EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Circuit simple ou double radiateur

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 00:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous :)

Une question me trotte dans la tête depuis déjà quelques temps: sur un watercooling CPU + GPU est t'il utile de placer un radiateur entre les composants ?

D'après ce que j'ai pu lire (je condense):
"Peu importe de mettre un rad entre chaque composant, l'eau est à la même température a n'importe quel point du circuit // plus le liquide de circule vite plus la différence est négligeable entre le CPU et le GPU"

Cependant je constate que beaucoup de mods intercale un radiateur entre les 2 composants.

Même le configurateur de EKWB propose un circuit double radiateur (2 radiateurs fins) pour un wc CPU et GPU.

Cela tend à me faire douter, sachant qu'un même radiateur existe en-plusieurs épaisseurs et peut donc être plus ou moins performant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
OSEF d'intercaler rad et composant.
Tu le résume très bien. Si on le voit souvent fait c'est plutôt une question de pratique dans l'agencement des tuyaux ou d'esthétique que de performance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 00:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Donc pour faire simple, NON, ça ne sert à rien de mettre un rad entre deux composants, c'est simplement par souci esthétique, ça évite de voir pendouiller des tuyaux de partout si deux rads placés à deux endroits différents du boitier étaient branchés l'un à la suite de l'autre.
Pour l'épaisseur, plus ton rad est épais, plus il lui faut une ventilation a forte pression static et le bruit des ventilos qui va avec.
En espérant avoir répondu à tes questions Clin d'oeil

KaptainK a été plus rapide que moi


Dernière édition par Bbert le 23 avril 2018 à 01:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 00:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le fait d'intercaler les rads entre les composants, ça ne sert en effet à rien.
Pour ce qui est du dimensionnement des radiateurs par rapport à la config, on compte généralement un rad de 120 pour 100w. Généralement, CPU et GPU seront au frais avec un rad triple (ou équivalent).
Mais le plus important restera la qualité des ventilateurs et le flux d'air dans ton boîtier. Il est indispensable que le radiateur reçoive de l'air frais (extérieur au boîtier donc) et que l'air réchauffé soit bien évacué.
Et accessoirement, faire passer l'air réchauffé au travers d'un radiateur avec des ventilateurs en extraction rendent le rad quasi inutile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6407pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1718

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 01:23  Lien permanent
Répondre en citant
Pour intercaler ça sert à rien effectivement. Ce qui peut jouer c'est la taille du réservoir mais à vérifier. Par contre attention si tu prends un radiateur fin les ailettes sont plus resserrées entre elles plus le radiateur est épais plus l'espace entre les ailettes est grand. Il faut choisir pas fin mais pas trop épais, c'est indiqué en FPI.

Un en 45 mm aura un FIP de 12
au dessus un FIP de 10
en dessous ça va jusqu'à 16

J'ai un en 45 et en en 60. Entre le 12 et le 10 il y a une différence. Je préfère le 10 mais je suis en 12. Pour le 12 l'air passe bien quand même en 10 encore mieux pour du 60 mm. Par contre au dessus de 12 il faudra ventiler d'avantage et c'est pas top.

Il faut que l'air puisse passer le mieux possible et sans forcément augmenter la vitesse des ventilateurs sinon tu aura plus de bruit ce qui est un peu bip pour un waterccoling.

Donc rester sur du 45 mm minimum pour du 12 ou sur du 60 mm pour du 10.

Faut penser que l'air va refroidir l'eau qui circule dans le radiateur mais l'air doit continuer son chemin ^^ pour soit évacuer directement l'air à l'extérieur du boitier ( dans mon cas) ou soit avoir suffisamment de souffle pour évacuer le plus possible d'air chaud vers les ventilateurs qui expulsent à l'extérieur du boitier. Si FPI est trop élevé et que le boitier est mauvais en extraction c'est pas top du tout. Le mien est un boitier ouvert donc aucun problème et ça permet de réduire la vitesse des ventilateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 01:35  Lien permanent
Répondre en citant
La contenance du réservoir ne change rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
La contenance du réservoir ne va jouer que sur une chose : l'inertie thermique, le temps que l'eau va mettre à atteindre sa température de croisière. Sur le principe, ça va plus vite à faire bouillir un verre d'eau qu'une marmite de 20L, mais le résultat final est le même, l'eau va bouillir. Et ca va jouer aussi sur le temps qu'elle met à refroidir aussi...
Donc à moins d'avoir la possibilité de fonctionner avec un réservoir de la taille d'une baignoire, il n'y a aucun intérêt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
par contre ça peut être intéressant de mettre un rad entre la pompe -si d5- et l'élément suivant si 'est une cg, vu que la pompe a un peu tendance à chauffer...

enfin, c'est ce qu'on m'avait dit... après, comme dit plus haut, le meilleur montage, c'est celui qui t'évite de faire des nœuds avec tes toyos, tant pour l'esthétique que pour l'efficacité...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Pour intercaler ça sert à rien effectivement. Ce qui peut jouer c'est la taille du réservoir mais à vérifier. Par contre attention si tu prends un radiateur fin les ailettes sont plus resserrées entre elles plus le radiateur est épais plus l'espace entre les ailettes est grand. Il faut choisir pas fin mais pas trop épais, c'est indiqué en FPI.

Un en 45 mm aura un FIP de 12
au dessus un FIP de 10
en dessous ça va jusqu'à 16

J'ai un en 45 et en en 60. Entre le 12 et le 10 il y a une différence. Je préfère le 10 mais je suis en 12. Pour le 12 l'air passe bien quand même en 10 encore mieux pour du 60 mm. Par contre au dessus de 12 il faudra ventiler d'avantage et c'est pas top.

Il faut que l'air puisse passer le mieux possible et sans forcément augmenter la vitesse des ventilateurs sinon tu aura plus de bruit ce qui est un peu bip pour un waterccoling.

Donc rester sur du 45 mm minimum pour du 12 ou sur du 60 mm pour du 10.

Faut penser que l'air va refroidir l'eau qui circule dans le radiateur mais l'air doit continuer son chemin ^^ pour soit évacuer directement l'air à l'extérieur du boitier ( dans mon cas) ou soit avoir suffisamment de souffle pour évacuer le plus possible d'air chaud vers les ventilateurs qui expulsent à l'extérieur du boitier. Si FPI est trop élevé et que le boitier est mauvais en extraction c'est pas top du tout. Le mien est un boitier ouvert donc aucun problème et ça permet de réduire la vitesse des ventilateurs.


Pas tout a fait d'accord.
Pour avoir des HWLabs nemesis GTS (30mm FPI 16), ils sont optimisés pour des ventilo qui tournent à 800 rpm et sont souvent plus efficaces que des rad en 45 ou 60.
Avec 4x120 de ça j'ai refroidi tranquillement 6700k delid et 1080 FE les deux OC (4.8 pour le CPU et le max que j'ai pu pour le GPU).
Et en prime le 1er rad de 240 était en aspiration et le second était alimenté par le premier.

Franchement l'air qui sort d'un rad n'est pas beaucoup plus chaud que celui qui y rentre .. il fera pas 50° derrière un radiateur.

Au final on se prend la tête sur bien des paramètres qui en fait vont faire varier de pas grand chose les températures.
le seul point essentiel c'est de ne pas "étouffé" les radiateurs, laisser la place pour un flux d'air correct.
Le seul truc qui m'a fait perdre significativement de l'efficacité c'est la facade hyper restrictive de mon Evolv.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2018 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a tous de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ZALMAN P30 : Du micro ATX panoramique simple et pratique ... mantidor Boitiers/racks 0 11 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message MSI MAG CORELIQUID E360, simple et efficace ? Vanseb Watercooling 0 26 janvier 2024 à 10:46
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message RECH radiateur 360 45 mm d'épaisseur cuivre. bishop28 Achats/Recherches 0 16 janvier 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Test Waizowl OGM Pro Wireless : simple et efficace ! JMC Claviers et souris 0 20 décembre 2023 à 14:00