EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[HELP] SSD pour le système ? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2016 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
SuperUser a écrit:
Heuvanek oui c'est ça, je ne peux pas cloner mon DD qui est bien trop gros pour mon nouveau SSD.

Je n'ai pas eu le bon réflexe de partitionner Windows lorsque je l'avais installé, du coup je me retrouve avec seulement la partition C: qui fait 800go.

Manuellement, ce que j'aurai à faire si j'ai bien compris c'est copier les dossiers systèmes, et non tout ce qui est C:\Musique, C:\Documents ou encore C:\Games, etc... Ça marcherait ?

Je regarde ce que je peux faire avec ta méthode Issette, mais l'ISO que j'ai sur une clé USB ne veut pas s'installer sur le SSD.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !


Salut, je préfère conseiller une installation propre sur ton SSD (alors oui faudra revoir deux trois paramètres ect) et de réorganiser tes fichiers sur ton disque dur après. (tu pourras accéder aux fichiers de ton ancien système)

mais sinon comme tu n'as pas l'air de vouloir faire une installation propre :

La méthode "manuelle" :

ATTENTION : Pour pouvoir faire ça tu dois avoir un espace libre suffisant sur ton disque dur sinon ça va être la misère si tu es à genre 500go/800 go ça devrait passer :) au dessus oublies cette méthode. (a moins que tu ai un disque dur externe dans quel cas la création d'une partition maintenant est inutile hein XD)

d'abord on créer une nouvelle partition sur ton disque dur dans le but d'y stocker les fichier qu'on ne va pas vouloir cloner (donc si t'as un disque dur externe suffisamment grand ça peut faire le même boulot et tu peux sauter cette étape)

Panneau de configuration => (petite icône) outils d'administration => gestion de l'ordinateur => stockage => gestion des disques => clic droit sur le rectangle de ton disque dur => réduire le volume (ne le réduit pas au maximum possible laisse une marge genre si il te propose 230 000 Mo met 200 000Mo, toujours un truc sensiblement inférieur).

Ton disque c'est maintenant scindé en deux partition tu fais clic droit sur la nouvelle(en noir) => nouveau volume simple et là tu cherches pas à comprendre tu fais suivant suivant suivant autant de fois que nécessaire puis terminer. (un truc comme ça quoi)

Tu as maintenant une nouvelle partition. Tu peux en profiter pour creer tes dossier de stockage dedans par exempel "musique" "jeux" "film" "programme".

Maintenant je te conseille de faire un copier/coller des dossiers que tu veux garder, et de les supprimer ensuite de ta partition systeme, c'est préférable au "couper" qui dans de gros transfert peut planter et te mettre dans la merde.

Les dossiers qui t’intéressent sont notamment : ton dossier utilisateur dans :
C:\User\ton nom d'utilisateur. Ne le supprime pas complétement du systeme par contre, supprime seulement les sous dossiers les plus lourd "téléchargement" "musique" "film" (après le transfert bien entendu hein)

tes programmes lourds, tu vas devoir aller les chercher dans C: programme file ou c: programme file(x86).
Attention, pour certains programme le fait de faire ce transfert fera qu'il ne fonctionne plus. Il faudra se débrouiller pour réparer les programmes à partir du logiciel d'installation, c'est rare mais ça arrive, notamment pour steam.

Une fois que tu as réussis à réduire la taille de ta partition systeme a moins de 180go tu pourras la cloner vers ton SSD.

ATTENTION N°2 : je préfère vivement conseillé une installation propre sur le SSD, un réaménagement de tes fichiers sur le disque dur, puis une suppression de la partition windows sur le disque dur.


Dernière édition par heuvanek le 26 décembre 2016 à 20:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperUser @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2016 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
''Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT.

Le matériel de l'ordinateur ne peut pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez si le contrôleur de ce disque est activé dans le BIOS."


Voilà à peu près ce que me dit l'installer lorsque je sélectionne le SSD. C'est Win 10, qui date de juillet 2016.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2016 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut vas dans ton bios, et vérifies bien que ton SSD est en first boot parmis tes disques dur. Redemarre et boot sur la clef usb manuellement (ou dvd d'ailleurs).

Si ça marche pas va falloir faire du commande shell j'ai pas la force d'expliquer apres mon truc de tout à l'heure lol

Mais normalement c'est le first boot le problème.


Dernière édition par heuvanek le 26 décembre 2016 à 20:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2016 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
ok, il suffit de le formater en ntfs
Donc si ton os est encore sur le hdd, boot dessus et vas formater le ssd dans la gestion de stockage
C'est étonnant vu que les partitions gpt et mbr sont bien pour 8.1 et 10...
teste ça et tu verras ce qu'il dit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperUser @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2016 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour le texte Heuvanek haha, j'ai fait beaucoup de place sur mon HDD et maintenant je vais pouvoir faire la partition. Encore merci :)

Je vais voir pour l'installation de Windows, et passer le SSD avant tout le monde. Et il est déjà bien en NTFS pourtant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperUser @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2016 à 00:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'ai essayé beaucoup de choses pour l'installation de Windows sur le SSD, mais à chaque fois je me retrouve avec la même erreur :

"Le matériel de cet ordinateur ne peut pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. "

Plus d'erreur GPT, j'ai essayé de le convertir en MBR mais rien n'y fait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2016 à 05:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
As tu essayé un autre Windows que 10 ?
Quand même bizarre ton souci...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperUser @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2016 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, non que Windows 10 pour l'instant.

J'ai la capture d'écran de la partition de mon SSD, et l'erreur que Windows m'affiche si ça peut aider : https://goo.gl/photos/PCB1SgZUJh52kMaV6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2016 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

J'ai déjà eu le même problème, ou je me suis pris la tête a convertir en mrb etc...

Et finalement c'était le problème du first boot, si c'est pas ton cas les seuls choses que je peux conseillé c'est dans les bios du peux choisir un mode :

soit uefi
soit bios
soit les deux
soit héritage

enfin des trucs comme ça, tu peux essayer de passer de uefi a bios etc c'est ça qui entraine ces erreurs entre les partition mbr et gpt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperUser @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2016 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai essayé de faire tout cela mais j'arrive toujours à la même erreur. Mon BIOS est sous cette forme :
https://goo.gl/photos/78Xqm6v3kVv75kDb9

Le SSD SanDisk est bien à placer en premier lors du boot ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2016 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
oui j'aurais juste mis la clef usb ou le dvd sur lequel tu boot W10 en second, mais je crois que ça changera rien dans ton cas (a essayer pourquoi pas).

Sinon derniere piste changer les prises sata. Essayer de brancher ton ssd à d'autre.

Et a mon avis c'est un truc tout con mais comme les ssd sont pas trop vieux on a pas encore tout les retours d'expérience ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperUser @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2016 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
J'ai essayé tout cela mais rien n'y fait... Même sur un autre pc, bon même marque de carte mère mais je voulais quand même tenter. Peut-être que le SSD est défectueux, ça m'étonnerais mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Rah ça m'embête, ça faisait tellement de temps que j'attendais pour passer au SSD Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2016 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut ! Je vous conseille de jeter un coup d'oeil dans le bios, rubrique boot, vous assurez qu'il n'y ait pas de blocage par le SecureBoot par exemple (désactivez-le). Par ailleurs, sur votre image du message de 11h39, on voit un disque 0 (qui semble être un disque dur) et votre SSD en disque 3; là, il y a comme un problème; toutes les partitions système devant être sur le disque de démarrage, d'ordinaire le disque 0. Je ne saurais trop vous conseiller de faire une installation propre (et non un clonage), en branchant uniquement votre ssd qui prendra ipso facto le rôle du disque 0. C'est seulement une fois W10 correctement installé que vous devriez reconnecter votre disque dur. Je suis convaincu que votre ssd n'a rien, c'est un problème de permission dans le boot et/ou de confusion ou W doit s'installer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperUser @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2016 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Clairedeterre, merci de votre aide.
Secureboot est bien désactivé (je crois déjà de base, pour les cm MSI). J'ai bien essayé de l'installer en étant le seul connecté en SATA, mais ça n'avait rien donné...
J'ai quelque chose de nouveau. Je suis sur un autre pc et une autre carte mère, et l'installation s'est bien lancée. Le copiage des données se fait sans aucun problème, et l'installeur Windows me demande de redémarrer le pc pour finaliser l'installation. Sauf que bizarrement, le pc boote de base sur la clé USB, et je ne vois pas mon SSD lorsque je choisi f11 au démarrage... Cela intervient lorsque le boot mode UEFI est choisi dans le BIOS, et boot option #1 est sur ''UEFI Hard Disk" (qui d'ailleurs n'indique pas les références de mon SSD).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2016 à 19:42  Lien permanent
Répondre en citant
Vos derniers essais semblent exclure le ssd (qui n'est pas naze) et W10, reste comme c'est le cas, le fait d'être passé sur une autre carte mère. L'affaire laisse donc à penser que ça se passe dans la carte-mère, le bios qui bloque quelque chose. Hormis SecureBoot, avez-vous quelque part quelque chose qui se nomme "CMS" (Compatibility Support Module), perso je l'ai mis en activé, et dans Démarrage sécurisé / type de système d'exploitation, j'ai mis en "autre SE", au lieu de laisser en UEFI. (j'ai une autre carte mère que vous, les termes peuvent être différents); regardez dans le manuel de votre CM, il doit y avoir des explications. Ces réglages m'ont permis d'installer des W8.1 et W10 sur des machines récalcitrantes, mais c'est toujours du ressort de l'expérimentation perso.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 16 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22