EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Tuto] L'ARGBudget ou le RGB Adressable pas cher! , page 4

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GwakShot @
Saisonnier
Saisonnier

14pts

Inscrit le: 17 mars 2017
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2019 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et tout d'abord merci pour toutes ces infos !
Gros boulot et c'est bien aidant pour se retrouver dans la jungle du RGB.

J'ai une question qui rejoins un peu celle d'Obelix38 :

J'ai un carte mère MSI B350 Tomahawk marque compatible Mystic Light Sync mais ne possédant q'un port 4 pins (12V/G/R/B).

Je viens de commander un boitier In Win 103 avec un prise 3 pins WS2812B et un boitier de contrôle (ouf). Si j'ai bien suivis je n'ai aucun moyen de raccorder ma prise 4 pins avec celle du boitier et je suis donc obliger de passer par ce boitier. C'est bien ça ?

Merci pour vos précisions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 39
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2019 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
GwakShot a écrit:
Bonjour et tout d'abord merci pour toutes ces infos !
Gros boulot et c'est bien aidant pour se retrouver dans la jungle du RGB.

J'ai une question qui rejoins un peu celle d'Obelix38 :

J'ai un carte mère MSI B350 Tomahawk marque compatible Mystic Light Sync mais ne possédant q'un port 4 pins (12V/G/R/B).

Je viens de commander un boitier In Win 103 avec un prise 3 pins WS2812B et un boitier de contrôle (ouf). Si j'ai bien suivis je n'ai aucun moyen de raccorder ma prise 4 pins avec celle du boitier et je suis donc obliger de passer par ce boitier. C'est bien ça ?

Merci pour vos précisions


Effectivement GwakShot, je suis peu ou prou dans la même situation que toi, avec une CM de chez Asus C6H mais avec des ventilo CoolerMaster aRGB, et pareil je suis obligé de passer par un boitier de contrôle vendu avec.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2019 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
Obelix38 a écrit:

Bonjour Anolnx,

J'aurais une question en rapport avec ces deux technologies (4pins RGB sous 12V et 3pins A-RGB sous 5V)

Peut-on trouver un "adaptateur" (contrôleur / circuit électronique, éventuellement alimenté par MOLEX) permettant de piloter des dispositifs 3pins A-RGB 5V en fonction d'un signal 4pins RGB 12V en entrée ?

(Je souhaite monter une configuration qui sera en 12V RGB (i.e. une seule couleur à la fois, mais partout la même), mais certains composants ne sont disponibles qu'en A-RGB, et j'aimerais bien qu'ils affichent la même couleur que tous les autres composants . . .)

J'ai cherché mais sans succès . . .

Merci,

Obé.

Bon, je me cite pour dire que j'ai eu beau chercher un contrôleur pour systèmes A-RGB 3-PIN 5V (à base de diodes avec puce WS2812(B)) qui ait en plus une entrée 4-PIN 12V RGB, même sur les forums anglo-saxons, je n'en ai trouvé absolument aucun . . . Pleure ou Très triste

La seule solution qui semble exister, c'est d'utiliser un Arduino (Uno, Micro, Nano) et quelques résistances et petits condensateurs et/ou convertisseurs de tension pour échantillonner 3 tensions 0-5V proportionnelles aux signaux PWM des 3 couleurs, puis de fournir ce code RGB au bandeau grâce aux bibliothèques dédiées au contrôle des WS2812(B) comme celle d'Adafruit NeoPixels . . .

Je vais donc tenter de mener ça de front avec mon projet de config WaterCooling, et ça va pas être de tout repos vu que ce sera une première pour l'un comme pour l'autre, mais OSEF ! Mort de rire

Obé.


C'est pas faux ! (c)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2019 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Houlà, j'avais loupé quelques messages pendant les vacances. On va y remédier.

Le problème pour "transcrire" du 12V RGB en ARGB 5V c'est surtout que le contrôleur 12V n'est pas bavard. Il annonce une couleur à un instant T, et la conversion ne peut que transformer les ARGB branchés en aval en RGB "secs". Et comme acheter du ARGB pour en faire du RGB intéresse peu et est plutôt complexe (faut au moins un microcontrôleur), effectivement moi non plus je n'ai pas trouvé un tel adaptateur.

Si vous n'avez pas de contrôleur ARGB d'origine sur la CM, le mieux AMHA est de prendre un boitier contrôleur à part, ou contrôlé logiciellement par les ports USB internes de la CM, ou contrôlé par une télécommande ou un bête bouton pour faire défiler les séquences. Entre les produits Antec, CoolerMaster, Silverstone, ou les petits contrôleurs chinois à partir de 2€ ( https://www.aliexpress.com/wholesale?SearchText=ws2812+controller ), y'a matière à faire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2019 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Houlà, j'avais loupé quelques messages pendant les vacances. On va y remédier.

Le problème pour "transcrire" du 12V RGB en ARGB 5V c'est surtout que le contrôleur 12V n'est pas bavard. Il annonce une couleur à un instant T, et la conversion ne peut que transformer les ARGB branchés en aval en RGB "secs". Et comme acheter du ARGB pour en faire du RGB intéresse peu et est plutôt complexe (faut au moins un microcontrôleur), effectivement moi non plus je n'ai pas trouvé un tel adaptateur.

Si vous n'avez pas de contrôleur ARGB d'origine sur la CM, le mieux AMHA est de prendre un boitier contrôleur à part, ou contrôlé logiciellement par les ports USB internes de la CM, ou contrôlé par une télécommande ou un bête bouton pour faire défiler les séquences. Entre les produits Antec, CoolerMaster, Silverstone, ou les petits contrôleurs chinois à partir de 2€ ( https://www.aliexpress.com/wholesale?SearchText=ws2812+controller ), y'a matière à faire!

Salut Anolnx, et merci de ta réponse. Bisou

Je comprends tout à fait que tu puisses penser que piloter de l'A-RGB en couleur uniforme c'est "du gâchis" Embarassé Et en un sens c'est vrai. Mort de rire

Mais entre les équipements qui ne sont disponibles qu'en A-RGB 5V et les boitiers et cartes mères qui ne gèrent que du RGB 12V (mon cas pour l'instant), pas évident de faire fonctionner tout ça "de concert" (déjà que je ne suis pas un grand fan de l'ARGB, alors si en plus c'est dépareillé Roulement des yeux ), et utiliser un contrôleur séparé est une solution certes simple et peu coûteuse, mais qui ne résout pas mon problème de synchronisation.

En plus, au départ, je souhaitais tout gérer à partir du boitier BeQuiet Dark Base Pro 900 Rev.2 (RGB 12V), car comme je ne suis pas le seul à utiliser le PC (utilisateurs néophytes), n'importe-qui pourrait gérer l'éclairage (ou l'éteindre) par un unique bouton en façade, sans avoir à utiliser un logiciel ou recourir à un ou plusieurs bouton(s) pas forcément accessibles(s) . . .

D'où mon intérêt "soudain" pour l'Arduino Très content
En tout cas j'ai bien envie de m'y essayer, et je verrais bien si j'y arrive . . . Et si c'est le cas, comptez sur moi pour vous faire un retour Bienvenue

Obé.


C'est pas faux ! (c)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2019 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux prendre le problème dans l'autre sens: y'a des contrôleurs externes qui gèrent l'ARGB et le RGB, du coup tu pourrais tout gérer avec un seul boitier...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GwakShot @
Saisonnier
Saisonnier

14pts

Inscrit le: 17 mars 2017
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2019 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous,

je vous fait un retour qui peut peut-être intéresser certains concernant la gestion du RGB, même si cette solution est un spécifique :

Comme je le dis dans mon précédent message ma carte mère ne gère pas le ARGB(5v) mais seulement le RGB(12v), mon boitier a lui le Logo ARGB (WS2812B). Vu que la norme WS2812B devient le standard je comptais me passais du RGB et passer par un boitier pour gérer l'ensemble des composant ARGB.

En parallèle je comptais aussi changer mon vantirad stock (Ryzen 1700) pour passer sur du watercooling et overclocker mon proc.
Après recherche mon choix c'est porter sur le ML240R de Cooler Master. Non seulement c'est loin d'être le plus cher du marché, ces perf sont plus que correcte :
https://www.cowcotland.com/articles/2532/watercooling-aio-cooler-master-masterliquid-ml240r-rgb.html

mais en plus leur nouvelle gamme est équipé d'un boitier de contrôle ARGB :
" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">

Et je ne suis pas déçu de mon achat, le boitier est hyper complet :
5 prises ARGB
Possibilité de raccorder le bouton reset du boitier dessus pour gérer les leds (le reset est toujours accessible via un appui long)
Et surtout il possède une prise RGB 12V qui permet de gérer l'ensemble ARGB/RGB

Il y a aussi un logiciel de gestion très complet qui peut devenir une usine a gaz mais qui permet aussi de faire simple comme synchroniser l'éclairage avec l'affichage de l'écran (un ambilight style) qui donne vraiment bien en film et en jeu.

le seul problème est que le boitier ne puissent pas être acheter seul (ça viendra peut être, on trouve les boitier de contrôle RGB12v), donc a moins de vouloir changer de système de refroidissent ou de partir sur une nouvelle configuration, ça fait cher le boitier ^^.

Je tenais a vous en faire part car la solution est très complète, on peut tout brancher dessus et elle ne nécessite pas de passer par du bricolage. j'ai vraiment été bluffer par les possibilités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2019 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Et voilà, un boitier qui gère RGB et ARGB. Problème résolu. Clin d'oeil
Merci du retour!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2019 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Actuellement j'ai commandé ca pour l'intérieur de mon pc :
https://fr.aliexpress.com/item/4000092946297.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1d316c37qbwKeA
https://fr.aliexpress.com/item/32997911374.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.478f6c37KUah0o

Vu que je veux paralléliser les leds (2 bandeaux avec le même motif), je pense qu'il me faudra encore un connecteur carte mère.

J'envisage eventuellement de rajouter un bandeau qui sort du pc. As-tu une idée des limite du nombre de led adressable ? (Asrock)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
En fouillant sur aliexpress j'ai trouvé ce produit qui me parait vraiment pas mal :
https://fr.aliexpress.com/item/4000092946297.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5ceb6c37pWxeW2

Je l'ai acheté.

L’intérêt c'est qu'on a 2 bandes de 40cm prêtes à l'emploi avec la connectique pour CM, les led sont moulées dans du plastique et ya des aimants et une bande collante intégrée pour 11-12€ c'est difficile à battre.

Rendu disponible sur ma config (désolé pour la qualité de la photo, je tente de faire mieux dès que possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Si jamais : https://www.cowcotland.com/news/68791/phanteks-devoile-le-neon-flexible-digital-led-strips.html
Ça rend vachement mieux d'avoir une lumière ininterrompu plutôt que des "tâches" les unes après les autres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BruceFeuillette @
Saisonnier
Saisonnier

58pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 47
Messages: 10

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2019 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !
Sujet super intéressant d'autant plus que je compte profiter du 11.11 chez AliExpress pour prendre 2 strip LED.
Mais j'ai besoin d'un coup de main, je commence à choper une migraine...
J'ai un CM GigaByte Aorus B450I WiFi Pro. Elle dispose de 2 connectiques LED.
Une 3+1 en 5V, avec 1 pin neutralisé et une en 12V et 4 pin.
D'après le bouquin de la CM, les 2 sont à 2A. Donc respectivement 10 Watts et 24 Watts.
Si je pars sur ce produit pour le 5V, je ne peux pas dépasser 30 LED, sinon il faut que j'en coupe une bonne partie (max 33 LED) : https://fr.aliexpress.com/item/32906494850.html
J'ai bon ?
Sur le connecteur, est-ce qu'il faut que je prenne le câble mentionné plus haut (https://fr.aliexpress.com/item/32967996694.html) ou est-ce que je peux juste mettre un coup de Dremel sur le connecteur 3 pins pour désolidariser le G du 5V et du D ?

Pour la 12V, si je tente ce truc : https://fr.aliexpress.com/item/33055474487.html
Est-ce que le double bandeau pourrait tenir ? Ça fait 21 LED par bandeau, soit 42 au total. Malheureusement pas d'infos sur les ampères, voltage et autres Watts.

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2019 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton branchement adressable, effectivement, 2A x 5V = 10W, soit à peu près 33 leds en branchement direct. Pour faire plus, faudra amener le courant depuis l'alim.

Le câble que tu montres est un adaptateur CM vers branchement Barrows, rien ne dit que ça ira avec les rampes LED ordinaires.

SI jamais tu veux faire un adaptateur, préfères le câble coupé/soudé au dremel en goguette...

Pour la rampe 12V c'est du 60led/m. Tu trouveras ici https://docs.audectra.com/guides/hardware/led-power-consumption/ les méthodes pour calculer la conso. Mais grosso modo:
20 mA / canal / led soit pour 3 canaux R, G et B 60 mA / led
2A / 0,06 A = 33 leds max. En branchement direct faut donc s'arrêter au strip de 50cm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BruceFeuillette @
Saisonnier
Saisonnier

58pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 47
Messages: 10

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2019 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces précisions !
Ma commande se précise, je vais pouvoir m'équiper de 2 strips LED pour 3,49€. M. Green

Pour l'adaptateur, tu as raison. :)
Ca ressemblerait à l'image ci-dessous. J'ai donc juste à sectionner le câble et à remplacer par un un connecteur femelle SM de 4 pin. On est d'accord que la convention c'est R pour Red, G pour Green et le blanc c'est le 5V ?
L'idée étant de remplacer le connecteur femelle JST-SM par un connecteur Dupont 4 contacts.
A moins que ce produit fasse l'affaire : https://fr.aliexpress.com/item/32965317301.html (via 3 soudures)

La photo n'est pas de moi, c'est celle d'un Russe. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2019 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Le non adressable, c'est R/G/B/+12V
L'adressable c'est +5 / Data / 0V
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Post-it : [HWBOT] Tuto inscription - utlisation. Martin_White HWBOT 2 30 janvier 2024 à 20:39
Pas de nouveau message MSI MAG 274UPF : Un écran UHD à 144 Hz pas cher ! loukass Ecrans 0 14 décembre 2023 à 09:18
Pas de nouveau message [TUTO / ETUDE] : Copper mod RTX 3080FE + Repad jujunet Cartes Graphiques 6 12 novembre 2023 à 11:31
Pas de nouveau message STARFIELD DLSS ou pas ? Tuto inclus MGSolid GameLand 11 09 septembre 2023 à 20:45
Pas de nouveau message Asus Aura sync, rgb adressable ? niroman Composants 2 26 janvier 2023 à 03:26