EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[ITX] Avis pour cette config

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
NicolasMA @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Afin de profiter au mieux du gaming avec la volonté d'avoir du matériel peu encombrant, je souhaite partir sur la config en MINI ITX ci-dessous. Toutefois, j'ai quelques interrogations afin de l'optimiser au mieux (espace > refroidissement > température). Cette configuration pourra être amenée à changer avec le CES qui peut nous réserver des surprises

Boitier: Fractal Design Node 304 Black
CM: MSI B450I GAMING PLUS AC
CPU: AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3,6 GHz) - très bon rapport prix/performance pour du gaming comparé à un i5-8600k - pas besoin d'i7 ou R7 dans mon usage
RAM: G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16 - j'ai hésité entre un cadencement 3000Mhz CAS15 ou 3200MHz CAS16 et d'après les retours, le second est un poil mieux
Ventilo CPU/IOC: Be Quiet Pure Rock ou NZXT Kraken X42 - hormis le prix, il m'est difficile d'évaluer le gain d'un IOC sur une tel config. Faut-il miser sur l'IOC pour gagner de l'espace dans le boitier ou mettre un bon ventilo sur le CPU en conservant le ventilo d'origin du fond du boitier ?
SSD: Western Digital WD Blue 3D NAND SSD, 500 Go, SATA III - un SSD de 500go suffira amplement dans mon usage ne stockant rien hormis les jeux ; n'optant pas pour un second disque dur, on gagne également en espace dans le boitier
Alimentation: Seasonic FOCUS Plus 550 Gold - Alimentation modulaire pour gagner de l'espace et d'une longueur de 14cm pour avoir la possibilité de mettre un GPU plus grand
GPU: Zotac GeForce RTX 2070 Mini, 8 Go - Dans la mesure où le boitier est ouvert avec une grille d'aération sur le côté GPU, j'ai misé sur une version mini Open Air. Est-ce qu'une version Blower ne serait pas plus adapté ?

Pour le prix, je n'ai pas mis de détails mais cette config (achat au moins chère et profitant des offres) - le prix est d'environ 1300/1400€ TTC sachant que le choix du GPU et du refroidissement va influer sur le prix de facto

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours,
[/list]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Boitier : ok
CM : sur le même tarif, il y a aussi une petite AORUS si je ne m'abuse

RAM : 3000, 3200, même combat ou presque sauf si on utilise le GPU intégré, donc à voir selon les finances

SSD : selon les économies de bout de chandelle, je pense qu'il peut être intéressant d'opter pour du M.2 en PCi-E 2x (4x aussi, mais un peu plus cher). La différence avec du SATA se ressent quand même, et on y prend vite goût. Cela dit, c'ets vraiment un luxe qui n'est pas primordial.

Refroidissement : aucun des deux ! A la place du Pure Rock, je conseille le dernier Hyper 212 Black Edition (sans RGB). Pour le Kraken, c'est juste trop cher ; presque 120€ dans un 120mm, non, surtout si le logiciel CAM n'est pas absolument recherché. A la place, je conseille... Pas grand chose en fait, les 120mm sont toujours trop onéreux pour des performances pas terribles face à de l'aircooling milieu de gamme. Eventuellement un Captain 120 EX, la pompe est silencieuse. Les Kelvin et Silent Loop sont en base Alphacool, ça peut être intéressant, mais là aussi trop onéreux. Ce n'est pas forcément la réponse attendue, mais j'attendrais presque de voir et entendre les résultats avec le Wraith.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour NicolasMA

Fractal propose en général de très bon boitier, tu as également le Fractal Design Define Nano S, Noir au format ITX, ou encore le NZXT H200.
Le processeur sera largement suffisant pour profiter de tous les jeux, pour le refroidissement je dirais que tous va dépendre de tes exigences, en terme de bruit, température, voir de l'overclocking, et en prenant en compte que dans ce type de boitier, la chaleur peut vite prendre ses aises.

Pour la mémoire, effectivement que ce soit de la 3000 ou 3200 Mhz, on reste quasiment dans les mêmes performances, tous va se jouer surtout sur le prix.

En SSD, je dirais oui du M2, mais pour le prix d'un M2 Nvme de 500 Go, tu as pratiquement un SSD SATA de 1 To, et pour jouer je trouve personnellement que ça reste un confort très négligeable.

Pour la carte graphique, j'ai effectivement lu plusieurs fois, qu'une carte graphique avec un refroidissement de type " Blower " apportait un plus, par le faite de rejeter l'air chaud à l'extérieure du boitier, avec en contre partie une carte qui va chauffer un peu plus.
Alimentation de très bonne qualité (garantie 10 ans)

Et je pense qu'il est largement possible de t'en sortir avec ton budget !


Dernière édition par Herbion le 19 décembre 2018 à 14:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armandbr @
Saisonnier
Saisonnier

4pts

Inscrit le: 12 janvier 2017
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Le node 304 ne se justifie vraiment que si on veut y mettre plein de HDDs. Ce n'est pas ton cas.
De plus, il n'a aucun emplacement pour ssd 2,5".
Dans ton cas, il me semble plus opportun de choisir un autre boîtier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Rien ne l’empêche de tous simplement démonter ces supports pour disques durs qui supportent également les SSD 2.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Le 304 prend du 2.5" dans les cages 3.5".
Le boitier fait sens sur plusieurs points : il reste encore relativement "abordable", il est compact et il a de belles dispositions en interne. Un CM Elite 130 serait aussi intéressant et deux fois moins cher, mais le refroidissement serait moins performant. L'option Phanteks est intéressante également, mais on change de gabarit. Du coup, je trouve que le Node 304 reste un bon compromis, et ce malgré son âge :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai moi même commandé la 2070 mini (non OC).
voici La review publiée par Kit Guru de la version OC :
https://www.kitguru.net/components/graphic-cards/dominic-moass/zotac-gaming-rtx-2070-oc-mini-8gb-review/

En conclusion :
La version OC n'apporte pas grand chose, si ce n'est que sur leur carte, le GPU a été binné (sélectionné pour ses perf supérieures) et qui donc supportera mieux l'OC.
A côté de ça, le modèle est à peine moins perf qu'une autre 2070 custom et OC, mais en même temps l'OC d'usine est ridicule : +30Mhz
A choisir, il vaut mieux économiser un peu et prendre la version non OC, la différence ne se verra que dans les chiffre, mais in situ, pas spécialement

Sinon pour le boitier en compact, as-tu regarder du côté du cougar QBX ?

PS : si jamais tu as raté l'info, la 2070 mini normale tombe actuellement à 485 € sur materiel.net avec les codes cumulable MINIZOTAC et KADO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NicolasMA @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours et recommandations

En synthèse:
- Le SSD en M.2 = je n'y avais pas songé mais option à considérer tout de même
- Le refroidissement du CPU = la proposition du Cooler Master me semble très bonne (j'abandonne l'idée du watercooling - bien trop onéreux)
- GPU : Il me reste à trancher sur ce point (Open Air ou Blower) sachant que j'attendrais des nouvelles plus concrètes de la RTX2060
- CPU: Les rumeurs autour d'AMD sont prometteuses donc à voir ce qui est annoncé au CES

Pour le moment, je ne suis pas pressé :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le SSD je dirais juste d'évité la marque Western Digital on a pas trop de retour alors je dirais à éviter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ssd crucial ou Samsung Clin d'oeil il y a des bons prix en ce moment.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre, tu n’auras qu’un ssd de 500 Go ? Pas de hdd du tout ? Parce que même si c’est que pour jouer, ça va vite être très très juste. Tu vas te sentir à l’étroit, les gros jeu actuel tapant dans les 50 Go facile. Et du coup, 500 Go, ça fait Windows + 7 AAA + 7 jeux indé. Et après, tu effaces quand tu en veux un autre. Et si t’as pas la fibre, si tu veux rejouer à un jeux que t’as effacé, tu attends...

Un hdd de 1 ou 2 To, c’est pas une mauvaise idée. Ou si tu as l’argent, là même taille en ssd, pour le confort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NicolasMA @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2018 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je joue à 2/3 jeux maximum au regard de mon temps de dispo et c'est principalement du jeux en ligne avec les potes. Au pire je désinstalle / réinstalle étant équipé de la fibre

Aujourd'hui, mon SSD de 128go suffit pour mes besoins (pourtant mon laptop est équipé d'un HDD 1TO vide) donc cela devrait aller. Toutes mes photos, documents, scan perso et autres sont sur un cloud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicolasMA @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2019 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Je me permets de revenir vers vous car la config ne devrait pas tarder à être commandée en partant sur la config ci-dessous:

Boitier: Fractal Design Node 304 Black (déjà acquis)
CM: MSI B450I GAMING PLUS AC
CPU: AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3,6 GHz)
RAM: G.Skill FlareX (2x, 8Go, DDR4-3200, DIMM 288) CAS14
Ventilo CPU/IOC: Noctua NH-U14S
SSD: Crucial MX500 1TO
Alimentation: Seasonic FOCUS Plus 550 Gold
GPU: Zotac GeForce RTX 2070 Mini, 8 Go

Toutefois, sur le site MSI, la référence de la FlareX (REF: F4-3200C14D-16GFX) n'apparait pas dans les compatibilités. Dois-je opter pour un changement de RAM et/ou CM sachant que la Trident en même config n’apparaît pas non plus ?

A savoir que les pièces seront achetés en Suisse

Merci pour votre retour,

Nicolas M.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2019 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
non la ram passera sans problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2019 à 23:49  Lien permanent
Répondre en citant
Marrant la flareX 3200mhz cas 14 est justement LA RAM qui arrivait à tourner à sa fréquence sur les ryzen 1xxx.
Bref pas de soucis à priori vu que la compatibilité ram des r5/r7 2xxx a été largement améliorée.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 5 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34