EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2024 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous

Comme indiqué dans un autre post pc je souhaite passer sur un pc portable comme outil principal
Impossible pour moi de trimbaler une tour même petite et compliqué au quotidien de déplacer tout ça

Je vous avoue avoir réfléchi à prendre un MacBook Pro m3 pro, mais plus le temps passe et plus ça m’énerve, pas de prise en charge du Xbox remote ( payant ), avec des logiciels de traitement gratuit comme darktable et kdenlive plus d’opencl donc obligé de prendre une suite adobe par exemple payante, un simple jeu comme genshin, idem pas natif donc utilisation de crossover, payant, teamspeack
, payant ….etc etc etc…

Alors du coup j’en appelle à la communauté pour m’aider à ne pas m’énerver

Mon utilisation désiré, je souhaite pouvoir utiliser Xbox remote et ps remote pour jouer à des jeux consoles même en 4g, je souhaite aussi pouvoir jouer à des jeux comme guildwars 2, genshin et autre jeu non dispo sur console par exemple ( mmorpg)

Je souhaite pouvoir faire du montage vidéo 4K, et du traitement de masse de raw 4K via les logiciels darktable et kdenlive ( plus tard première pro pourquoi pas )

Je souhaite pouvoir faire du dev aussi sur ce pc (rien de bien folichon mais bon je préviens quand même )

Le pc devra pouvoir ce connecter à un écran 2k et un écran 1080p simultanément, et un écran 4K seul
Contrainte, j’ai un dac externe aune x1s en usb, clavier souris en usb et ‘autres trucs que je souhaite pouvoir brancher, je souhaiterais de l’usb c également

Niveau Windows je peut m’en procurer donc si pas dedans pas grave

Je souhaite vraiment que ce pc puisse un peu évoluer avec un deuxième ssd et rajouter de la ram si besoin

Niveau taille d’écran, pourquoi pas un 14 pouces :)

Édit budget 2500€ et surtout un emplacement carte sd pour appareil photo

Merci à vous pour vos avis !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Lebaveux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2024 à 06:15  Lien permanent
Répondre en citant
En 14", ça va limiter les modèles.

Pour ce que je peux en dire, et pour rentrer dans ton budget, moi je prend des CLEVO quand je me monte un LAP. Mais d'habitude je prend des 17" (des briques quoi ! 😊 ) . Comme ça je mets ce que je veux comme RAM et comme proco. Faut juste trouver le bon spot pour acheter le châssis nu 'c'est-à-dire juste avec la CG.

Après pour augmenter les USB, j'utilise soit les prises USB de mon cooling sur lequel je pose mon Lap, soit un rack USB externe.

En plus pour les DD, tu peux en monter tranquilou 2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2024 à 08:04  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai eu à l’époque les briques mais c’est infernal à vivre et transporter ce genre de chose….

Je sais que c’est pas le top les pc portable trop fin, mais un petit compris m’irais bien x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2024 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
MSI stealth 14 ai studio.

Mais pas d'emplacement micro sd.

Édit la version rtx4070 évidemment. Y a dans ton budget.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi09 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

412pts

Inscrit le: 23 février 2021
Age: 36
Messages: 89

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2024 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je me pose la question de savoir si les PC portables intègrent toujours, sur certains modèles, des lecteurs de carte SD ? Quand on voit que les lecteurs CD/DVD/BR ont littéralement disparu, pour gagner en finesse j'imagine, ça risque d'être un peu compliqué. Il faudrait probablement chercher un lecteur USB pour ça ?

Chez ASUS il y a une promo (-400€) sur le ROG Strix G17 (2023) STRIX-G17-G713PI-LL095W, le faisant tomber à 2499.99€ et donc dans le budget.
https://estore.asus.com/fr/rog/90nr0gg4-m007z0-rog-strix-g17-2023.html

En gros les principales specs :
- AMD Ryzen™ 9 7845HX Processor (12C/24T, 64Mo cache L3)
- NVIDIA GeForce RTX 4070 8Go (140W) avec switch MUX
- Ecran IPS 17" WQHD 240Hz 100% DCI-P3 et Dolby Vision HDR (un peu grand mais c'est aussi plus confortable)
- 16Go DDR5 extensible à 32Go
- 1To SSD NVMe PCIE4 (pas de précision sur un éventuel deuxième slot libre)
- 2 x ports USB-C (avec prise en charge du DisplayPort) + HDMI 2.1
- Poids : 2.8kg
- Indice réparabilité : 8.6/10

Après c'est du ASUS. Perso j'aime beaucoup mais je comprends aussi que tout le monde ne soit pas fan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2024 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Asus me dérange pas en soit, mais c’est la taille, un énorme 17 pouces …. Beaucoup trop pour moi . Max du Max 15 pouces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Gribouille @
Paysan
Paysan

644pts

Inscrit le: 27 septembre 2021
Age: 39
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2024 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
Regard du coté Asus Zephyrus G14, y en à dans ton budget..
32g de ram, R9, au moins une 4060 en 14"
Bonne autonomie et pas trop lourd Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2024 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
Gribouille a écrit:
Regard du coté Asus Zephyrus G14, y en à dans ton budget..
32g de ram, R9, au moins une 4060 en 14"
Bonne autonomie et pas trop lourd Clin d'oeil


Merci je regarderais :)

une 4060 pour du 2K c'est ok ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 mars 2024 à 01:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens apporter ma pierre à l'édifice ^^

Je ne vais pas te donner de modèle précis, mais plutôt deux trois tips :
- Attention aux 14 pouces. En général, leur but est le faible encombrement, et donc un système de refroidissement moins performant. Du coup, pour limiter la chauffe, les constructeurs vont souvent aller prendre des versions limité en TDP des puces, donc moins puissante.
- Pour la partie montage vidéo, en général les logiciels vont utiliser le CPU pour le playback de ta timeline, et le GPU pour le rendu. Les deux seront sollicités, mais sur le PC portable ont la plupart du temps le même pipe de refroidissement. Privilégie au max les PC avec les plus gros dissipateurs, quitte à te pulvériser les oreilles sur les rendus un peu gourmand.
- Le montage de la 4K demande quand même pas mal de ressource. Tu peux raisonnablement éliminer les PC avec des GPU avec moins de 8Go de RAM si tu compte faire des rendus hardware (donc avec GPU, souvent plus rapide que les software basés sur le CPU).
-Pour la RAM du PC, 32 Go sera le minimum.
-Pour l'évolutivité, là encore, les 14 pouces sont souvent peu évolutifs (car l'espace est restreint).

Voila, j'espère que cela t'éclairera.

Sinon, petite question, quand tu parles de traitement RAW 4K en masse, tu parles de RAW photo ou vidéo ? Parce que si tu parles de traiter du RAW vidéo 4K, en fonction du type de RAW, sur un PC portable cela risque d'être vraiment vraiment complexe.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2024 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2024 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Je viens apporter ma pierre à l'édifice ^^

Je ne vais pas te donner de modèle précis, mais plutôt deux trois tips :
- Attention aux 14 pouces. En général, leur but est le faible encombrement, et donc un système de refroidissement moins performant. Du coup, pour limiter la chauffe, les constructeurs vont souvent aller prendre des versions limité en TDP des puces, donc moins puissante.
- Pour la partie montage vidéo, en général les logiciels vont utiliser le CPU pour le playback de ta timeline, et le GPU pour le rendu. Les deux seront sollicités, mais sur le PC portable ont la plupart du temps le même pipe de refroidissement. Privilégie au max les PC avec les plus gros dissipateurs, quitte à te pulvériser les oreilles sur les rendus un peu gourmand.
- Le montage de la 4K demande quand même pas mal de ressource. Tu peux raisonnablement éliminer les PC avec des GPU avec moins de 8Go de RAM si tu compte faire des rendus hardware (donc avec GPU, souvent plus rapide que les software basés sur le CPU).
-Pour la RAM du PC, 32 Go sera le minimum.
-Pour l'évolutivité, là encore, les 14 pouces sont souvent peu évolutifs (car l'espace est restreint).

Voila, j'espère que cela t'éclairera.

Sinon, petite question, quand tu parles de traitement RAW 4K en masse, tu parles de RAW photo ou vidéo ? Parce que si tu parles de traiter du RAW vidéo 4K, en fonction du type de RAW, sur un PC portable cela risque d'être vraiment vraiment complexe.



Merci pour ta réponse très détaillée et désolé pour le retard
Je parle bien de photos type timelapse en 4k donc par moment pas mal de photos d’un coup, la plupart avec un LUT rajouté dessus etc etc. Niveau vidéo j’ai pas encore trop poussé la chose donc je ne connais pas la raw vidéo, mais pareil montage, étalonnage etc quoi :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Clavier comme pc portable Alabama Claviers et souris 16 01 avril 2024 à 17:14