EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] WD 6To....mais en 5400 tpm.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2017 à 01:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, il doit y avoir quelque chose dans l'alignement des planètes car j'ai moi aussi eu le bonheur de voir un gentil livreur toquer à ma porte et me remettre un bon gros disque dur de la série "Red" de chez Western Digital dont je vais vous faire une présentation.

C'est donc un disque version "Red" à destination des NAS, avec 5400 tpm et 64 Mo de cache qui diffère donc de la version "Pro" (7200tpm/128Mo) déjà présentée par loukass et Martin_White, du coup je vais essayer de pas être redondant et il se pourrait même que la comparaison soit un poil intéressante.

Les impressions au déballage: c'est du métal bien lourd, 715g sur la balance (10g de moins que le Pro...ça commence!), ça respire fort la solidité et la petite étiquette rouge imprime bien dans mon petit cerveau malléable une notion de performance qui dépote du feu de dieu...enfin avec 5400 tpm on risque plutôt d'être en version brasucade-anisette-pépouse mais bon, le marketing à fait le job.


Si on regarde de plus près les spécifications et que l'on compare avec ses petits copains:

On voit que tout cela se tient dans un mouchoir de poche les Blue et Red en 5400 tpm ont les mêmes spécifications à la garantie près, idem pour les 7200 tpm, la différence essentielle se faisant sur les micro-logiciels embarqués conférant à chacun un petit plus dans son domaine de prédilection.
On notera un MTBF (nombre d'heure théorique avant une panne) qui avoisine les 114 ans, j'aurais peut être dû prendre un Gold, j'ai peur d'être juste.

On branche, on fait un petit tour dans le gestionnaire de disques sous Windows pour activer la partition en GPT et formater la bête, au final on obtient le cliché standard:

Les 6To sont bien là ça fait 5,45 Tio que Windows affiche en To pour simplifier les choses, je reviens pas sur le pourquoi du comment, Google le fera mieux que moi, je vous donne juste un convertisseur online qui est très pratique pour tout comprendre et surtout bien calculer les espaces quand on veut partitionner un disque: https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/mo-mio/

Pour tester la bête je vais utiliser ma config perso:

AMD FX8320 (8 cores) à 3,5 Ghz
Asus M5A97
Win7 64 Bits & 8 Go Ram
Intel SSD 330 Series 120GB Sata III (disque système non testé)
SSD Crucial BX100 250 Go Sata III (535/370 Mb/s en théorie Read/Write)
Samsung Spinpoint F3 500 Go / 7200 tpm / 16 Mo de cache / Sata II (en activité depuis 2010 siouplait!)
Le Samsung peut paraitre hors d'âge, mais c'était une référence en son temps et je suis curieux de voir s'il tient toujours la route, d'autant que sa fiche technique annonce 300 Mb/s de transfert et que ça me fait doucement rigoler.

On commence donc avec un CrystalDiskMark:

Le WD Red est vendu pour 175 Mb/s et on les retrouve bien, idem pour le Crucial qui est annoncé à 535/370 Mb/s, par contre le vieux Samsung prend une gifle à 100 Mb/s bien loin des 300 annoncés. Si on compare avec les résultats obtenus par loukass et Martin_White avec leur version "pro" à 7200 tpm et 128Mo de cache, on a des résultats inférieur d'au moins 25% mais la vitesse de rotation et le prix sont aussi inférieur de 25%.

On continue avec un HD Tune Pro (là on pourra pas comparer avec la version "Pro" de loukass et Martin_White Le Diable ):
HD Tune Pro a la réputation d'être bien moins gentil que CrystalMark et ça se vérifie d'entrée de jeu pour le WD Red puisque les débits commencent bien vers 175 Mb/s comme prévu puis diminuent jusqu'à 79 Mb/s avec une moyenne de 137 Mb/S soit en gros 22% de moins que ce que l'on observait avec CrystalMark.


La perte de débit est probablement lié au déplacement des têtes de lectures de l'extérieur du plateau vers l'intérieur qui est plus lent, à l'inverse les temps d'accès augmentent au fur et à mesure que l'on progresse vers l'intérieur. L'autre point intéressant est l'allure de la courbe qui est en dents de scie certes, mais globalement stable dans ses écarts. Dernier point, le taux d'occupation CPU atteint 1,6%.

Au tour du Samsung:
L'analyse est la même que pour le WD, à ceci près le débit de départ est supérieur par rapport aux résultats de CrystalMark, avec une moyenne tout à fait honorable de 113 Mb/s pour un disque qui a 7 ans d'activité je le trouve en forme, les 7200 tpm y sont surement pour quelque chose.
Les temps d'accés sont assez similaires à ceux du WD, (l'echelle est trompeuse) même s'il est vrai que la moyenne de 13,6 ms est meilleure.

La vraie bonne surprise vient de la stabilité du débit que je trouve personnellement magnifique, il en a encore dans le ventre le pépère! En revanche on est très loin des débits théoriques qui, dès le départ, me semblaient particulièrement louches.
On notera au passage une occupation CPU qui est le double de celle du WD.

Pour se faire du mal on jette un oeil au Crucial BX100:
Là encore HD Tune Pro met une petit claque aux débits théorique puisqu'on attaque vers 380 MB/s et pas dans les 535 annoncés, par contre c'est assez stable hormis la fin qui toussote un peu.

Là encore l'occupation CPU est le double de celle du WD Red, le micro-logiciel "NASware" serait il a l'origine de cet écart?

Les benchs c'est mignon mais rien ne vaut un petit test en live, pour cela on va voir ce que donne le tranfert de 3681 MP3 répartit dans 309 dossiers pour un total 18,8 Gb. Je ne testerai pas le SSD Crucial, ça n'apporterait pas grand chose vu qu'il serait bridé par la source, il va par contre servir de disque source pour tester les disques mécaniques.
On commence par le Samdung F3: 4 minutes 10 secondes soit une moyenne de 75 Mb/s, j'attendais mieux. D'un autre coté il est plein à 50% donc on doit pas être sur les parties les plus véloces des plateaux mais c'était aussi le cas pour les benchs, donc bon...
Le WD Red effectue le travail en 2 minutes 35 secondes soit 121 Mb/s en moyenne c'est sensiblement conforme aux résultats obtenus avec HD Tune PRo...grosse gifle au 7200 tpm d'ancienne génération.

Dernier point à évaluer: les nuisances sonores mais ça va aller vite car il n'y en a pas, le WD Red est parfaitement inaudible en IDLE comme en lecture/écriture. La seule manière de l'attendre c'est de le faire gratter fort avec par exemple le test "Random Access" d' HD Tune Pro. Et ça me change la vie car le Samsung F3 est l'élément le plus bruyant de ma config, sauf évidemment quand on tire sur la carte graphique. Mais en utilisation bureautique/web, on entend que lui, même en IDLE ça souffle.
Par contre le WD est une bénédiction à ce niveau.

Conclusion: grosse capacité, un débit très honorable pour sa catégorie et plutôt stable, faible impact CPU et complètement inaudible. Dans un NAS sous la télévision en médiacenter et backup familial il doit faire un malheur. Il est évidemment derrière les versions en 7200 tpm mais il est aussi affiché à 60€ de moins.
Bref un grand merci à WD et veuillez noter que si le gentil livreur se pointe pour le récupérer il prendra un coup de pied dans les noix! Duel


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2017 à 06:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ho t'as eu un red non pro ?

En tout cas intéressant de voir qu'en 5400 le red reste un bon dans son domaine, le green lui tape des valeurs bien plus basse...

https://img15.hostingpics.net/pics/759636CDMgreen.png

En tout cas super pour le test


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2017 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ce sont des plateaux de combien là dedans?


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2017 à 22:26  Lien permanent
Répondre en citant
KseN a écrit:
Ce sont des plateaux de combien là dedans?

C'est l'info que j'ai essayé d'avoir : sur les red et les green pour tenir la comparaison.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2017 à 00:07  Lien permanent
Répondre en citant
5 plateaux de 1,2 TB chacun.
http://www.anandtech.com/show/8273/western-digital-updates-red-nas-drive-lineup-with-6-tb-and-pro-versions


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2017 à 09:39  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message MSI MPG A850G : ATX 3.0 mais 12V2x6 mantidor Alimentations 0 11 avril 2024 à 16:18
Pas de nouveau message BitFenix Cube 360, un AIO au style original, mais... Vanseb Watercooling 0 05 avril 2024 à 13:57
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02