EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[résolu] un vidéo projecteur

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
salut les fermiers,

encore un nouveau projet...
mon nouvel appart m'offre une beau mur de plus de 4m *2.5m ... tout blanc ^^

bilan... j'y vois une sacrée surface de projection...
et oui réflexion faite, je n'utilise la TV que le soir (quand je joue pas en plus) et surtout uniquement pour des fictions (inutile de me foutre du top chef en 4K)

du coup plutôt que d'avoir un tableau noir a longueur de journée un tio truc sur un meuble sera beaucoup plus esthétique...

intro faite, je cherche un vidéo projecteur...

caractéristique technique obligatoire :

-FHD je suis actuellement en 32" 720p mais bon tant qu'a faire... nouvel année... nouvelle reso...
-réglage de l'inclinaison de l'image (il sera placé sur un meuble a 1.8m du sol) et je regarde dans un rectangle...pas un trapèze
-distance de projection : +/- 5m20 (il sera placé a 5m de la projection)
-je pense toucher une surface de 4m*1.6m environ (ça fait un ecran de combien de pouce ça ? ) donc t'aille d'écran non défini par la distance !
- DES LUMENS !!! car même si je ne l'utiliserai que le soir on est pas a labris dans la journée et même si j'ai des volets la projection sera juste a coté d'une baie vitré (et on est pas a l'abris d'y brancher un pc pour se faire un bon jeux dessus... ou la wii) bref... des lumens !!!
-3D : je m'en tape royalement ! (mais je vois qu'il le font tous dans ceux que je trouve)
-budget : heu... non défini mais me ruiner pas... je pense pouvoir y mettre en dessous de 600€ sans que ça me choque, au delà je trouve ça chere, mais si a 300€ y'en a des bon je suis preneur

voila... cependant je n'y connais que dalle, donc bon... je dit les lumens, mais je ne sais a partir de quel quantité c'est confortable... etc etc...

et c'est là que vous interviendrez...

j'en ai 3 dans le collimateur :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00203908.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173447.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00211885.html

merci bien les gens !


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 19 mars 2017 à 20:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir eut 3 projecteurs, le détail qui fait toute la différence le bruit !
Car rien de plus insupportable qu'un bruit de ventilateur, surtout quand tu as un home cinema pour avoir du 7.1 et que le ventilateur bousille tout.

Pour info j'ai un Sanyo Z2000 et ils est juste parfait meme si tu as besoin de l'utiliser de jour (les noirs sont imparfait dans ce cas). Donc si tu veux regarder les caractéristiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
Les trois vidéo projecteurs que tu cites sont à matrices DLP, le premier conseil que je te donnerais est d'aller voir ces projecteur en fonctionnement afin de voir si tu est sensible à l'effet "arc en ciel" du à l'unique matrice accompagnée d'une roue de filtres colorés, certaines personnes (un peu moins de 5%) y sont très sensibles... Sinon cette technique permet d'avoir de bons contrastes.
bonne journée, frédo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
fredo-b a écrit:
Les trois vidéo projecteurs que tu cites sont à matrices DLP, le premier conseil que je te donnerais est d'aller voir ces projecteur en fonctionnement afin de voir si tu est sensible à l'effet "arc en ciel" du à l'unique matrice accompagnée d'une roue de filtres colorés, certaines personnes (un peu moins de 5%) y sont très sensibles... Sinon cette technique permet d'avoir de bons contrastes.
bonne journée, frédo


Je vois de quoi tu parle, mais pour voir cette arc en ciel il faut que je bouge très vite les yeux donc... Je le cherche... Hormis ça quand je joue pas à ça, ça ne me dérange pas.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Octavius @
Saisonnier
Saisonnier

230pts

Inscrit le: 06 novembre 2014
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Loukass,
Pour en avoir eu 3, je te conseille de prendre un dlp (si tu n'es pas sensible) et pas un 3LCD.
Au niveau du modèle je te conseille le BenQ 1070+
Pas trop de bruit, pas trop de chauffe ( on essaie de le passer sous flotte? Moqueur ) pas de déformation sur les côtés et un bon Lens Shift.
Chez moi il est décalé de 1m40 par rapport au centre et je projete sur le mur à 3m20 de distance. -> ça me fait 1 écran de +- 100"

Si tu veux de photos demande MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
La majorité du marché des projecteur est sur base de DLP, donc si tu as déjà regarder des présentations ou des films sur des projecteurs si tu as pas eu de problème c'est bon.

Bon Loukass comme pour tes caractéristiques que tu vises:
4m*1,6m donne une diagonal de 4,3m (ratio d'image 2/5 soit 4/10 soit 8/20 ce qui est pas standard)

Tu es à 5m: donc tu vises une ouverture de ON=0,71 (N=0,704) nécessaire.
Si ton ON est plus grand tu devra mettre ton projecteur plus près ou tu auras une image plus grande pour info.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
le BenQ est un peu trop chere a mon gout
je trouve qu'il manque du lumens sur le z2000

sinon pour mes mesures, ce n'est pas que je veux absolument projeter sur cette surface, c'est juste le maximum (je pense) que je peu atteindre... FHD c'est forcement 16/9 j'en suis conscient et je n'utiliserai pas toute la surface utilisable...


@octavius : pour les 2200 lumens du tiens, ça va c'est pas trop sombre dans la journée ?

watercooler un vidéoprojecteur... mmm... bonne idée tiens ^^ ça changerai la durée de vie de l'ampoule ? (parce que ça... en therme de durée de vie ç'est pas long et ça coute chere...)


sinon le contraste : quelle est le meilleur entre 20000:1 et 10000:1 par exemple ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
krass @
Cultivateur
Cultivateur

1100pts

Inscrit le: 31 janvier 2009
Age: 46
Messages: 574
Localisation: Val de Marne
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
salut,ce site peux t'aider en fonction de la distance ou tu veux placer ton projecteur,tu as juste à rentre le modèle ou les modéles retenu tu verras c'est très simple
pour avoir le top au niveau distance projecteur vers le mur ou l'écran,vu que chaque projecteur est différent, histoire d'obtenir un positionnement idéal
http://www.projectorcentral.com/projection-calculator-pro.cfm
par exemple j'ai un optoma hd230x qui a quelque année déjà et à 4.5 mètre de distance
j'obtient une diagonal de 3 mètre environ selon le ratio de l'image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lionin @
Saisonnier
Saisonnier

99pts

Inscrit le: 22 janvier 2017
Age: 39
Messages: 16

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé de squatter honteusement le sujet mais, quelle est la différence de qualité d'image entre une dalle IPS et un projecteur DLP dans une pièce sombre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
@Lionin. Tu demandes de comparer des pommes et des oranges ici. Ce sont deux technos complètement différentes avec un usage différent.

Par exemple tu vas être à un mètre d'une dalle IPS alors que tu vas te trouver à quelques mètre d'un écran de projection.

@Loukass
Malheureusement les valeurs de contraste donné par les constructeurs sont fantaisistes (pour être gentil). C'est plus un argument marketing qu'autre chose et c'est peu comparable d'un modèle à l'autre. Donc 1:10000 ou 1:20000 peu importe ces valeurs n'ont aucun sens.

Quelques détails pour ceux qui ça intéresse. Le contraste est défini par le rapport entre la différence entre un pixel blanc et un pixel noir adjacents divisé par la somme (C = (Eblanc-Enoir)/(Eblanc+Enoir) où E est l'éclairement).
Si les constructeurs respectait cette définition on ne verrait pas des contrastes à 1:10000.

Une pratique est de mesurer l'éclairement des blancs avec la lampe ou le rétroéclairage au maximum et l'éclairement de noirs avec la lampe au minimum. C'est parfois appelé le contraste 'dynamique'. Ça n'a aucune valeur car il y a modification de l'éclairement global au cours de la mesure. Cela ne représente donc pas le contraste qu'il y aura entre des pixels adjacents d'une même image ce qui est ce que nous percevons dans la vrai vie.

Edit :
À titre d'indication des valeurs de contraste plus sérieuse sont de l'ordre de 1:1000. Voir par exemple les modulateurs Holoeye
http://holoeye.com/spatial-light-modulators/lc-2012-spatial-light-modulator/ c'est typiquement ce qu'il y a dans les projecteurs LCD. Mais ici ont parle d'un système professionnel qui doit valoir dans les 10000 E de plus le contraste est donné à un longueur d'onde particulière. Pour l'ensemble du spectre visible il sera très certainement moins bon, c'est donc une valeur haute.

J'avais mesuré le contraste d'un système DLP, je n'ai plus le chiffre en tête mais c'est au moins 10 fois moins bon que 1:10000. À des valeurs de 1:10000 il faut commencer à faire un peu attention à la mesure et je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose de particulier.


Dernière édition par noursferoce le 28 janvier 2017 à 17:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
noursferoce a écrit:
@Lionin. Tu demandes de comparer des pommes et des oranges ici. Ce sont deux technos complètement différentes avec un usage différent.

Par exemple tu vas être à un mètre d'une dalle IPS alors que tu vas te trouver à quelques mètre d'un écran de projection.

@Loukass
Malheureusement les valeurs de contraste donné par les constructeurs sont fantaisistes (pour être gentil). C'est plus un argument marketing qu'autre chose et c'est peu comparable d'un modèle à l'autre. Donc 1:10000 ou 1:20000 peu importe ces valeurs n'ont aucun sens.

Quelques détails pour ceux qui ça intéresse. Le contraste est défini par le rapport entre la différence entre un pixel blanc et un pixel noir adjacents divisé par la somme (C = (Eblanc-Enoir)/(Eblanc+Enoir) où E est l'éclairement).
Si les constructeurs respectait cette définition on ne verrait pas des contrastes à 1:10000.

Une pratique est de mesurer l'éclairement des blancs avec la lampe ou le rétroéclairage au maximum et l'éclairement de noirs avec la lampe au minimum. C'est parfois appelé le contraste 'dynamique'. Ça n'a aucune valeur car il y a modification de l'éclairement global au cours de la mesure. Cela ne représente donc pas le contraste qu'il y aura entre des pixels adjacents d'une même image ce qui est ce que nous percevons dans la vrai vie.

Edit :
À titre d'indication des valeurs de contraste plus sérieuse sont de l'ordre de 1:1000. Voir par exemple les modulateurs Holoeye
http://holoeye.com/spatial-light-modulators/lc-2012-spatial-light-modulator/ c'est typiquement ce qu'il y a dans les projecteurs LCD. Mais ici ont parle d'un système professionnel qui doit valoir dans les 10000 E de plus le contraste est donné à un longueur d'onde particulière. Pour l'ensemble du spectre visible il sera très certainement moins bon, c'est donc une valeur haute.


Je suis tout à fait d'accord.
Les contrastes, surtout dynamique, n'ont strictement qu'une valeur marketing, en théorie, ça mesure la différence entre un noir très foncé et un blanc très clair, sauf que si tu prends du gris un peu foncé et que tu l'éclaire pas du tout, ben t'as un noir parfait, et si tu prends du gris un peu clair et que tu l'éclair à fond, ben t'as un blanc parfait. Alors oui tu peux trouver des contrastes de 1 000 000:1 lol. (dynamique = on change l'éclairage comme ça nous plait, en plus ça fait un joli mot)

Les contrastes statiques ont déjà plus de valeur, il se trouve entre 500:1 et 3000:1 en gros plus la valeur est grande plus le contraste est important, mais c'est pareil ils trichent un peu, souvent du 1000:1 va se trouver en réalité (après test) entre 750:1 et 1050:1

Et je sais pas trop pour les rétro-projecteur, mais pour un écran pour moi, 1000:1 (mesuré, pas annoncé hein) devient un minimum !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
waip donc en gros :

2 modele présentant :

2800 lumens et 20000:1
et
3000 lumens et 23000:1 + 30€
(aucune autre différence en plus sauf le nom)

osef j'ai pas les yeux de terminator pour voir la différence... je me trompe pas ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi si c'est un modèle superieur qui indique 200 lumens de plus, c'est qu'ils ont juste mis une ampoule un peu plus performante !
Du coup les blanc éclairé sont plus blanc du coup il en profite pour modifier le taux de contraste.

A vérifier mais pour moi la seule différence est la qualité de l'ampoule et sa luminosité.

Pour info une luminosité de 90cd/m² c'est vraiment limite limite pour une piece legerement éclairé. 120 cd/m² devient raisonnable.

Y'a pas vraiment de lien entre les lumens annoncé et la luminosité mesuré par les tests en cd/m², sur certains modele t'as 200 lumens de plus et pourtant pas une intensité mesurée plus forte (encore une fois les marketeux font comme ils veulent)

Alors pour te répondre réellement contrairement, le seul vrai moyen de savoir c'est de tester malheureusement :p (et à part les numériques, j'en connais pas beaucoup qui donne ce genre d'info ^^)


Dernière édition par heuvanek le 28 janvier 2017 à 17:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
bah ce sont les 2 premier modèle que j'ai cité en premier post


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2017 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai édité mon com après deux trois recherches !

J'ai regardé et la puissance de la lampe est la même dans les deux cas... bullshit ? comme j'ai dis dans mon édition faudrait tester :p

Citation les numériques pour le modèle juste au dessus du tiens :

Si jusqu'ici l'Optoma HD142X tenait tête au BenQ W1090, il se fait distancer sur le taux de contraste, limité à 850:1 (le BenQ dépasse sans sourciller un taux de 1 300:1) sur notre mire contenant 1 % de blanc. Ce taux chute à 300:1 sur notre mire avec 35 % de blanc. En revanche, il est un peu plus lumineux, avec un pic à 126 cd/m² (contre 118 cd/m² pour le BenQ).

http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/optoma-hd142x-p36485/test.html

le taux de contraste est pas des meilleurs ! mais la luminosité est acceptable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43