du mettre sur tes disques durs) soit un molex (c'est la version old school)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2016 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

comme ça à blanc, je dirai à l'alimentation : c'est du molex et du sata
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BreizH_NONO @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 07 décembre 2016
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2016 à 02:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides,, j'ai d'autres questions toujours par rapport à ceux là, savez vous si j'a besoin de brancher les câbles ou un seul suffit ?

pour le câble MOLEX, es se que je le branche sur la prise d'alimentation MOLEX qui se trouve sur le même câble que le câble d'alimentation de mes SSD ( pour mon alimentation j'ai un câble principal avec plusieurs branchements d'alimentations pour mes SSD dont un branchement MOLEX ou es ce que je le branche sur un cable type ""FAN"" branché sur la zone FANS ? je sais que c'est confus, et compliqué à comprendre, j'enverrais des photos demain matin sur ce post !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 08 décembre 2016 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Comme l'a dit Apo et comme j'ai voulu le sous entendre l'un suffit à l'autre donc branche celui qui t'arrange.

Quel que soit le molex ou le SATA que tu branche ça ne changera rien.
Par contre si tu as une fan zone (oui désolé je n'ai pu m'en empêcher) avec de fait un réglage de tension il vaut mieux éviter de brancher le rhéobus qui a besoin de s'alimenter pour faire justement ce travail.
Je ne connais pas l'effet de ces molex dédiés aux fans donc à toi de te renseigner pour comprendre comment ça fonctionne et le cas échéant ou pourra voir pour t'aider avec plus d'info.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
BreizH_NONO @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 07 décembre 2016
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2016 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, problème résolu, merci à vous.

Pour les câbles FAN d'alimentation sert pour des ventilateur branchés directement sur l'alimentation sans être branché sur la CM.

Par contre j'ai une sonde, quel est le meilleur endroit où la poser ? c'est un bout en alu finition lisse, pas fait pour être fixer/visser.Ou faut-il juste la laissé fixer en l'air et capte l'air ambiant à l'intérieur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 09 décembre 2016 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ah d'accord, avec un rhéobus autant utiliser ce dernier que l'alim ou la CM c'est le principe même.
A moins qu'il ne gère pas le PWM et que tu préfère gérer ça comme ça.

Pour la sonde ça dépend de ce selon quoi tu veux surveiller (ou réguler en fonction si tu as un mode automatique), la Tamb ou bien le CPU, plutôt le GPU peut être ou un point sensible ?
A toi de choisir.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
BreizH_NONO @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 07 décembre 2016
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2016 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, désolé de l'absence, oui sa sera mis sur le cpu.

un ami m'a fait remarquer avant de démarrer qu'il il avait eut un soucis de BIOS sur la carte mère vis-à-vis des processeurs nouvelles générations et qu'il faut faire une MAJ de BIOS avec un processeur ancienne génération. sa c'est fait !

Maintenant dernier soucis, que je pensais pas avoir sur mon ancienne CM je n'avais qu'un branchement 8 broches et maintenant il y a 8 broches +4 ( photo 1 )
Ma question est : es se que je peux brancher en complément du 8 broches P8 ( photo 2 ) un deuxième câble 4 broches ? le P4 ou P8 ? (photo 3 )
merci
Image 11037

Image 11038

Image 11039
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SirOtter @
Paysan
Paysan

627pts

Inscrit le: 15 novembre 2016
Messages: 204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2016 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
La question n'est pas "est-ce que tu peux" mais "est-ce que tu dois" et la réponse est OUI, sinon il y aura un problème d'alim du CPU et ça ne démarrera pas.

Pour le 4 broches à brancher, je serais tenté de te dire, tant qu'à faire branche le P8 puisque ton 8 broches est aussi un P8, c'est sans doute une notation pour sur quel rail de l'alim c'est connecté ou un truc du genre (attention je suis pas calé en alim je peux parfaitement dire des conneries) après du moment que tu en branches un des 2 que tu as ça fonctionnera.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 22 décembre 2016 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part je pense que même sans tout brancher ça démarrera quand même, le tout étant d'aider en cas d'OC soutenu.
Il ne faut pas pénaliser ceux qui n'ont pas plus de câbles et ne font pas d'OC.
Dans ton cas branche ton 8pin comme ça tu ne sera pas embêter, pour le 4p si j'ai bien compris ton alim a carrément 2*8p CPU ? Dans ce cas fais comme tu dis et branche un des 2*4pins.

PS: Rempli ta config pour qu'on t'aide plus facilement et pour voir un peu ce que le boitier a dans le ventre.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
SirOtter @
Paysan
Paysan

627pts

Inscrit le: 15 novembre 2016
Messages: 204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2016 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Perso sans OC quand j'ai monté mon pc, le dernier que j'avais monté avant de mémoire pour le CPU c'etait l'alim ATX qui se chargeait de tout, je me suis fait surprendre par le fait de pas avoir branché le 4 pin CPU, j'avais pas suivi l'évolution hardware et j'étais comme un con au début sur la led rouge au lancement du pc.

En plus avec ma vieille alim et ses cables trop court pour un montage avec l'alim en bas comme c'est la norme maintenant, mon ventirad un peu mastoc, j'avais galéré à rebranché le 4pin sans tout démonter.

Après selon le TDP de base du CPU c'est possible que sur sa carte mère le 8 pin suffise, mais sincèrement dans le doute je préfère lui conseiller de tout brancher, pas de mauvaise surprise, on sait jamais qu'en cas de charge son CPU en demande un peu trop et que çà lui plante au nez.

Mais pour ma culture perso je suis aussi friand de savoir si je dis pas des trop grosses conneries. J'ai monté tous mes PC mais quand même y a des détails auquel je n'ai souvent pas prêté suffisamment d'attention, même si avec l'age je m'y ré-intéresse un peu plus :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 22 décembre 2016 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as raison de rester curieux !

Pour la petite histoire je n'ai pas monté de PC récent donc je ne peux pas trop dire.
Mais s'il faut quelque chose en plus du 24 pour que ça démarre dans la majorité des cas, la connectique en sus n'est pas "rétglementaire" et donc non obligatoire pour moi.
Dans tous les cas si ça démarre c'est bon il n'y aura pas de plantage brutal pendant l'exécution.

A lui de nous dire si c'est possible ça n'endommagera rien, on verra bien qui est le plus curieux. Mort de rire


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2016 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Tu as raison de rester curieux !

Pour la petite histoire je n'ai pas monté de PC récent donc je ne peux pas trop dire.
Mais s'il faut quelque chose en plus du 24 pour que ça démarre dans la majorité des cas, la connectique en sus n'est pas "rétglementaire" et donc non obligatoire pour moi.
Dans tous les cas si ça démarre c'est bon il n'y aura pas de plantage brutal pendant l'exécution.

A lui de nous dire si c'est possible ça n'endommagera rien, on verra bien qui est le plus curieux. Mort de rire

C'est même certain que ça fonctionne sans le 4 pins supplémentaire, les procos compatibles avec un type de socket fonctionneront avec toutes les CMs de ce type. Et beaucoup de CM, d'entrée de gamme ou mITX notamment n'ont qu'un 4 pins CPU. Le 8 pins permet un OC plus que conséquent, et le 8+4 n'a aucun intérêt pour nous pauvres mortels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Besoin d'aide pour un diagnostic Skaniaka Watercooling 2 17 décembre 2023 à 21:29
Pas de nouveau message Aide et conseils pour refresh ma config Gerarpta L'atelier 13 04 décembre 2023 à 09:20
Pas de nouveau message Aide SVP. Vidéo avec du son sur PC mais pas sur téléphone loutrepoutre Questions diverses... 9 03 décembre 2023 à 23:27