EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Tuto] L'ARGBudget ou le RGB Adressable pas cher! , page 3

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2019 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ton splitter à ventilos je vois pas son rôle... Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2019 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2019 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu coupes très proprement (Dremel?) ça peut le faire. Mais si c'est comme ça, pourquoi ne pas juste mettre un peigne 4 pins? Une broche femelle dans le vide c'est bien moins risqué qu'une mâle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2019 à 22:39  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui j'ai pas pensé a y passer un coup de dremel, et oui après réflexion du 4pin aurait très bien fait l'affaire. Quand c'est pas cher et que tu as une crise de flemmagite neuronale ...... Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2019 à 07:47  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Ton splitter à ventilos je vois pas son rôle... Question


En fait j'aimerais mettre un strip de chaque côté en // pour que les effet soient les même dans tout le boîtier. Il me faut donc un splitter. Jai trouve que ça mais du coup j'avais pas vu que ct ventilo les connecteur se ressemblent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yodad30 @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2019 à 08:52  Lien permanent
Répondre en citant
Dossier bien fait Merci pour les explications je lirais ça à tête reposé Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 08:14  Lien permanent
Répondre en citant
xi67 a écrit:
Anolnx a écrit:
Ton splitter à ventilos je vois pas son rôle... Question


En fait j'aimerais mettre un strip de chaque côté en // pour que les effet soient les même dans tout le boîtier. Il me faut donc un splitter. Jai trouve que ça mais du coup j'avais pas vu que ct ventilo les connecteur se ressemblent

Le splitter à ARGB, j'ai du le faire moi-même au fer à souder. J'en ai pas trouvé tout faits. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2019 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Anolnx!

J'ai une petite question sur un problème au niveau de l'ampérage.
J'ai un dispositif installé derrière ma TV qui me permet d'avoir un éclairage dynamique façon ambilight. C'est un ruban de 5m à 30 leds/m branché sur un module WIFI, lui-même alimenté en 5V / 4A. Les données sont envoyées par un petit module Orange Pi équipé d'une caméra qui filme la TV.

Dans un premier temps, j'aimerais passer d'un ruban 30 leds/m à 60leds/m, ce qui, de ce que j'ai vu demande au moins 8A, voire 10A pour fonctionner sans baisse d'intensité (notamment dans les blancs), et dans un second temps, éventuellement brancher mon dispositif à la TV pour qu'il s'alume et s'éteigne en même temps que la TV, car lorsque qu'aucune information n'arrive au dispositif WIFI, les leds restent allumées en orange, relativement inutile et parasite quand la TV est éteinte.

Premier problème, comment faire pour gérer l'allumage et l'extinction depuis la TV sans rien cramer car ses ports USB ne doivent pas dépasser 1A.
Ensuite, où trouver une alimentation 5V/10A (je ne trouve que des blocs bruts à bricoler, pas de transfo prêt-à-brancher)?

Je voyais un montage de ce type :

Avec un transfo 5V/10A
TV -> USB d'alimentation -> module WIFI -> plus petite section possible du ruban de leds + Alimentation 5V/10A -> reste du ruban de leds.

Avec des transfos 5V/4A
TV -> USB d'alimentation -> module WIFI -> plus petite section possible du ruban de leds + Alimentation 5V/4A -> moitié du reste ruban de leds + Alimentation 5V/4A -> autre moitié du reste du ruban de leds.

Il va de soi que le circuit destiné aux données ne sera pas sectionné. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2019 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de passer ce tuto en post-it.
Mes félicitations à Anolnx pour la qualité de ce thread.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2019 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
Salut Anolnx!

J'ai une petite question sur un problème au niveau de l'ampérage.
J'ai un dispositif installé derrière ma TV qui me permet d'avoir un éclairage dynamique façon ambilight. C'est un ruban de 5m à 30 leds/m branché sur un module WIFI, lui-même alimenté en 5V / 4A. Les données sont envoyées par un petit module Orange Pi équipé d'une caméra qui filme la TV.

Dans un premier temps, j'aimerais passer d'un ruban 30 leds/m à 60leds/m, ce qui, de ce que j'ai vu demande au moins 8A, voire 10A pour fonctionner sans baisse d'intensité (notamment dans les blancs), et dans un second temps, éventuellement brancher mon dispositif à la TV pour qu'il s'alume et s'éteigne en même temps que la TV, car lorsque qu'aucune information n'arrive au dispositif WIFI, les leds restent allumées en orange, relativement inutile et parasite quand la TV est éteinte.

Premier problème, comment faire pour gérer l'allumage et l'extinction depuis la TV sans rien cramer car ses ports USB ne doivent pas dépasser 1A.
Ensuite, où trouver une alimentation 5V/10A (je ne trouve que des blocs bruts à bricoler, pas de transfo prêt-à-brancher)?

Je voyais un montage de ce type :

Avec un transfo 5V/10A
TV -> USB d'alimentation -> module WIFI -> plus petite section possible du ruban de leds + Alimentation 5V/10A -> reste du ruban de leds.

Avec des transfos 5V/4A
TV -> USB d'alimentation -> module WIFI -> plus petite section possible du ruban de leds + Alimentation 5V/4A -> moitié du reste ruban de leds + Alimentation 5V/4A -> autre moitié du reste du ruban de leds.

Il va de soi que le circuit destiné aux données ne sera pas sectionné. Mort de rire

Pour gérer l'alimentation depuis la télé, je verrais bien un montage à TRIAC ou un relais dont la fermeture est déclenchée par l'arrivée du 5V de l'USB de la TV. Sinon si ton fer à souder a la flemme, faudrait retrouver une de ces rampes multiprises dont l'allumage est commandé par une prise maître, sur laquelle tu mettrais la télé.

Si tu met plusieurs alimentations 5V, fais attention à ne mettre que la masse et le bus "DATA" en commun, sinon les régulateurs de chaque alim, qui n'ont pas exactement la même tension de sortie au dixième de volt, peuvent entrer en guerre les uns contre les autres pour savoir qui a raison sur la tension à appliquer, et le vaincu signalera sa défaite par une petite volute de fumée...

Plutôt alimenter chaque secteur en 5V isolément des autres:
Code:
>--------------------------------------  0V 
>-------------------------------------- DATA
>------------  +-----------  +-------- +5V
                   /                 /
               +5V(2)         +5V(3)

Mais même avec une grosse alim, vérifie quelle intensité peuvent supporter les pistes de ton strip, a partir d'une certaine longueur tu risques quand même de devoir doubler les pistes d'alimentation avec un bon fil de cuivre pour les réalimenter à intervalles réguliers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2019 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Je viens de passer ce tuto en post-it.
Mes félicitations à Anolnx pour la qualité de ce thread.

Merci! Ca motive! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2019 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse. Même si le fer à souder n'a pas la flemme, j'avoue que je n'y connais rien en TRIAC et pense que la prise avec un master sera plus simple à mettre en place.

En ce qui concerne le schéma, c'est bien ce que j'avais en tête pour la méthode à plusieurs transfos 5V/4A.
Du coup, je pense que je vais sectionner les contacts +5V en deux endroits histoire d'avoir 3 sections alimentées individuellement par leur propre transfo 5V/4A, le premier étant celui d'origine, branché sur le module WIFI.

Merci beaucoup pour tes conseils!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sogeking @
Saisonnier
Saisonnier

11pts

Inscrit le: 17 septembre 2016
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une petite question j ai des led adressablent en 5 volts 3 pins, et une cm Asus qui gère que du 12 volts 4 pins.
C est possible de prendre l alim 5 volts sur une molex et le data sur la fiche mâle 12volts de la carte mère ?

Fiche sur la cm


Boitier chinois


Câble pour lier le boitier chinois a la cm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2019 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Absolument pas.

Les 4 proches de l'Asus sont la masse et un courant qui varie de 0 à 12V sur chacune des 3 composantes R, V et B pour faire la couleur voulue. Il n'y a pas de broche "Data". Tes leds 5V ne recevront aucune commande qu'elles puissent comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2019 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Absolument pas.
Les 4 proches de l'Asus sont la masse et un courant qui varie de 0 à 12V sur chacune des 3 composantes R, V et B pour faire la couleur voulue. Il n'y a pas de broche "Data". Tes leds 5V ne recevront aucune commande qu'elles puissent comprendre.

Bonjour Anolnx,

J'aurais une question en rapport avec ces deux technologies (4pins RGB sous 12V et 3pins A-RGB sous 5V)

Peut-on trouver un "adaptateur" (contrôleur / circuit électronique, éventuellement alimenté par MOLEX) permettant de piloter des dispositifs 3pins A-RGB 5V en fonction d'un signal 4pins RGB 12V en entrée ?

(Je souhaite monter une configuration qui sera en 12V RGB (i.e. une seule couleur à la fois, mais partout la même), mais certains composants ne sont disponibles qu'en A-RGB, et j'aimerais bien qu'ils affichent la même couleur que tous les autres composants . . .)

J'ai cherché mais sans succès . . .

Merci,

Obé.


C'est pas faux ! (c)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ZALMAN ALPHA2 A36, bien plus que pas cher ! Vanseb Watercooling 0 24 avril 2024 à 14:04
Pas de nouveau message Post-it : [HWBOT] Tuto inscription - utlisation. Martin_White HWBOT 2 30 janvier 2024 à 20:39
Pas de nouveau message MSI MAG 274UPF : Un écran UHD à 144 Hz pas cher ! loukass Ecrans 0 14 décembre 2023 à 09:18
Pas de nouveau message [TUTO / ETUDE] : Copper mod RTX 3080FE + Repad jujunet Cartes Graphiques 6 12 novembre 2023 à 11:31
Pas de nouveau message STARFIELD DLSS ou pas ? Tuto inclus MGSolid GameLand 11 09 septembre 2023 à 20:45