EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fixe (ITX ou NUC) + notebook pour remplacer un laptop ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Neocray @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 20 avril 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Plop³.

Après le vol l'année dernière du XPS 15 de Mme, j'ai cherché un remplaçant pour le tarif d'origine, soit environ 1000 €, mais tous les candidats potentiels sont hors budget.
Comme elle a besoin d'un écran avec une bonne colorimétrie, en général, ça tape plutôt dans du haut de gamme alors que le reste de la config est overkill.
Son usage est principalement bureautique/internet, avec potentiellement un peu de montage vidéo/retouche photo. Il lui faut impérativement une bonne colorimétrie pour ses activités.

Donc je me pose la question de la pertinence de la recherche.
Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux aussi bien niveau confort que financier de partir sur un desktop occase type mini-ITX qui sera infiniment meilleur et facile à réparer/évoluer, avec un notebook pour la mobilité (canap' + déplacement + présentations) ?

Par exemple, en cherchant vite fait en occase, on trouve :
- (ici, notamment Très content) un boîtier Phanteks Evolv Shift et une bonne alim pour ~90 € (gros WAF sur le boîtier et Mme est emballée par la faible surface prise sur le bureau)
- (sur HFR) une config ITX overkill (Asus Z97I-PLUS + i7 4790K + Corsair 2x8Gb 2133 + Crucial MX300 256Go) pour un peu plus de 400 € (négo possible)
- (sur HFR) un écran 24" à (raisonnablement) bonne colorimétrie : 100-120 €

Donc en gros, environ 600 €, sachant qu'il y aurait facilement moyen de changer le CPU pour un plus léger et récupérer des sous.

Et ça laisse déjà 400 € pour un notebook.
À côté de ça, elle utilise déjà un vieux HP DM1-3130ef tout pourri et mon vieux MSI 17" en fonction de ses besoins, donc ça peut attendre s'il faut rallonger la note pour quelque chose de correct.

Sinon un ami m'a conseillé de laisser tomber la piste de l'ITX pour partir sur un NUC.
Peut-être à tort, je suis pas très chaud car on retomber sur les mêmes inconvénients du portable ; à savoir, aucune évolutivité si jamais les besoins évoluent, et si ça crame, ben faut changer toute la machine. Après, on trouve des NUC pour moins de 200 €, mais ça semble quand même cher ramené à la puissance de calcul.

Donc je suis paumé et je prends tous les conseils avisés.
Est-ce que mon truc tient la route ? Qu'ai-je comme choix de config pour réduire la note ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kipoos @
Paysan
Paysan

742pts

Inscrit le: 19 décembre 2010
Age: 49
Messages: 222
Localisation: Très près de Lille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi ne pas envisager l'achat d'un portable + un écran/clavier/souris pour bosser at home ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Neocray @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 20 avril 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse !

Si on rachète un portable, elle n'utilisera pas les périphériques fixes par flemme de les brancher.
Donc on retombe sur la problématique d'origine. Et ça ne me semble plus judicieux de dépenser plus d'un smic dans un portable qui a de fortes chances de cramer au bout de 2 ou 3 ans et qui ne sera pas rentable à réparer…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
La question est de savoir si elle retouche parfois en mobilité, ou seulement à la maison.

Si elle retouche qu'à la maison, un truc pas cher, le plus léger et le plus autonome possible, sera parfait pour surf / bureautique, alors que les configs gaming sont pas réputées pour leur autonomie ni leur compacité.

Donc oui pour le même prix tu auras 2 choses qui feront chacune mieux le travail que tu en attends.

Pense à mettre en place un système pour synchroniser les fichiers de travail entre les 2 appareils.

Mais bien sur, ça ne tient que si Mme n'a aucun désir de retoucher en mobilité. Ou alors très sommairement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neocray @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 20 avril 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse !

Non, elle en aura pas besoin ailleurs qu'à la maison.

Du coup, tu préconises plutôt de l'ITX ou un NUC ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malril @
Cultivateur
Cultivateur

1176pts

Inscrit le: 22 avril 2018
Messages: 379

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu compte pas jouer franchement sur le NUC ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je trouve qu'un NUC c'est très cher pour ce que c'est. En plus il y a zéro évolutivité. La seule hypothèse où j'y vois un interêt, c'est si tu as besoin de son côté super compact, genre le faire disparaitre derrière le moniteur, accroché à un support VESA.

Incontestablement, le meilleurs rapport prix/perfs/evolutivité tiendra dans une solution ITX. Après à toi de voir où tu places ta jauge entre le prix, l'encombrement, le bruit et les perfs, sachant que c'est forcément un compromis.

Le Phanteks Evolv Shift permet déjà de monter une config qui envoie du bois en la refroidissant bien, donc avec peu de bruit, mais il est déjà encombrant.
Si tu es certain de ne jamais avoir besoin d'une carte graphique, il y a des boitiers très, très compacts pour la config que tu cites, genre les Antek ISK https://www.ldlc.com/fiche/PB00123762.html (juste vérifier que l'alim suffit) qui sont à peine plus gros que la carte mère...
Ceci dit, pour les retouches, suivant le logiciel un bon GPU peut être utile. Photoshop accélère nettement certaines tâches en utilisant le GPU ( https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/photoshop-cc-gpu-card-faq.html ). Du coup vaut peut-être mieux une tour à même d’accueillir un jour une carte graphique... Ce qu'un NUC ne permettra pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dobi13 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

303pts

Inscrit le: 11 mars 2017
Messages: 180

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit barebone ASRock DeskMini 310, un petit SSD M.2, un cpu pas trop faiblard genre Intel Pentium Gold G5500 (3.8 GHz), en So-dimm tu prends de la Corsair Vengeance SO-DIMM DDR4 8 Go (2 x 4 Go) 2400 MHz CL16, pour refroidir un Noctua NH-L9i, c'est petit, ça fait le taff et ça coute pas excessivement cher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Neocray @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 20 avril 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 02:13  Lien permanent
Répondre en citant
Malril a écrit:
Si tu compte pas jouer franchement sur le NUC ^^

Merci, tu peux développer ? Très content

Anolnx a écrit:
Perso je trouve qu'un NUC c'est très cher pour ce que c'est. En plus il y a zéro évolutivité. La seule hypothèse où j'y vois un interêt, c'est si tu as besoin de son côté super compact, genre le faire disparaitre derrière le moniteur, accroché à un support VESA.

Incontestablement, le meilleurs rapport prix/perfs/evolutivité tiendra dans une solution ITX. Après à toi de voir où tu places ta jauge entre le prix, l'encombrement, le bruit et les perfs, sachant que c'est forcément un compromis.

Le Phanteks Evolv Shift permet déjà de monter une config qui envoie du bois en la refroidissant bien, donc avec peu de bruit, mais il est déjà encombrant.
Si tu es certain de ne jamais avoir besoin d'une carte graphique, il y a des boitiers très, très compacts pour la config que tu cites, genre les Antek ISK https://www.ldlc.com/fiche/PB00123762.html (juste vérifier que l'alim suffit) qui sont à peine plus gros que la carte mère...
Ceci dit, pour les retouches, suivant le logiciel un bon GPU peut être utile. Photoshop accélère nettement certaines tâches en utilisant le GPU ( https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/photoshop-cc-gpu-card-faq.html ). Du coup vaut peut-être mieux une tour à même d’accueillir un jour une carte graphique... Ce qu'un NUC ne permettra pas.


Je suis plutôt d'accord avec toi sur le NUC, mais je veux pas me fermer des options par préjugés. Très content
On n'a pas besoin de "super compact", juste que ça fasse une empreinte raisonnable sur le bureau, pour pas qu'elle ait à dégager le truc quand elle a besoin de place.

Dans cette optique, le Evolv Shift remplit le cahier des charges vu son format (17*27,4 cm) mais il est sur la liste avant tout parce qu'il est à la vente ici à un prix intéressant !

Son autre avantage, c'est que je peux recaser dedans du refroidissement que j'ai en stock, style un Prolimatech Genesis (16 cm de haut), sans doute ultra-overkill pour l'usage, mais ça m'évite d'avoir à en racheter à côté et ça ne coûte pas plus cher que de prendre le problème dans l'autre sens.
Et le Shift peut prendre quasiment n'importe quelle carte graphique s'il s'avère qu'elle en a vraiment besoin.

Concernant ton commentaire très juste sur le placement du curseur, je dirais que le critère principal est le prix (d'où le recours à l'occase), avec un encombrement raisonnable et si possible. Vu son usage, je pense que y'aura très rarement besoin de beaucoup de puissance.

De ce côté-là, l'ISK 110 fait mieux en compacité mais nécessite de racheter le refroidissement, ne se trouve pas en occase (sauf sur cette config pas cher que j'ai loupée) et n'est pas donné en neuf.

dobi13 a écrit:
Un petit barebone ASRock DeskMini 310, un petit SSD M.2, un cpu pas trop faiblard genre Intel Pentium Gold G5500 (3.8 GHz), en So-dimm tu prends de la Corsair Vengeance SO-DIMM DDR4 8 Go (2 x 4 Go) 2400 MHz CL16, pour refroidir un Noctua NH-L9i, c'est petit, ça fait le taff et ça coute pas excessivement cher...

Merci pour la suggestion, même si ça rajoute encore une possibilité. xD
J'avais pas pensé au mini-STX.
Cependant, même en comptant les composants que je peux trouver en occase, on arrive quasiment au prix de la config citée au départ, une fois le CPU échangé.
Alors certes, le matos est plus récent.

C'est vraiment compliqué, je vois pas de solution meilleure qu'une autre, en fin de compte. Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malril @
Cultivateur
Cultivateur

1176pts

Inscrit le: 22 avril 2018
Messages: 379

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
oups j'ai oublier des mots ^^

Je disais que si tu joue pas go sur le NUC, il est silencieux, tu peut l'upgrade bon bah à la manière d'un laptop mais si tu te déplace pas, ça peut être vachement intéressant ^^

Après une config mITX aussi c'est sympa mais faut voir le prix au final et comparer entre les deux solutions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neocray @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 20 avril 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Elle joue très peu, et si elle veut jouer à un truc un peu gourmand, elle peut toujours streamer depuis mon rig.
Donc là-dessus, c'est vrai que le NUC fait le boulot.
Par contre, comme je disais plus haut, ce qui me chagrine dans le NUC, c'est que ça partage les inconvénients du laptop. Donc si ça crame, faut tout changer et y'a zéro possibilités d'évolution.
Et pour le même tarif, on peut monter une config ITX largement plus puissante.

Je dis pas que c'est une mauvaise solution, mais mon expérience a tendance à me dire que c'est pas la meilleure.
J'ai pas eu un seul laptop sur lequel j'ai pas eu à changer une pièce… Rien que sur mon MSI, d'origine, il n'y a plus que le châssis et l'écran. Et sur le XPS 15 volé de Mme, il n'y avait plus que le châssis. Absolument tout le reste avait été changé au moins une fois. Le bilan comptable de l'affaire est pas mal mauvais, vu le prix des pièces de laptop. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kipoos @
Paysan
Paysan

742pts

Inscrit le: 19 décembre 2010
Age: 49
Messages: 222
Localisation: Très près de Lille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Fonce sur l'itx si tu as déjà des pièces, et, que tu te sens plus en sécurité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Neocray @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 20 avril 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2018 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je pense que c'est surtout ça… Il me semble plus rentable et sécurisant sur le moyen terme de partir sur une config desktop.
J'ai surtout pas mal de pièces de refroidissement (ventirad et ventilos).

Je viens d'ailleurs de me rendre compte que la clearance dans le Shift pour le ventirad est de 85 mm, donc largement moins que le Genesis qui en fait 160…

Il y a donc le choix entre partir sur un boîtier plus large (donc plus grosse empreinte au sol), ou racheter un ventirad top flow.

D'ailleurs, je vois une config revenant à 270 € avec :
- Gigabyte H97N-wifi
- i5-4440
- Thermalright Muscle AXP100M
- Corsair 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz
- Crucial MX500 M2 250Go

Donc environ 150 € de moins que celle citée en premier à base de Asus Z97I-PLUS + i7 4790K.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2018 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Un macbook air/d'occase ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neocray @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 20 avril 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2018 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le notebook ? Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message TV ou rétro pour Bar Mauny Le poulailler 8 03 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 9 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 22 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 40 27 avril 2024 à 15:14